Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
etre assistante maternelle agrée
-
sabrina
etre assistante maternelle agrée
Bonjour,
je suis actuellement secrétaire et je n'aime plus mon métier. J'aimerais donc me tourner vers les enfants mais j'ai vu que pour etre auxiliaire puericultrice il fallait avoir des diplomes dans ce domaine donc je me suis tourné vers assistante maternelle agrée.
Je me pose plusieurs questions :
lorsque l'on écrit au conseil général faut-il mettre nos motivation tout de suite dans la lettre ?
Je n'ai pas encore d'enfants est-ce un problème ?
Quand je serais enceinte comment sa va se passer pour le salaire ?
Trouve t-on facilement son 1 er enfants a garder ?
ET ENFIN
lorsque par exemple nous avons un bébé au bout de 3 ans forcément il va a l'école donc plus de tps plein est ce qu'on peut reprendre un tps plein ?
moi personnellement j'aimerais bien avoir 2 tps plein pour assurer au minimum un smic est-ce possible ?
merci pour vos réponse
Sabrina
je suis actuellement secrétaire et je n'aime plus mon métier. J'aimerais donc me tourner vers les enfants mais j'ai vu que pour etre auxiliaire puericultrice il fallait avoir des diplomes dans ce domaine donc je me suis tourné vers assistante maternelle agrée.
Je me pose plusieurs questions :
lorsque l'on écrit au conseil général faut-il mettre nos motivation tout de suite dans la lettre ?
Je n'ai pas encore d'enfants est-ce un problème ?
Quand je serais enceinte comment sa va se passer pour le salaire ?
Trouve t-on facilement son 1 er enfants a garder ?
ET ENFIN
lorsque par exemple nous avons un bébé au bout de 3 ans forcément il va a l'école donc plus de tps plein est ce qu'on peut reprendre un tps plein ?
moi personnellement j'aimerais bien avoir 2 tps plein pour assurer au minimum un smic est-ce possible ?
merci pour vos réponse
Sabrina
-
cozette
Re: etre assistante maternelle agrée
J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer un ass mat qui n'avait pas d'enfant (à elle), elle avait malgrés tout obtenu l'agrément, elle gardait d'ailleurs des jumeaux ! En ce qui concerne le salaire, il est très rare d'obtenir des "temps pleins", avec les 35 heures, les RTT, les mamies... Personnellement je suis agréée pour 3 petits et 2 périscolaires et j'ai du mal à atteindre les 1000 euros par mois ! J'ai la chance d'avoir une grande maison et du terrain, c'est pour cette raison que je peux garder 3 petits et 2 péris, quand on habite en ville, en appart ou dans uns petite maison, c'est plus difficile... certaines n'ont droit qu'à 1 ou 2 petits, on est alors bien loin du SMIC. Selon la région dans laquelle vous habitez, vous n'aurez pas les mêmes chances pour commencer à travailler, le mieux est d'habiter sur de grands axes, dans une région où il y a des usines, des commerces ou en ville. Je connais une ass mat qui n'a jamais trouvé son 1er enfant à garder, elle a renoncé.
-
celhay chantal
bonjour, j'ai 50 ans, femme au foyer dans une grande maison avec piscine sécurisée sur Biarritz et mes enfants étant grands et partis depuis un an, j'aimerais garder des enfants en extra-scolaire. Que faut-il faire, faut-il des diplomes ?
-
cozette
Il ne faut pas de diplômes pour devenir ass mat mais un agrément que vous devez demander au Conseil générale de votre département. Le mieux est de vous renseigner auprès du centre de protection maternelle infantile le plus proche de chez vous.
-
nassima
bonjour
j' aimerai savoir s' il faut être agrée pour être assstante maternelle est-ce une obligation
j' aimerai savoir s' il faut être agrée pour être assstante maternelle est-ce une obligation
-
SAB
bonjour
maman actuelemtn en congé parental lorsque mes enfants auront 5 ans 1/2 et l'autre 3 ans j'aimerai reprendre une activité et j'aurais aimez avoir des info pour devenir ass mat mais je ne connais absolument pas les démarches, le déroulement ni ou se renseigné pour y arriver pourriez vous m'aidez j'ai vraiment besoin de votre aide j'ai déjà posté ailleurs mais j'ai jamais eu de réponse
merci d'avance
maman actuelemtn en congé parental lorsque mes enfants auront 5 ans 1/2 et l'autre 3 ans j'aimerai reprendre une activité et j'aurais aimez avoir des info pour devenir ass mat mais je ne connais absolument pas les démarches, le déroulement ni ou se renseigné pour y arriver pourriez vous m'aidez j'ai vraiment besoin de votre aide j'ai déjà posté ailleurs mais j'ai jamais eu de réponse
merci d'avance
-
cozette
Il faut contacter la PMI de votre secteur, ou écrire au conseil général (service PMI) pour demander un dossier de demande d'agrément, en expliquant votre situation. Quand vous aurez complété et renvoyé le dossier, une puéricultrice vous contactera pour prendre rendez vous, pour venir chez vous. Elle vous questionnera sur vos motivations, votre situation familiale, votre logement... Suite à cela, elle donnera son avis au Conseil Général pour votre agrément, vous aurez la réponse quelques semaines plus tard. Je pense qu'il vaut mieux vous y prendre à peu près 6 mois avant les 3 ans de votre dernier enfant. Depuis la nouvelle convention, la formation a changé, je crois qu'elle est plus longue qu'avant (c'était une soixantaine d'heures).
