Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire d'une ass mat

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mart62

Re: salaire d'une ass mat

Message non lu par mart62 » 26 févr. 2007 12:31

bonjour,je vais garder une petite de 3 ans de mars a juin:2 jours et demi par semaines les parents sont instit/et prof.je demande 2.33 heurs de garde +o.30 frais entretien+3 euros repas et gouter:comment calculer.je l aurai aussi en periscolaire en septembre .comment calculer:les parents viennents demain matin merci

cozette

Message non lu par cozette » 26 févr. 2007 20:55

Je pense que le mieux est de calculer le nombre de semaine travaillées de mars à juin X le nombre d'heures travaillées par semaines et divisé par 6, ce qui donnera le salaire que vous percevrez de mars à aôut, auquel s'ajouteront les indemn d'ent. et les repas mois par mois, et les heures comp éventuellement. Il faudra refaire un nouvelle mensu au 1er sept.

nounou.com

Re: complement assedic

Message non lu par nounou.com » 03 mars 2007 01:13

J'ai moi meme un complément assédics car je suis agrée pour 2 enfants mais ai 1 seul en garde pour le moment.Je suis donc considéree,pour les assédics travailler à mi-temps.MAIS IL FAUT SURTOUT FAIRE SE METIER POUR LE BONHEUR DE S'OCCUPPER D'ENFANTS.TOUT TRAVAIL DEMANDE SALAIRE,C'EST CERTAINS,MAIS ATTENTION A NE PAS LE FAIRE UNIQUEMENT POUR L'ARGENT:VOUS N'IREZ PAS LOIN AVEC CE LIEN MATERNELLE QUE VOUS DEVEZ A CES ENFANTS!....PENSEZ-Y BIEN AVANT DE FAIRE LE PAS DE DEMANDE D'AGREMENT...

guilloteau

Message non lu par guilloteau » 12 mars 2007 21:46

Je garde un enfant de 2ans1/2 , 3 jours par semaine à raison de 11 heures par jour.
Mais pour mes congés elle ne me compte 8 heures et non pas 11 heures . est-ce normal ?

muriel

Message non lu par muriel » 19 mars 2007 08:32

bonjour,

Je suis egalement assistante maternelle...
Tu dois savoir que les parents son obligé de te faire la mensualisation.
C'est une loi qui est passer depuis 2005, tu dois leurs imposé.

sylvie

Message non lu par sylvie » 20 mars 2007 10:11

bonjour

as-tu-eu une réponse en ce qui concerne le salaire d'une assistante mat ???

SAFRAN

Message non lu par SAFRAN » 20 mars 2007 12:57

Bonjour,

Je recherche des infos sur le contrat et la rénumération d'une assistante maternelle.

J'ai enfin trouvé la "perle rare" mais cette personne est comme moi un peu perdue car ce sera aussi son 1er contrat.
Même s'il s'agit d'un accord entre 2 parties, je souhaiterai ne pas passer à côté des aides de la CAF.
Et de ce côté là, les infos que j'ai pu avoir sont très floues.
La PMI me renvoit sur la CAF qui elle botte en touche vers l'URSSAF etc ...
Quant à l'assistante maternelle que je vais engagée, quand elle demande des renseignements sur les salaires, aucune de ses "collègues" ne souhaites "dévoiler" le sien ...

Donc quelle formule mathématique doit-on appliquer ?

Pour bénéficier des aides de la CAF, il faut:
ne pas dépasser 5SMIC horaire brut par jour ... OK ... le SMIC étant de 8,27E/h au 1er 07/2006 cela donne au maximum 41,35euros brut de la journée de garde.

QUESTION_1: 41,35Ebrut/J et ce qq soit le nb d'heures de garde ? C'est ce que je ne comprends pas !
Comment connaître la tarif d'1 heure de garde ?
Faut-il diviser par:
casA: le nb d'heure de garde fixée par jour (mon choix: 10h)=4,135Eb/H
casB: diviser toujours par 8h = 5,168Eb/H

QUESTION_2: comme la mensualisation est obligatoire, on est amener à tt rapporter dans les calculs au temps effectifs (10h et non 8h ou autres).
La formule étant: (nbparjour x nbsemaineparan x tauxhoraire )/12
Suivant si on a pris le Tauxhoraire du casA ou casB, résultat est différent !!

La CAF fait quel calcul pour retrouver le tauxjournalier à partir du salaire brut mensuel qu'on lui communique ?

QUESTION_3: comment "gérer" les congés payés ?
Doit-on payer 5semaines de CP, même si cette personne ne les a pas encore acquises (nouveau contrat).
Peut-on rajouter à son salaire mensuel un pourcentage pour les CP ?
SalaireMens=Salaire + X%Salaire
ou
si notre calcul se base sur le nb de semaines travaillé, cela est inutile ?

QUESTION_4:
date début contrat: mai 2007
Congés de la famille: tout le mois d'Aout
Que payer à l'assmat ? Elle n'aura acquis que 2j par mois travaillés soit 6j et non la vingtaine du mois d'Aout ?

QUESTION_5: Peut-on faire un "raccourci" est considérer qu'un mois c'est systématiquement 4x4j =16j (dans le cas d'un 4/5 mercredi non travaillé)?

