Bonjour Matt,
j'ai fais la formation AFPA au Havre en 2005. Pour préparer mon projet j'avais fais un stage en Mission Locale avant.
Si tu entres en formation, je te conseillerais de diversifier tes structures d'accueil. J'ai fais tous mes stages avec la Mission Locale et j'ai eu des difficultés à trouver un emploi par la suite.
La formation est intense, pour ma part 9 mois en internat. Il y a 3 dossiers à rendre (- de 50 pages) et 3 modules à valider (avec stages).
Tu es recu en jury final par deux professionnels.
C'est une bonne formation mais elle ne t'apporte que la base, il faut être curieux et se former soi-même aussi.
CIP est un métier peu recherché maintenant dans le circuit classique. Il y a peu d'offres sur le pôle emploi. Il faut se créer un bon réseau et multiplier les candidatures spontanées.
En tant que CIP tu peux bosser au Pôle emploi, à la Mission Locale, en centre de formation, en Mairie, dans des associations d'insertions etc...
Aujourd'hui le CIP recherché le plus souvent à un profil très proche de l'entreprise, avec des connaissances sur la création, reprise d'entreprise mais aussi sur les bilans de compétences et VAE.
Pour mon parcours personnel, j'ai travaillé en Mission Lcale 3 ans, en foyer d’hébergement 5 ans et comme formatrice pour un centre de formation (plateforme d'orientation professionnelle) 2 mois l'année dernière.
Bientôt un entretien avec le pôle emploi, je croise les doigts
Hésites pas si tu as des questions,
Emilie