Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'Hébergement AFPA n'est plus gratuit

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabrina

Re: L'H�bergement AFPA n'est plus gratuit

Message non lu par Sabrina » 21 janv. 2012 23:13

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela dépend des centres AFPA, mais il semblerait que les hébergements et les cantines se privatisent petit à petit.
Ce qui doit en décourager pas mal car quand on est demandeur d'emploi, nos revenus ne suivent pas beaucoup.

Personnellement, je suis demandeur d'emploi et dans mon centre, je ne paie pas la chambre (cela risque de changer dans un avenir assez proche parait-il), et les repas ne sont pas pris en charge, mais on a une participation du conseil régional. Ça me revient maximum à 3e50 le repas, souvent moins le soir, et le matin, je fais des économies en déjeunant dans ma chambre

pépette

Re: L'Hébergement AFPA n'est plus gratuit

Message non lu par pépette » 26 janv. 2012 19:59

bonjour à tous,
l'afpa n'est pas décisionnaire au niveau des financements... les formations sont prises en charge par le conseil régional de votre région (vous ne payez donc pas la formation si vous êtes demandeur d'emplois), par contre, il ne finance pas forcément l'hébergement ou la restauration (tout dépend de la région). Certains campus afpa sur le national vont être fermés, d'autres voient les places en formation diminuer... ça n'est pas le fait de l'afpa, mais de la politique mise en place par rapport à la formation... Normalement, l'hébergement est toujours gratuit à ce jour... si ça n'est pas le cas, peut-être être vous inscrit sur une formation qui n'entre pas dans le cadre de l'appel d'offre du conseil régional (et donc, il s'agirait d'une formation ouverte pour une demande particulière...). Soyons réalistes : formations gratuites pour le demandeur d'emploi, hébergements pour la plupart gratuits, restauration à tarif réduit... on ne peut pas tout avoir... même si le chômage n'est pas un choix... Il faut parfois savoir faire quelques concessions, au moins pour quelques mois... Bon courage à tous !

Salina

Message non lu par Salina » 26 janv. 2012 23:41

C'est vrai ce que dit Pépette, l'afpa n'est pas décisionnaire, et il faut bien qu'elle survive! Néanmoins,le fait que ce soit payant l'hébergement à certains endroits, même si ce n'est pas eux, je ne suis pas d'accord pour dire "il faut faire des concessions!" Pourquoi? Je m'explique par mon exemple, désolée: je suis hébergée gratuitement actuellement, si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pu intégrer la formation (pour laquelle je suis motivée depuis 6ans et que j'attendais depuis un an de chômage);non pas faute de motivation, ni de concessions, mais de moyens financiers et j'imagine que ce serait le cas pour beaucoup d'autres. Le problème,c'est l'Etat qui n'aide plus directement l'afpa financièrement, maintenant obligée de faire sous traiter l'hébergement( là où c'est payant)pour survivre, ouintégrer un maximum de salariés cif etc, afin d'être mieux payée pour survivre et garantir le maximum de gratuité envers les statuts demandeurs d'emploi.C'est un organisme qui se dégrade ou plutôt que l'on dégrade, comme l'ensemble du service public : pôle emploi, éducation nationale etc .... Des concessions,d'accord, c'est pas le grand luxe, mais c'est gratuit et je ne suis pas en vacances, mais que ça ne devienne pas un frein à l'insertion professionnelle des pauvres !

juju

Message non lu par juju » 01 févr. 2012 23:21

Entièrement d'accord avec Salina. Je ne blâme pas l'afpa qui n'est qu'une victime supplémentaire de restrictions budgétaires.
Mais ce que l’État fait, c'est tuer la reconversion professionnel des demandeurs d'emplois. Leur demander de faire des "concessions" en payant un loyer supplémentaire de 250 à 300 euros par mois, ça me fait rire jaune: il suffit d'imaginer ce que ça représente sur les ARE d'un ex-smicard. Très peu peuvent se le permettre, et ils le savent bien. C'est un calcul savant surement économique pour l’État mais c'est l'inverse d'une politique de retour à l'emploi.

joseph

Message non lu par joseph » 11 mai 2013 18:38

Bonjour a tous, j'aimerais savoir si hébergement a 40€ comprend aussi le samedi et dimanche car je vie a Lyon et je devrai me trouvé à Colmar qui est à presque 6h de route en voiture et train en plus ma formation va duré presque 1ans.
je vous remercie.

eustache duyl

Message non lu par eustache duyl » 13 déc. 2013 11:47

pareil ça m'inquiète

mbombo _likela

Message non lu par mbombo _likela » 11 mai 2017 10:40

Bonjour je suis actuellement en formation a l'AFPA de Gonesse mais je un petit souci pour l'hébergement je m'airait bien mes renseigne de plus vite possible pour trouve une chambre pour finir ma formation en tète repause merci de votre comprehesion veille agrée mes salutation

Répondre