Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseillère débutante

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Conseillère débutante

Message non lu par Elodie » 13 juil. 2016 15:30

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle sur ce forum, j'aimerai solliciter vos conseils et expériences. Je viens d'être recrutée pour commencer mardi comme conseillère en insertion pro dans une mission locale. J'ai un DUT Carrières sociales option animation sociale, mais pas d'expériences dans ce type d'organisme ni avec un public jeune.
Pouvez-vous me donner quelques informations sur le déroulé d'une journée à la ML ? Lorsque l'on débute, est-on un peu briefé ou en binôme avec un autre conseiller ou mis directement en situation en recevant des jeunes ?
Bref, je suis ravie de mes entretiens et ultra motivée à découvrir ce métier, mais à la recherche de quelques informations plus concrètes.

Merci d'avance.
Bonne journée.

Elodie

Ced

Re: Conseillère débutante

Message non lu par Ced » 17 juil. 2016 20:13

Bonjour Elodie,

Je suis cisp sur la Garantie Jeunes depuis 1 an. J'ai remarqué que chaque Mission Locale possède son propre mode de fonctionnement... Donc difficile de te dire comment vont se passer tes journées... En revanche, ce que je peux t'assurer, c'est que la GJ demande de savoir prendre du recul, pratiquer le mâcher prise... Et cela, les ML ont du mal à l'appréhender. Il y a, même implicitement, la "pression" du résultat (sorties positives) qui interfère... A toi de trouver ta place, en te disant que la relation entre toi et le jeune est un espace privilégié à vous deux... Cela évitera l' "immonde prise en charge" (cf Dominique DEPENNE dont je te conseille la lecture).

Elodie

Re: Conseillère débutante

Message non lu par Elodie » 24 juil. 2016 15:23

Bonjour Ced
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Je note le nom que vous me donnez. Pour le moment, j'ai fais beaucoup d'observation cette semaine et je n'ai pas réellement "travaillé". J'en ai profité pour me mettre à jour sur les différents dispositifs et bien les appréhender.J'espère que je pourrai rapidement suivre quelques jeunes pour vraiment rentrer dans le coeur du métier, en attendant de savoir si je reste sur de l'individuel ou si je pars sur la GJ (j'avais l'impression d'être recrutée un peu plus pour ce dispositif). Affaire à suivre.

Bonne fin de journée

Répondre