Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assmat propose son aide!

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valou19

Re: assmat propose son aide!

Message non lu par valou19 » 05 févr. 2007 12:25

bonjour à tous!
Fred,de quel coin du sud ouest es-tu?moi,je suis originaire d'à côté de Bergerac!A+

MIREILLE

Message non lu par MIREILLE » 05 févr. 2007 14:07

Bonjour,

Je vais pe etre m'occuper de JUMEAUX,(7 mois,au domicile des parents), témoignages souhaités, "astuces", organisation ect... MERCI MIREILLE
Par ailleurs, je vais demander mon agrément, faut il avoir deja le matériel puériculture lors de l'entretien et visite des professionnelles de la petite enfance? :bye:

Mireille

Message non lu par Mireille » 06 févr. 2007 11:26

Hello,
Faut il suivre la formation pr l'agrement qd on a le CAP petite Enfance?
Merci :ID2:

mylene

besoin dequelques conseils

Message non lu par mylene » 06 févr. 2007 14:40

je souhaiterais savoir quel tarifs appliquer pour les repas et le tarif horaire merci

mylene

Message non lu par mylene » 06 févr. 2007 14:44

je suis assistante maternelle agrée depuis peu et je suis perdu dans le prix que je dois effectuer j'habite a quimper et quel tarif horaire et de repas puis-je appliquer merci

Fred

Message non lu par Fred » 06 févr. 2007 18:11

Bonjour à toutes
Pour Valou : je suis dans le 82

Pour Mylene : tu peux voir s'il existe un ram (relais d'assistantes maternelles) vers chez toi et t'en rapprocher. L'animatrice du relais pourrra te renseigner sur bcp de points. Sinon le tarif horaire est compris entre 1,80€ net de l'heure et 3,99; si tu demandes + ou - de ces tarifs, les familles n'auront pas droit au complément de mode de garde de la PAJE. Pour les tarifs de repas, j'ai un trou (et je ne suis pas au relais donc je ne peux pas consulter mes docs)
Si vraiment tu ne trouves pas redis-le et je chercherai.

Pour Mireille : Alors là je suis le c...! Qu'une animatrice de ram te refuse l'accès aux ateliers parce que tu es gardienne à domicile, c'est incroyable!!! J'ai sous les yeux la circulaire à laquelle je fais allusion dans un précédent post CIRCULAIRE CNAF du 25 septembre 2001 et il est écrit noir sur blanc:
A. LA DEFINITION DES MISSIONS
"Les relais sont désormais appelés à contribuer globalement à l'amélioration qualitative de l'accueil individuel, en complémentarité avec les deux prestations servies par les caf: l'Aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle agrée (afeama) et l'allocation de garde d'enfant à domicile (aged)"
Bon d'accord l'afeama et l'aged ont été remplacé par le complément de mode de garde de la paje (prestation d'accueil du jeune enfant) mais il n'empêche que la caf souhaite que nous tenions compte des gardiennes à domicile. Enfin dans le 82 c'est comme cela que nous fonctionnons.
D'ailleurs tjs dans cette circulaire, à plusieurs reprises il est fait allusion aux gardiennes et pas en terme d'exclusion mais bien d'intégration aux relais...
En ce qui concerne la formation, avec un CAP petite enfance je ne suis pas absolument sûr mais je crois que tu n'auras pas tous les modules à suivre mais quelques uns quand même. Si tu décides de demander un agrément, tu peux retourner au ram et là (enfin, normalement) tu devrais être aidé pour la demande. Il faut bien distinguer la différence entre assmat et gardienne, c'est à dire qu'une fois l'agrément obtenu, tu ne peux plus garder d'enfants chez les parents, il faudra que cela soit à ton domicile.
Bon courage à toi

:) :bye:

Mireille

Message non lu par Mireille » 06 févr. 2007 22:36

Réponse à FRED,

Merci pr ces renseignements, je vais me renseigner ds un autre relais, mais ce n'est pas gagné d'avance!! Pr l'instant j'attends une réponse pr m'occuper des jumeaux, j'aimerai bien travailler ds une structure d'accueil créche ou halte garderie, mais les places sont rares; d'ou l'idée d'avoir l'agrément, en effet je me suis renseigné ce jour je n'ai pas à effectuer la formation car j'ai le CAP petite enfance(si mes rens. sont exactes!). Parle moi un peu de ton travail, des aides maternelles travaillent elles avec toi?
Merci encore Mireille
:chine: :hapfac:

valou19

Re: besoin dequelques conseils

Message non lu par valou19 » 07 févr. 2007 17:36

bonjour!
Les tarifs d'1 assmat se situent entre 2.25*smic horaire/8 et 5*smic horaire/8.Les frais d'entretien sont de 2.69€ par jour réel d'accueil et les frais de repas sont à définir avec les parents(=frais engagés par l'assmat pour les repas et goûters de l'enfant)A+

Fred

Message non lu par Fred » 07 févr. 2007 20:40

Hello Mireille, Valou et les autres,
Je ne sais pas à quoi je pensais Mireille à propos de la formation des assmats et du cap petite enfance...bien sûr que tu es dispensé de la formation si tu as le cap !!
Tu me demandes si je travaille avec les aides maternelles, je suppose que tu veux parler des gardiennes à domicile ? Non, tout simplement car je suis en zone rurale et bcp de familles vivent des minimas sociaux, donc une gardienne leur reviendraient trop cher. J'ai l'impression que c'est une solution utilisée plutôt en ville, enfin j'ai cette impression mais je peux me tromper!!
J'espère que ça va aller pour toi et que tu vas trouver une solutin, que ce soit les jumeaux ou un agrément ou même d'aller en crèche. D'ailleurs à ce propos, tu peux envoyer des candidatures spontanées, des fois ça marche, et n'hésites pas à relancer les structures car tu peux tomber à un moment peu propice à une embauche et en recommençant ta demande quelques temps plus tard, bingo ça marche.
En tout cas bonne chance. :chine: :bye:

martine

Message non lu par martine » 08 févr. 2007 14:45

bjr,je suis assistante maternelle agrée mais je voudrai garder les enfants aux domicile des parents(j ai été contacté hier par un email)je ne sais pas pour les tarifs:une petite fille de 7 ans et un garçon de 3 ans de 16h30 à 18h30:plus 4h de ménage de temps en temps!!et je devrais aller les chercher à l'école pouvez vous me renseigner merci

Répondre