Bonjour,
Je souhaiterais connaitre le process pour obtenir le titre de CIF par le biais de la VAE. Je possède un BTS commerce international, et 4 ans d’expérience dans le travail temporaire 2 en tant que recruteur et 2 en tant que commerciale responsable d'agence ( de 2004 à 2008). J'ai été licenciée début 2014 de mon poste d'assistante commerciale que j'occupais depuis 2008 (analyse de dossier de financement). Je souhaite aujourd'hui trouver un métier ou je puisse m'épanouir humainement parlant, être à l'écoute et surtout utile aux autres, quoi de mieux que l'insertion pro? Néanmoins je n'ai ni le temps ni la patience de repartir sur une formation longue comme celle de l'AFPA. Est il possible de valider tout les modules seulement par le biais de la VAE? Sinon comment me former et obtenir les modules que je ne pourrais valider. Je précise que je suis encore indemnisée pole emploi et qu'il me reste pas mal d'heure de DIF. Merci pour votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Obtenir le CIF par le biais de la VAE
-
UneFée
Re: Obtenir le CIF par le biais de la VAE
Pardon c'est le CIP et non pas le CIF :crazy2:
-
lysu
Il me semble que pour prétendre à une VAE, il faut avoir de l'expérience dans le domaine recherché. Votre parcours semble certes bien fourni mais n'a aucun rapport avec le secteur social. Renseignez-vous mais je doute fort que ça passe. Quels liens pensez-vous faire entre vos expériences dans le commerce et le recrutement et le métier de CIP? Pour moi c'est antinomique.
Cordialement.
Cordialement.
-
sekhmet38
Bonjour.
En effet UneFée, comme l'indique lysu, pour prétendre à une VAE il faut 3 ans d'expériences (bénévole ou salarié) dans une fonction similaire au diplôme en question ou du moins sur des tâches correspondantes.
Votre expérience de recrutement en agence d'emploi vous apporte certaines compétences mais le côté commercial beaucoup moins.
Le rôle du CIP est très différent de celui d'un recruteur en ETT bien que certaines tâches se rapprochent.
je ne suis pas spure qu'une VAE CIP passe avec cette expérience là.
Peut-être devriez-vous envisager un autre type de diplôme dans ce champ là comme par exemple la formation AROBASE de responsable de structure de l'ESS (Lyon et Grenoble) ou alors en fonction de vos diplômes antérieures, une licence pro. La formation de l'AFPA ou du CNAM sont relativement courte (moins d'un an) à comparé des diplômes de TS par exemple.
Le GRETA ou l'AFPA propose peut-être des modules spécifiques sur l'insertion pro mais ça ne sera sans doute pas suffisant pour un poste de CIP au vue de votre parcours, en fonction des structures.
Concernant le financement, cela va dépendre de l'offre Région et Pôle Emploi.
Le CPF (qui remplace le DIF depuis janvier 2015) peux être une solution ou alors place achetées par PE.
N'hésitez pas à revenir vers moi sur ce post pour échangez plus longuement.
(NB : diplômée d'un BTS ESF + Licence pro Métiers de l'emploi et la formation; je suis conseillère emploi en mission locale et future conseillère garantie jeune)
Bien cordialement.
En effet UneFée, comme l'indique lysu, pour prétendre à une VAE il faut 3 ans d'expériences (bénévole ou salarié) dans une fonction similaire au diplôme en question ou du moins sur des tâches correspondantes.
Votre expérience de recrutement en agence d'emploi vous apporte certaines compétences mais le côté commercial beaucoup moins.
Le rôle du CIP est très différent de celui d'un recruteur en ETT bien que certaines tâches se rapprochent.
je ne suis pas spure qu'une VAE CIP passe avec cette expérience là.
Peut-être devriez-vous envisager un autre type de diplôme dans ce champ là comme par exemple la formation AROBASE de responsable de structure de l'ESS (Lyon et Grenoble) ou alors en fonction de vos diplômes antérieures, une licence pro. La formation de l'AFPA ou du CNAM sont relativement courte (moins d'un an) à comparé des diplômes de TS par exemple.
Le GRETA ou l'AFPA propose peut-être des modules spécifiques sur l'insertion pro mais ça ne sera sans doute pas suffisant pour un poste de CIP au vue de votre parcours, en fonction des structures.
Concernant le financement, cela va dépendre de l'offre Région et Pôle Emploi.
Le CPF (qui remplace le DIF depuis janvier 2015) peux être une solution ou alors place achetées par PE.
N'hésitez pas à revenir vers moi sur ce post pour échangez plus longuement.
(NB : diplômée d'un BTS ESF + Licence pro Métiers de l'emploi et la formation; je suis conseillère emploi en mission locale et future conseillère garantie jeune)
Bien cordialement.