Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation CIP AFPA St Jean de vedas

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mr Mikey

Formation CIP AFPA St Jean de vedas

Message non lu par Mr Mikey » 17 févr. 2012 12:02

Bonjour à toutes et tous.

Je suis éligible au CIF CDD. Mes droit au CIF s’arrête le 17 septembre 2012. J'ai donc décider d'entreprendre cette formation qui débute le 9 septembre à St Jean de Vedas. Je suis au tout début de mes enquêtes métier.
Je ne sais pas comment formuler mes question je vais donc faire simple:

1) quelqu'un pourrait il me donner un exemple de lettre de motivation? car on m'a dis que ce n’était pas une lettre de motivation banale comme pour un travail

2) quelqu'un connait il le campus de St Jean de Vedas car je risque d'y résider le temp de la formation (tenu des chambre? point internet? etc ...)

3) à quelle organisme dois-je m’adresser pour les enquête métier?

4) Et je me demandais aussi: si je travail (CDD) avant la fin de mes droits est ce que ceux là sont reconduis a la date de ma fin de contrat (cad l'année suivante) ? Exemple: je boss cet été mon contrat s’arrête le 30 aout, mes droit au cif sont ils reconduis jusqu'au 30 aout 2013 ???

Merci d'avance pour votre aide ^^

Cécile

Re: Formation CIP AFPA St Jean de vedas

Message non lu par Cécile » 20 févr. 2012 08:54

une lettre de motivation pour faire quoi?
les enquêtes métiers supposent prendre rendez vous auprès de 5 structures d'insertion et questionner les CIP sur leur quotidien
le mieux est de "fabriquer" un questionnaire de 20 questions à promener d'une structure à l'autre pour faire une trame d'entretien,pour la question du CIF ,il faut questionner pôle emploi
courage

Mr Mikey

Message non lu par Mr Mikey » 20 févr. 2012 10:59

Quand je disais "Je ne sais pas comment formuler mes question je vais donc faire simple:" je parlais des 4 question qui ont suivie ^^ sinon pour le questionnair, le FONGECIF le fournis. Je suis déjà à 4 enquêtes.
C'est surtout des réponses à mes questions qu'il me faut. La formation commence en septembre, depos du dossier le 1er juillet. Je n'ais pas trop la pression pour les delais mais c'est surtout que je ne veux pas me tromper, on m'as tellement rabâcher qu'on avais qu'un CIF dans une vie et que c'était une opportunités à ne pas manquer...

Mr Mikey

Message non lu par Mr Mikey » 20 févr. 2012 11:08

Quand je disais "Je ne sais pas comment formuler mes question je vais donc faire simple:" je parlais des 4 questions qui ont suivi ^^ pour le questionnaire le FONGECIF le fournis et je suis à 4 enquêtes +1 RDV demain avec une mission local.
Pour le pôle emploi j’attends encore que ma conseillère perso me recontacte pour un RDV. "Pour la question du CIF" je ne m'en pose pas je suis intelligible y'a aucun doute.
La lettre de motivation pour CIP (ou tout autre formation CIF) doit être présentée avec le dossier devant une commission d’après ce qu'on m'a expliqué et qu'une simple lettre de motivation ne suffit pas, qu'elle devait être plus "étoffée" mais je ne voie pas quoi mettre dedans.
Et la question N°4 est importante aussi car si mon dossier ne passe pas pour cette session aurais je une autre chance si je repousse la fin de mes droit grâce a un nouveau CDD ???

Cécile

Message non lu par Cécile » 20 févr. 2012 11:53

OK!!! la lettre de motiv fongécif...
en fait ,tu dois être plus convainquant que tes petits camarades,dont prouve que leurs sous seront un bon placement sur toi et que si tu fais tout çà c'est bien pour obtenir un job en CDI
Donc ,tu dois expliquer ce qui t'a amené à vouloir changer de métier (bénévolat qui t' a fait prendre" conscience d'une vocation,evaluation en milieu de travail qui a fa&it emmerger de" réelles compétences? une situation f

