Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chargé d'insertion avec un bac +4 en psychologie de l'enfance et adolescence ?

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jennifer

chargé d'insertion avec un bac +4 en psychologie de l'enfance et adolescence ?

Message non lu par Jennifer » 19 nov. 2012 19:06

Bonjour,

Sur beaucoup d'emplois de chargé d'insertion ou de conseiller en insertion professionnelle, je vois marquer " bac +4, bac +5, psychologie, RH, AES...), j'ai actuellement un bac +4 en psychologie de l'enfance et de l'adolescence avec differentes experiences dans l'insertion, pensez-vous que je puisse postuler ac ce diplome ou faut-il specifiquement un CIP ou un bac +4 en psychologie du travail ?

Je n'arrive pas a trouver d'infos sur internet donc si quelqu'un avait des infos, ce serait sympa :)

Merci d'avance ;)

Elise

Re: chargé d'insertion avec un bac +4 en psychologie de l'enfance et adolescence ?

Message non lu par Elise » 20 nov. 2012 14:38

Bonjour,
je suis dans la même situation, je suis en fin de Master 1 Psychopathologie et suis intéressée par ce métier.
J'ai vu que l'afpa propose une formation mais il faut avoir au moins 25 ans...
Je suis donc à la recherche d'informations à ce sujet...
Merci

palhoma

Re: chargé d'insertion avec un bac +4 en psychologie de l'enfance et adolescence ?

Message non lu par palhoma » 25 nov. 2012 10:40

Bonjour,

Je suis actuellement en poste dans l'insertion par l'activité économique. Au vu de ton niveau d'étude tu devrais plutôt faire une licence professionnelle formation-accompagnement-insertion. En passant par la voie universitaire tu es reconnue niveau II diplomante alors que l'AFPA et autres ne te procurera qu'un titre professionnel.

N'hésites pas si tu as besoin d'infos.

RD

Message non lu par RD » 27 nov. 2012 18:58

Je pense que vous devriez justement prendre le temps de la réflexion et étudier les diverses offres de formation de CiP et opter pour celle qui correspondra le mieux à vos attentes. De fait, si des offres d'emplois de CiP (donc des recruteurs) exigent "un niveau bac +++" à ma connaissance il existe aussi des postes accessibles au niveau III notamment.
L'offre de l'AFPA (reconnue niveau III) a l'intérêt selon mois du cycle court et de l'alternance de terrain ainsi que celle de l'ETSUP sur Paris. La voie universitaire existe aussi comme celle du CNAM (et notamment de la chaire Handicap).

Cordialement, RD (RESEAU.CIP sur FB)

RD

Message non lu par RD » 27 nov. 2012 19:07

"Le conseilleur n'est pas forcément le payeur"...l'offre AFPA "même que" de niveau III et toute "imparfaite" soit-elle est toutefois reconnue dans le secteur de l'insertion.

Enfin, selon moi, "le bac +++" (comme le volume expérience) n'a jamais fait garantie d'efficience dans l'accompagnement des publics "en difficultés d'insertion professionnelle"...j'oserai garantie tout court quel que soit le secteur d'activité.

Cordialement, RD (RESEAU.CIP sur FB)

takawita

Re: chargé d'insertion avec un bac +4 en psychologie de l'enfance et adolescence

Message non lu par takawita » 05 déc. 2012 11:44

Je remercie RD pour ses réponses, je dois entamer moi même la formation CIP en février 2013 en Bretagne et me pose de multiples questions sur la formation AFPA. Sur sa reconnaissance auprès de futurs employeurs.
L'Afpa ne se portant quand même pas au mieux de sa forme actuellement.
Celles et ceux qui l'ont suivie en Bretagne, qu'en avez vous pensé, j'entends tout et son contraire et ne veux à mon âge (40) m'engager dans une formation pipeau, je n'ai plus le temps de perdre de temps justement comme la plupart d'entre vous j'imagine...
Je serai heureuse par ailleurs de converser avec celles et ceux qui comme moi doivent débuter la formation en février 2013 à Rennes.
A bientôt

takawita

Re: chargé d'insertion avec un bac +4 en psychologie de l'enfance et adolescence

Message non lu par takawita » 05 déc. 2012 12:11

Bonjour,
Je remercie particulièrement RD pour ses réponses qui vont peut-être me permettre me conforter dans mon choix.
Je dois en effet entamer la formation CIP en février 2013 à Rennes et j'entends tellement tout et son contraire au sujet des formations Afpa (vu le contexte actuel de cet organisme de formation qui ne se porte pas bien actuellement) que je me pose évidemment des questions sur la qualité et la pérennité d'une telle formation. Comme beaucoup il s'agit d'un véritable virage dans ma vie prof. et je n'ai plus de temps à perdre (40 ans, c'est maintenant ou jamais).
Mais à vous lire RD, cette formation est de qualité...autre question subsidiaire : avez-vous trouvé relativement rapidement un emploi (hors CUI, tel que je peux le lire sur le forum ) ?
Par ailleurs, je serai ravie de converser avec celles et ceux qui comme moi doivent débuter la formation à Rennes en 2013.

Au plaisir de vous lire les uns et les autres.

Répondre