Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation conseiller en insertion professionnelle juste après une l1 ?

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lea

Formation conseiller en insertion professionnelle juste après une l1 ?

Message non lu par Lea » 08 déc. 2014 13:16

Bonjour/ Bonsoir
Peut etre sauriez-vous m'orienter. Je suis en première année de licence de sociologie mais ça ne me plait pas et je suis très intéressée par le métier de CIP, je veux entamer une formation dès la fin de mon année mais les seules que je trouve sont celles de l'AFPA, le CNAM où il ne faut pas être étudiant (si j'ai bien compris), quelqu'un saurait-il si oui je peux prétendre suivre cette formation dès la rentrée prochaine, et comment ?

Merci!

stephanie d

Re: Formation conseiller en insertion professionnelle juste après une l1 ?

Message non lu par stephanie d » 28 déc. 2014 17:18

Bonjour lea,

pour devenir CIP tu peux passer par ces types de formations, mais tu peux également poursuivre ta licence dans un autre domaine ( psychologie ou sciences de l'éduc entre autres) donc acquérir une licence + postuler comme CIP.
pour ne pas perdre ton année universitaire, tu peux également te porter bénévole dans certaines associations d'insertion ou pour des publics en difficultés ( Emmaüs, restos du coeur...) qui je pense te permettront d'ajouter une expérience pratique à ton CV. tu peux également demander a des CIP de différentes structures de te recevoir en réalisant une enquête métier, qui est un outil du CIP et te permettra d'avoir des réponses à tes questions sur le domaine et ainsi d'élargir ton réseau. pour ma part j'ai validé un master en psycho du travail cette année et ait été recrutée en mission locale par le biais d'une candidature spontanée.j'avais uniquement des stages dans le domaine et de la motivation. Certains CIP ont des parcours comme éduc, d'autres en droit, d'autres comme psy....tout dépend de l’expérience, la maturité, la motivation...voila.Il existe egalement dans certianes université un DU d'insertion pro. si je peux répondre a d'autres questions n'hésites pas!

Répondre