Lucie je suis en troisième année tout comme toi!Je pense qu'il est bon de s'interroger sur la distance mais également sur cette importance de la référence avec ce type de public;
Le centre dans lequel je travaile est une post-cure,on accompagne donc les usagers ( 12 au max) dans les actes de la vie quotidienne, dans une certaine proximité dans le sens ou l'on travaille sur leur lieu de vie, qu'on partage les repas ensembles, les activités...de plus le tutoiement est de rigueur ...
du coup je me questionne sur cet environnement "clos" qui entretient un espece de rapport de proximité (meme si la distance est présente de part notre posture)
En tout cas cette expérience aura été tout comme toi assez destabilisante et un temps soit peu douloureuse car je le vis un peu comme un echec!! en tout cas je pense que cela ne peut être qu'enrichissant et constructif pour la suite...nous travaillons avec de l'humain et les émotions des uns et des autres font donc entièrement partie de notre travail il faut en avoir conscience!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
transfert amoureux
-
Pat
Re: transfert amoureux
La réfléxion de François est intéressante. Je trouve que vous déshumanisez un peu le contexte (Lucie et B59).
J'ai eu une expérience similaire (premier poste) et je pense que ce n'est pas un hasard si cela arrive souvent avec de jeunes professionnels qui ont des difficultés (normales) à garder la distance. L'équipe est une aide précieuse mais davantage en amont, à mon sens, pour ne pas trop s'impliquer dans la référence. Par contre, dans les 2 cas, je trouve un peu "hard" d'étaler de cette manière l'intimité de la personne (droit à l'intimité, loi 2002.2). Perso, j'ai juste demandé de l'aide au psy et au chef de service.
Dans un établissement dans lequel j'ai travaillé, en GAP, nous avions abordé le sujet et la psy nous avait dit qu'il fallait réagir, face à une telle situation comme on réagirait normalement (cf François) : j'entend mais c'est impossible car je ne t'aime pas, c'est violent mais plus réaliste et plus respectueux de l'humain !
C'est mon avis
J'ai eu une expérience similaire (premier poste) et je pense que ce n'est pas un hasard si cela arrive souvent avec de jeunes professionnels qui ont des difficultés (normales) à garder la distance. L'équipe est une aide précieuse mais davantage en amont, à mon sens, pour ne pas trop s'impliquer dans la référence. Par contre, dans les 2 cas, je trouve un peu "hard" d'étaler de cette manière l'intimité de la personne (droit à l'intimité, loi 2002.2). Perso, j'ai juste demandé de l'aide au psy et au chef de service.
Dans un établissement dans lequel j'ai travaillé, en GAP, nous avions abordé le sujet et la psy nous avait dit qu'il fallait réagir, face à une telle situation comme on réagirait normalement (cf François) : j'entend mais c'est impossible car je ne t'aime pas, c'est violent mais plus réaliste et plus respectueux de l'humain !
C'est mon avis
-
myriam
Effectivement, le forum n'est pas le meilleur format pour parler de problématiques complexes, mais tout de même, vous chargez copieusement la mule Mr (Mme?) Baleste....Z'ètes jamais "tombé en amour" vous-même???
Cordialement
Cordialement
-
b59
Pat je suis d'accord avec toi, effectivement je pense que cela se travaille en amont sauf que personne n'avait constaté ou dumoins parlé du comportement de cet usager à mon égard!!Je pense que perso je n'avais peut être pas assez de recul pour voir tout cela et pourtant il y avait des signes qui auraient du m'alerter (biensur tout cela je les ai analysé après avoir reçu cette lettre);par rapport au droit à l'intimité je suis d'accord avec toi également c'était bien cela mon dilemne a qui en parler?le directeur avait même proposé de le prendre dans son bureau ce que je trouvais assez violent pour l'usager!En parlant avec l'équipe de cette situation (pour le respect de l'usager j'ai fait très bref),un des membres de l'équipe m'a fait part d'une de ses discussions avec l'usager qui l'avait informé avoir "craqué" pour moi dès la premiere fois ou il m'a vu...donc on peut imaginer que cela soit un poid pour lui de garder tout cela pendant 3mois!!
Baleste de ton point de vue tout semble si simple!!!pourquoi parler de cela sur un forum peut être pour avoir des avis, des conseils de personnes ayant vécu cela!!
Il y a des situations qui semblent "culcul"au possible mais qui nous posent questions...notre quotidien est rempli de choses qui peuvent sembler anodin, sans importance et pourtant c'est bien sur cela qu'on travaille également!!
Pour ma part cela n'a rien de culcul biensur qu'il y a de l'affect dans nos relations "usagers"-"professionnels", mais dans ce cas précis, le fait que cela soit verbalisé de cette façon eh bien oui cela m'a destabilisé et questionné!
Peut être que ton expérience te permet aujourd'hui d'être plus à l'aise avec tout cela!!
Pour ma part cela a été formateur, je pense que si cela se reproduit je saurai mieux réagir!
Baleste de ton point de vue tout semble si simple!!!pourquoi parler de cela sur un forum peut être pour avoir des avis, des conseils de personnes ayant vécu cela!!
Il y a des situations qui semblent "culcul"au possible mais qui nous posent questions...notre quotidien est rempli de choses qui peuvent sembler anodin, sans importance et pourtant c'est bien sur cela qu'on travaille également!!
Pour ma part cela n'a rien de culcul biensur qu'il y a de l'affect dans nos relations "usagers"-"professionnels", mais dans ce cas précis, le fait que cela soit verbalisé de cette façon eh bien oui cela m'a destabilisé et questionné!
Peut être que ton expérience te permet aujourd'hui d'être plus à l'aise avec tout cela!!
Pour ma part cela a été formateur, je pense que si cela se reproduit je saurai mieux réagir!
-
Pat
Et pourquoi ? à partir du moment où les noms et les lieux ne sot pas cités. Il est légitime de faire partager des expériences, aussi délicates soit-elles.
-
Alan
François, en lisant ton message du 22.02... je me suis arrêté sur deux expressions abstraites que je trouve joliement dit mais ... que je ne comprends pas.
1. ... qu'il est atteint de transfert ...
2. ... conduit des amoureux ...
Avant d'exposer ce que je crois comprendre j'aimerais savoir ce que tu as pensé au moment où tu les as écrite.
Je te remerçie de me répondre.
1. ... qu'il est atteint de transfert ...
2. ... conduit des amoureux ...
Avant d'exposer ce que je crois comprendre j'aimerais savoir ce que tu as pensé au moment où tu les as écrite.
Je te remerçie de me répondre.
-
francois
Pat,
et bien en relisant je vois que j'ai fait deux erreurs. J'ai cru que B59 avait dit à cette personne qu'elle était "atteinte de transfert", je ne sais pas ou je suis allé chercher cela je n'arrive pas à le retrouver.
Et pour "conduit les amoureux ", il fallait lire "éconduit les amoureux".
Voila deux beaux lapsus calami.
Mais que cela ne vous empêche pas d'exposer...
et bien en relisant je vois que j'ai fait deux erreurs. J'ai cru que B59 avait dit à cette personne qu'elle était "atteinte de transfert", je ne sais pas ou je suis allé chercher cela je n'arrive pas à le retrouver.
Et pour "conduit les amoureux ", il fallait lire "éconduit les amoureux".
Voila deux beaux lapsus calami.
Mais que cela ne vous empêche pas d'exposer...