Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête métier CIP besoin d'aide

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

Enquête métier CIP besoin d'aide

Message non lu par Virginie » 27 avr. 2015 11:08

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà comme le sujet l'indique j'ai besoin de votre aide, c'est très important pour moi. En reconversion professionnelle, et dans le cadre de mon bilan de compétences réalisé auprès de Meltem Conseil, je souhaite échanger avec des personnes exerçant le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle afin de mieux appréhender la réalité du métier, valider mon projet.
Il s'agit de répondre à une série de 8 questions. Je vous invite à me transmettre votre mail pour que je puisse vous faire parvenir mes questions.
Vous sachant très occupés, je serais ravie que vous m’accordiez un peu de votre temps pour me faire part de votre expérience. Autrement, je vous remercie par avance de l’attention que vous aurez portée à ce message.

Virginie

Re: Enquête métier CIP besoin d'aide

Message non lu par Virginie » 27 avr. 2015 23:08

Je fais remonter le post: j'ai vraiment besoin de recueillir ces données pour me constituer un dossier "solide" car je ne dispose d'aucune formation initiale ni expérience professionnelle dans ce domaine. (Titulaire d'une licence de Psycho, et 4 années d'expérience dans la vente)

Voici les 8 questions:

1-Expliquez votre parcours professionnel

2-Si non évoqué, précisez :

-la nature de votre contrat actuel
-la durée de votre exercice
-la nature de la structure dans laquelle vous exercez

3-Décrire une journée type (activités exercées/missions)

4-Les avantages/contraintes du métier

5-Les compétences requises

6-Le parcours de formation nécessaire d’après vous

7-Les perspectives d’évolution

8-Le marché de l’emploi : d’après vous, l’offre est-elle satisfaisante dans ce secteur ?

Dans le cas où vous souhaiteriez que vos réponses soient confidentielles, merci de me les retourner à l'adresse suivante:
virginie.beche@wanadoo.fr

DELORD

Message non lu par DELORD » 14 mai 2015 22:54

Bonsoir,

Si votre demande est toujours d'actualité, je peux vous faire part de mon parcours atypique. Je suis conseillère emploi pour une communauté de communes dans la Sarthe.
Cordialement,
Françoise

vanina

Message non lu par vanina » 18 juin 2015 10:30

Bonjour Françoise,
Je viens de voir votre réponse à Virginie et je me permet donc de vous contacter également pour la même chose. J'ai 40 ans et je suis en reconversion professionnelle après (entre autre) 13 années de commerce, dont 4 en tant que responsable service clientèle. Mon côté social et investigateur mis en avant lors de mon bilan de compétence est ce qui m'a fait tournée sur ce métier. Je pense que de part les fonctions pluridisciplinaires de mon emploi actuel (management, recrutement, formation, gestion administrative...), je pourrai mettre en avant et à profit certaines compétences transverses lors de l'entretien de sélection à l'AFPA. Qu'en pensez-vous?
J'ai bien sûr, comme Virginie, besoin de témoignages pour mon dossier, sous forme d'enquête métier; je serai donc ravie de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet si vous êtes disponible.
Merci de votre retour.
Bien cordialement.
Vanina

TRABELSI Besma

Message non lu par TRABELSI Besma » 13 juil. 2015 14:33

Bonjour,
CIP depuis 8 ans maintenant, je veux bien répondre à ton questionnaire.
N'hésite pas !

LAMES

Message non lu par LAMES » 15 juil. 2015 19:47

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je souhaite entrer en formation de Conseiller en Insertion Professionnelle à l'AFPA de Marseille, je souhaite réaliser une enquête métier de personnes travaillant dans le secteur de l'insertion (que ce soit en mission locale, association, Pôle emploi, etc...)
Ça me rendrait vraiment service si vous pouviez prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.
Je vous remercie par avance. Si vous avez des questions des suggestions ou des conseils n’hésitez pas ?

1. Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier?

2. Quel est votre parcours, formation professionnelle ?

3. Pouvez-vous me décrire une journée type ? (Tâches, activités quotidiennes)

4. Dans quel type de structure travaillez-vous et depuis quand l’exercez-vous?

5. Quels sont pour vous les avantages et les contraintes de ce métier ?

6. Quelles sont d’après-vous les qualités et compétences requises pour ce métier ?

7. Appréciez-vous votre métier? Pourquoi ?

8. Travaillez-vous en équipe ? Êtes-vous autonome? Avez-vous des liens fréquents avec votre hiérarchie ?

9. De combien de personnes vous occupez-vous dans une semaine, mois ?

10. Quelles sont vos perspectives d’évolutions dans ce métier ?

11. Quels sont les niveaux de salaire sur ce type de métier ?

12. Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu'un qui souhaite s’orienter dans ce métier ?

Camille

Message non lu par Camille » 03 août 2015 15:08

Bonjour,
Je suis en train de monter mon dossier pour entrer à l'afpa Lorraine.
Puis-je vous demandez de répondre à quelques questions pour une enquête métier.
Merci d'avance.

DOUCE

Message non lu par DOUCE » 10 nov. 2015 18:45

Bonsoir,

Je suis également à la recherche de cip qui peuvent répondre à mon questionnaire, j'en ais besoin pour rentrer en formation dans 4 jours...

Merci

Faustine

Message non lu par Faustine » 18 nov. 2015 14:30

Bonjour à tous,
Je suis également à la recherche de conseiller en insertion professionnelle pour mon enquête métier.

Si vous pouvez m'aider, je ressence un maximum d'adresses mails pour vous envoyer mon questionnaire " Google forms "

Il s'agit d'une enquête personnelle en vue d'une reconversion, vos mails ne seront pas utilisés à d'autres fins.

Envoyez moi vos adresses sur fausthisty@gmail.com

Merci d'avance ;-)

Viviane

Message non lu par Viviane » 11 mai 2016 19:06

Bonjour Françoise,
Je suis moi-même en reconversion professionnelle et j'aimerais pouvoir correspondre avec vous.
En effet, actuellement à l'accueil en contrat aidé dans un pole emploi jusqu'à fin juillet, j'envisage à 50 ans de me former au titre professionnel de cip. Comme il s'agit d'une formation en auto financement, je dois effectuer des enquêtes métiers auprès de divers professionnels. J'aimerais beaucoup recueillir votre avis. Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'accorder. Bien cordialement. Viviane

Répondre