Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Construction du projet professionnel

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nouara

Construction du projet professionnel

Message non lu par Nouara » 31 mai 2012 22:31

Bonjour,

Je suis CIP depuis maintenant quelques années.

Je travaille actuellement sur la prestation CAP Projet.

Je souhaiterais savoir si des personnes peuvent m'aider à trouver des outils pour l'animation de groupe, la construction du projet (cerner les besoins d'une personne, ses attentes...)?

Merci de votre aide.

Je suis disponible pour répondre à des questions concernant la formation ou le métier de CIP

audrey

Re: Construction du projet professionnel

Message non lu par audrey » 06 juin 2012 16:27

Bonjour Nouara,

Je m'intéresse à la formation de CIP dispensée par l'AFPA.
Je voulais rencontrer la CIP proche de chez moi mais pour l'instant elle n'avait pas le temps. En attendant je souhaite profiter de ton expérience:- pour quel organisme tu travailles? - quel est ton parcours? -comment tu définis ton métier?
-les qualités à avoir?
- quels sont les difficultés, les contraintes?
- les points positifs?
-les différentes tâches que tu accomplies?
Je suis désolée d'être un peu brouillon... J'écris les questions comme elles me viennent... Merci du temps que tu accorderas à me répondre (les réponses et les points de vues d'autres personnes seront également les bienvenues).

Merci

Audrey

Nouara

Message non lu par Nouara » 06 juin 2012 20:44

Bonjour Audrey

Je suis conseillère à l'emploi depuis 2006. j'ai fait une formation de Formateur Accompagnateur en Insertion Professionnelle.
J'ai travaillé deux ans à l'anpe en tant que conseillère RMI, j'ai exercé dans un cabinet privé sur de l'accompagnement à la recherche d'emploi et l'animation d'atelier. J'ai effectué deux CDD à Pole Emploi et la je travaille chez CLAF sur la construction de projet professionnel.
Sur la recherche d'emploi, j'aidais les personnes à acquérir la méthodologie des techniques de recherche d'emploi, à répondre aux offres, à se préparer à un entretien d'embauche, à cerner les difficultés et les freins éventuels, à cibler leurs compétences. Sur ce poste, j'accompagne les gens sur la définition de leur projet professionnel : identifier ses compétences, ses besoins, cibler de nouvelles pistes professionnelles, à réaliser des enquêtes métiers et à rechercher une formation.

Les qualités les plus importantes pour ma part : l'écoute active afin de cerner la demande de la personne, le respect de la liberté d'action de chacun, la capacité de s'adapter à différents type de personne, la recherche d'information et la réactivité. On est là surtout pour faire émerger la parole et l'action de chaque personne.

Les difficultés : la communication (les gens peuvent avoir du mal à parler) et se trouver en face de personnes en grande détresse. Il faut réellement s'adapter à chaque situation.

Les échanges avec les personnes sont très riches et très intéressants, on découvre d'autres univers. Pouvoir participer à un véritable accompagnement et faciliter l'autonomie de chaque personne est un des aspects vraiment positif

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

bonne soirée

nouara

audrey

Message non lu par audrey » 07 juin 2012 21:33

Merci pour ta réponse Nouara. C'est toujours très intéressant d'avoir différents regards sur le métier.

sandra

Message non lu par sandra » 09 juin 2012 22:22

Bonsoir,

Je suis actuellement en CAP et je m'intéresse de plus en plus au métier de CIP et envisage de faire une formation par le biais de l'AFPA. Mon conseiller CAP m'a mis sur cette piste et depuis quelques jours je n'en dors plus, mêler le social et l'administratif pourquoi n'y ai-je pas penser plus tôt !
Auriez-vous des adresses où je pourrais "m'imprégner" un peu plus de ce métier et qui pourrais m'aider à me préparer à l'entretien de pré-sélection pour la formation, au cas où le pôle emploi accepterai me demande de formation ?
Merci par avance pour votre réponse.

Répondre