Merci à tous pour votre aide ... j'en ai besoin

Cozette

Message non lu par Cozette » 20 mars 2007 14:48

Si vous êtes perdue, le mieux est de vous faire expliquer tout cela par le syndicat des assistante maternelle (le SPAMAF), vous serez ainsi certaine de tout faire dans la légalité !

Cozette

Message non lu par Cozette » 20 mars 2007 15:09

Si vous êtes perdue, le mieux est de vous faire expliquer tout cela par le syndicat des assistante maternelle (le SPAMAF), vous serez ainsi certaine de tout faire dans la légalité !
Il faut aussi absolument vous procurer la conv collective des assistantes maternelles (du particulier employeur)

Personnellement, je suis ass mat en Picardie, depuis 7 ans, mon taux horaire est de 2.32 net (3 euros brut), les tarifs varient selon les régions...

Pour la mensu, voilà comment je pratique :
(nbre de semaines travaillées par ans X nbre d'heures travaillées par semaine): 12 vous obtenez le nombre d'heures réglées mensuellement.
Vous le multipliez par le taux horaire, a cela chaque mois vous ajoutez les indemnités d'entretien, les repas et éventuellement les heures complèmentaires (heures travaillées qui n'étaient pas prévues au contrat). Pour les indemnités de CP, l'ass mat les percevra quand elle les aura acquis, c'est à dire après le 31 mai, c'est 10 % du salaire perçu ( dans votre cas ce sera 10 % des salaires de mars, avril et mai, 10 ù du salaire brut, c'est à dire sans les indemnités bien sûr !).
Normalement cette indemnité de CP est versé à raison de 1/12ème de son montant, de juin à mai. Dans votre cas comme l'ass mat n'aura travaillé que 3 mois avant les 31/05, le montant ne sera pas élevé, c'est logique. Maintenant, si elle a des dates de vacances différentes des votres, c'est un accord entre vous mais sur une année, elle peut très bien ne travailler que 42 semaines par exemple, c'est à décider avant le calcul de la mensu.
Le salaire mensuel (la mensu) est versé chaque mois, même si elle ne travaille pas. C'est logique puisque vous lui réglez en 12 mois les heures travaillées sur 11 mois... certains mois elle sera payée plus qu'elle n'aura travaillé, d'autres mois elle sera payé moins qu'elle n'aura travaillé, c'est logique.
J'espère avoir pu vous aider, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, le calcul de la mensu paraît très compliqué tant que l'on ne l'a pas bien compris !

nanou 31

Message non lu par nanou 31 » 20 mars 2007 15:35

bonjour,
je suis assmat et je peux peut être vous aider.
N°1 : Pour les tarifs c'est ok.Mini 2.25 h Smic jour et maxi 5h Smic jour.Ensuite cette somme est divisé en principe par 9 pour obtenir le salaire horaire.Je dis en principe car il est considéré qu'une assmat travaille 45h par semaine. Mais elle peut aussi diviser cette somme par 8.
Pour mon cas je garde 2 enfants dont 1 est calculé sur 8h et l'autre sur 9h. explication :
sur le salaire qui est divisé par 8, le taux horaire est donc + important mais ensuite je ne regarde pas les dépassements ( retard de trains ou autre)et je ne prends donc aucune heure supplémentaires. Alors que dans la convention il est spécifié que le taux horaire doit être majoré à partir de la 10ème heure(et au delà de 45h de travail par semaine).Même la 9ème heure peut être majorée par l'assmat !

N° 2 : la mensualisation : une fois que la division à été choisie ( cela peut se faire d'un commun accord!) taux horaire x nombre d'heures par semaine x 52 et le tout divisé par 12. Vous trouvez donc le salaire à verser à la nounou tous les mois , CP compris.(à prendre entre le 1er juin et le 31 mai de l'année suivante.)
Si elle veut prendre des congès la 1ere année ce sera des sans soldes donc autant de semaines retirées du calcul du départ. Il en sera de même si la nounou et vous ne prenez pas les congès en même temps(ex: 3 semaines de sans solde + 3 semaines pour vous : le calcul se fera donc sur 46 sem et non plus 52)
quant à la caf, elle n'impose pas de calcul elle prend en compte les déclarations qu'on lui donne. Plus précisément c'est la Paje qui s'occupe des dossiers pour les aides aux parents et c'est la Paje qui fait les bulletins de salaires et qui les envoie aux assmat.

n°4 vous prenez vos congès au mois d'aout
si ça fait 4 semaines vous calculez le salaire sur 48 semaines(au lieu de 52) et l'assmat sera donc en sans solde cette période là, mais payé quand même puisque c'est le but de la mensualisation.Les congès qu'elle aura acquis n'entrent pas en compte la 1ère année.Ils ne commenceront que le 1er juin 2008.
Par contre et bien entendu on ne rajoute pas 1/10 des heures travaillées pour les CP puisqu'on parle de mensualisation.Ce calcul ne s'applique que pour les gardes occasionnelles et donc on peut payées au réel.
n°5 : non on ne peut pas faire de racourci sachant que les mois n'ont pas le même nombre de jours ni de semaine !!
Même si c'est un 4/5, on le ramène toujours en nombre d'heures par semaine.
J'espère que j'ai pu vous aider

Répondre