Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation CNAM Chargé d'accompagnement

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JulietteK

Formation CNAM Chargé d'accompagnement

Message non lu par JulietteK » 09 mai 2012 10:25

Bonjour à tous,
Je souhaite m'inscrire au Cnam à Paris pour suivre la formation de Chargé d'accompagnement social et professionnel.
Je suis en ce moment en cdd CUI CAE dans une association d'insertion et je touche un complément d'alloc chômage.
Ma question porte sur les possibilités de financement de cette formation, vu qu' ils n'ont pas de place conventionnée et que je dois me débrouiller toute seule.
Quelqu'un a t il été dans mon cas ou a des infos sur la question ?
Au plaisir d'échanger avec vous!

nina

Re: Formation CNAM Chargé d'accompagnement

Message non lu par nina » 11 mai 2012 03:20

Bonjour juliette! Dans un premier temps, je t'invite à regarder ce poste dans lequel j'interviens à la fin :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 16&t=19916

J'ai été dans le même cas que toi en cui-cae avant d'entamer la formation. Après avoir passé les tests et l'entretien avec succès à l'afpa et être allée au portes ouvertes du Cnam de Paris, j'ai beaucoup réfléchi. L'une était gratuite en alternance (afpa) et l'autre payante (le cnam). Je ne pouvais prétendre à un congé cif CCD, Cif CDI ou même un financement du pôle emploi car comme tu le dis c'est une formation non conventionnée.
Auparavant j'avais fait une demande de prêt qui m'a été refusée n'étant pas en CDI.
J'en ai conclu que le mieux sur le long terme (entre afpa et cnam) c'était de privilégier le contenu de la formation qui correspond davantage à l'idée que je me fais du métier dans sa globalité. Les sous que j'avais économisé depuis plusieurs années pour mon permis B, je les ai investis pour la formation au Cnam et je ne regrette vraiment pas! Je suis en plein stage et avec les modules en cours je retrouve vraiment une cohérence entre la pratique et la théorie.

Je ne peux pas te donner d'autres pistes car cette situation, dans laquelle j'étais aussi, est vraiment compliquée et très injuste. La seule chose que je sais c'est que le Cnam tente de faire un accord avec les partenaires institutionnels afin que la formation soit conventionnée dans les années à venir. Je te souhaite de persévérer dans ta voie!

JulietteK

Message non lu par JulietteK » 26 sept. 2012 15:25

Bonjour Nina,
Un grand merci avec grand retard pour ta réponse! J'ai lu le fil de tes posts et des autres.
C'est pour les mêmes raisons que toi et avec aussi un succès aux tests d'entrée à l'Afpa pour la formation de Cip que je m'étais dirigée vers le Cnam. Il offre selon moi la meilleure préparation globale aux métiers de l'accompagnement social.
Puis.. déconvenue pour des raisons financières qui ont fait obstacle à la poursuite de mon projet. Je continue à travailler dans une association, c'est aussi très formateur mais il faut que je pense à la suite, car il n'y a pas de poste pérenne..
Bonne continuation dans tes projets en tout cas, et encore merci!

HélèneP

Message non lu par HélèneP » 12 oct. 2012 19:32

Salut,

Si tu n'arrive pas à te faire financer la formation par la region, tu peux valider les UE en cours du soir ! c est plus long mais le résultat sera là dans quelques temps... les prix sont très abordables.

Bonne continuation :)

FEKIH

Message non lu par FEKIH » 24 oct. 2012 01:36

bonjour,
je suis la même formation actuellement au cnam,les frais sont abordables,et ils comprennent bien la situation de chaque personne.les chèques,ils les déposent plus tard,ils son arrangeant.je suis la formation en cours de soirs et à distance.c'est très intéressant.
Mohamed

mag

Message non lu par mag » 06 nov. 2012 21:54

bonjour je souhaite faire prochainement cette formation par le Cnam en cours du soir mais je n ai pas d'expérience professionnelle dans ce domaine, je pense au bénévolat mais je ne sais pas quelle association peut dispenser cette expérience et dans quele fréquence peut elle être prise en compte. merci d avance si quelqu'un peut m éclairer

Répondre