Cécile

Message non lu par Cécile » 20 févr. 2012 11:57

OK!!! la lettre de motiv fongécif...
en fait ,tu dois être plus convainquant que tes petits camarades,dont prouve que leurs sous seront un bon placement sur toi et que si tu fais tout çà c'est bien pour obtenir un job en CDI
Donc ,tu dois expliquer ce qui t'a amené à vouloir changer de métier (bénévolat qui t' a fait prendre" conscience d'une vocation,evaluation en milieu de travail qui a fa&it emmerger de" réelles compétences? une situation familiale qui évolue et qui te donne l'opportunité de déclencher des actions? dans le corps de la lettre il faut expliquer pourquoi et en quoi cette formation est un bon placement ,creation de postes à la sortie ,promesse d'embauche ,(moi je l'avais mis même si c'était bidon)
En tout état de cause ,le fongécif organise des reunions pour aides les futurs candidats ,ne pas les bouder car elles sont tres utiles et des conseilleres aident pour la structuration de la lettre.
courage

Mr Mikey

Message non lu par Mr Mikey » 20 févr. 2012 12:06

OKIIIII merci pour ces info je me renseigne desuite sur ces réunions et pour la lettre je la revoi un peu avec ce que tu vien de me dire ^^ Merci cecile !!
Je posterais la suite de mes aventures ^^

Mr Mikey

Message non lu par Mr Mikey » 28 févr. 2012 12:46

Déjà 4 entretient (CBEN X2, mission local et 1 pôle emploie) et je suis déjà impatient de bosser ladedans !!! avec une préférence pour les missions locales. Par contre j'ai lue à droite à gauche que le questionnaire sur les enquête terrain fournis par le FONGECIF pouvait être changé et étoffée.
Alors est-ce que quelqu'un pourrait me fournir un questionnaire d’exemple car je vous avoue qu'avec ce que je sais du métier je n'ai pas trop d'idée sur les question à poser =//

VIRGINIE

Message non lu par VIRGINIE » 07 mars 2012 21:54

Bonjour Mickey,

Je suis exactement au même point que toi pour les démarches car je compte rentrer en formation CIP à st jean en septembre 2012.

Par contre là je travaille à temps plein alors je n'ai pas encore réalisé mes entretiens pour les enquêtes métiers!est ce que les structures t'ont accueilli facilement ?

pour ta question sur le cif, est ce que ton emploi en cdd actuel a le fongecif comme organisme de financement ?si oui, tu reportes en effet ta date de fin de droit. je m'explique, si ton contrat se finit le 30/08/2012, tu auras le droit de rentrer jusqu'au 30/08/2013 (donc si tu as une rentrée le 09/09/2013, c'est mort, tu suis ?)
mais je sais que l'afpa fait une seconde session en cours d'année, là par exemple y a une rentrée qui va se faire d'ici avril / mai il me semble (j'ai bossé presque 5 ans pour l'afpa)

et donc par exemple si ton contrat se finit le 25/10/2012, tu auras le droit de rentrer en formation jusqu 'au 25/10/2013.
j'espère avoir pu te renseigner et si jamais tu peux répondre à mes interrogations ça sera super gentil !!!
là d'un coté j'ai très envie de faire mon cif en septembre (mais comme toi je ne veux surtout pas gâcher cette chance et être sure de moi) et d'un autre j'ai peur de lâcher mon cdd actuel...même si je sais que les chances de cdi sont infimes dans mon entreprise.

si tu veux mon mail pour continuer en privé, pas de souci.

Bonne chance dans tes démarches.

Mr Mikey

Message non lu par Mr Mikey » 08 mars 2012 14:23

Bonjour Virginie,
Je ne travail pas actuellement mais la rémunération pendant le CIF dépendant des précédentes rémunération je cherche quelque CDD avant septembre pour augmenter cette rémunération.
Merci pour ta précision sur ma durée d’éligibilités. Je suis éligible jusqu'au 17 septembre donc la session qui arrive tombe très bien ^^.
Pour te répondre, oui j'ai été bien accueilli partout mais surtout à la mission local de narbonne (Mme ratajac). Ensuite j'ai pris contact avec la personne qui m'avais fait faire mon bilan de compétence donc très bien passé, ma conseillère perso de pôle emploi qui avais plus l'air blasé de son boulot qu'autre chose (pas étonnant quand tu sais les objectif inatteignable qu'on leur demande...) et demain j'ai rdv a l’école de la dernière chance de narbonne (là ou j'habite en fait) pour un entretient avec un CIP, rien qu'au telephonne la personne avais l'air super sympa il m'a même proposé de passer plus tot afin de me montrer le fonctionnement de la structure. bref pour l'instant que du bon accueil.

Pour la décision de lâcher ton CDD actuel pour la formation, perso je n'hésiterais pas (mais bon le conseilleur n'est pas le payeur ^^). Aprés voir si ce que tu fais actuellement peut te mené sur le même genre de qualification aux quel cas pas besoin de faire cette dernière.

Répondre