Voilà, j'espère que cela vous aidera...
Voilà, j'espère que cela vous aidera...
-
herve.deneux@orange.fr
Est-ce une obligation ?
Pour les parents, çà leurs permet de percevoir les aides (AFEAMA) pour l'emploi d'une ass mat, c'est aussi pour eux la garantie de confier leur enfant à une personne "digne de confiance", puisqu'elle a été agréée par le conseil générale, elle aura aussi suivi une formation...
Maintenant, je sais que l'on peut aussi employer une ass mat en la payant en chèque emploi service, mais je ne sais pas s'il faut obligatoirement être agréée pour cela.
En tout cas, pas de travail au noir, s'il vous arrivait un problème avec l'enfant, vous auriez vraiment de gros problèmes !
Pour les parents, çà leurs permet de percevoir les aides (AFEAMA) pour l'emploi d'une ass mat, c'est aussi pour eux la garantie de confier leur enfant à une personne "digne de confiance", puisqu'elle a été agréée par le conseil générale, elle aura aussi suivi une formation...
Maintenant, je sais que l'on peut aussi employer une ass mat en la payant en chèque emploi service, mais je ne sais pas s'il faut obligatoirement être agréée pour cela.
En tout cas, pas de travail au noir, s'il vous arrivait un problème avec l'enfant, vous auriez vraiment de gros problèmes !
-
SAB
merci cozette pour votre réponse
elle mes très précieuse
savez vous les critères du foyer faut il une pièces particulière dédier au enfants?
le faite d'avoir des enfants en bas ages me pénalise t il déjà?
elle mes très précieuse
savez vous les critères du foyer faut il une pièces particulière dédier au enfants?
le faite d'avoir des enfants en bas ages me pénalise t il déjà?
-
cozette
Personnellement, je n'ai pas de pièce particulière pour les enfants que je garde.Je les laisse jouer dans la salle, dans la cuisine pour les jeux tranquilles, à la table pendant que je suis occupée à cuisinner par exemple. J'ai installé un petit lit dans ma chambre, un lit dans la chambre de ma fille (avec son accord bien sûr !), et un lit pliant dans la salle (je le replie le week end et pendant les vacances). Je préfère faire de cette façon, ainsi ils ne se dérangent pas les uns les autres quand ils se réveillent.
Vos enfants en bas âges ? A 3 ans je ne pense pas que ce soit un problème, il va aller à l'école sans doute ?
Ce qui est décisif pour le nombre d'enfant pour lequel vous serez agréée, c'est la taille de votre maison, la sécurité pour les enfants est très importante (cour fermée, escalier avec barrière, prises électriques sécurisées...), on vous posera aussi des question du genre : que faites vous si un bébé de 3 mois à 39 de température, à quel âge pensez vous qu'un enfant puisse aller au pot...
C'est très différent d'une puéricultrice à l'autre. C'est elle qui sera juge de vos capacités, et quelques fois on est agréée pour 1 enfant seulement, quelques mois ou 1 an plus tard vous pouvez renouveler votre demande pour un deuxième.
Vos enfants en bas âges ? A 3 ans je ne pense pas que ce soit un problème, il va aller à l'école sans doute ?
Ce qui est décisif pour le nombre d'enfant pour lequel vous serez agréée, c'est la taille de votre maison, la sécurité pour les enfants est très importante (cour fermée, escalier avec barrière, prises électriques sécurisées...), on vous posera aussi des question du genre : que faites vous si un bébé de 3 mois à 39 de température, à quel âge pensez vous qu'un enfant puisse aller au pot...
C'est très différent d'une puéricultrice à l'autre. C'est elle qui sera juge de vos capacités, et quelques fois on est agréée pour 1 enfant seulement, quelques mois ou 1 an plus tard vous pouvez renouveler votre demande pour un deuxième.