Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qui a connu une démotivation

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yos

Qui a connu une démotivation

Message non lu par yos » 03 déc. 2014 12:11

Bonjour,

Je travaille en qualité de conseillère en mission locale depuis 9 ans. Je me sens actuellement complètement démotivée. Le travail me gonfle, les jeunes me gonflent, les objectifs qu'on nous demande me gonflent (mettre des carrés dans des ronds ce n'est pas mon truc). Je sature vraiment, je n'arrive plus à me motiver.

Certains d'entre vous sont-ils passés par là? Qu'avez-vous fait pour vous remotiver?

Merci.

Marie

Re: Qui a connu une démotivation

Message non lu par Marie » 07 déc. 2014 21:20

Bonjour Yos,
Ce métier est passionnant mais nous implique au quotidien et après 9 ans je pense que c'est normal d'avoir une phase de démotivation; comme je pense que ce n'est pas un métier que l'on peut exercer trop longtemps. Je travaille depuis 6 ans en tant que CIP, et j'avoue ne plus avoir autant la niaque depuis quelques mois. D'autant plus que le monde associatif est difficile, peu de budget, objectifs surréalistes, peu de résultats, des bénéficiaires de plus en plus sur la défensive (voir agressif)... Bref malgré toute la bienveillance que je mets dans mes accompagnements, je ressens l'envie de changer. Comme moi, peut être que tu pourrais faire un bilan de compétences, rester dans le même secteur mais changer d'environnement prof... il y a des choses à faire. Et il vaut mieux anticiper avant de devenir aigri, que cela altère tes accompagnements et ta prestation au sein de la structure...
Marie

Yos

Message non lu par Yos » 09 déc. 2014 13:00

Bonjour Marie, merci pour ta réponse.

Tu es CIP en mission locale également si j'ai bien compris?
J'avais déjà fait un bilan de compétences il y a quelques années, qui ne m'avait pas apporté grand chose à l'époque (mais c'était y'a une dizaine d'années, les choses ont probablement changé depuis). Je suis de formation C.ESF donc je devrais pouvoir retrouver quelque chose. Mais ça restera dans l'accompagnement social et je crois que pour le moment, j'en ai ma claque. La saison grisonnante y est peut être aussi pour quelque chose, je ne sais pas.

lb91

Message non lu par lb91 » 12 déc. 2014 15:05

Bonjour,
Moi aussi je suis cesf et je fais de l'accompagnement social et professionnel dans une AI. Cela fait quelques années que je fais ce travail. j'aime les gens avec qui je travaille et l'ensemble des personnes sont sympas c'est juste la partie professionnel qui me gonfle. Ma solution regarder les offres d'emploi ailleurs et me diriger vers une autre formation. En tout cas je sais une chose c'est que je ne ferai pas ce travail toute ma vie.Alors je réfléchi tranquillement car lorsque je regarde la situation de certaine personne que j'aide je me dis que j'ai de la chance d'avoir ce travail.

Yos

Message non lu par Yos » 15 déc. 2014 10:29

Bonjour Ib91,

Merci pour ton témoignage. Tu penses te réorienter vers quelle autre formation?

marie

Message non lu par marie » 20 mars 2015 20:57

Bonjour yos,
Ou en es tu ? As tu retrouvé de la motivation?
Marie

Répondre