Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
sophie
Message non lu
par sophie » 13 févr. 2007 15:14

bonjour,
je recherche à entrer en contact avec des assistantes maternelles permanentes acceuillant des enfants en bas âges,leurs points de vue me rendrai un grand service...
-équilibre familiale?
-réactions de leurs propres enfants?
-réctions et implications de leur conjoint?
-pour la demande d'agrément avoir des enfants est-il pénalisant?
merci,j'attends vos réponses...
sophie
-
boubalounette
Message non lu
par boubalounette » 19 févr. 2007 19:20
Bonjour à toutes
Voila, je suis en train de demander un agréement pour être assistante familiale, c'est a dire à temps complet.
Je me pose plusieurs question, je suis:
- maman d'un petite fille de 3 ans 1/2 ayant un retard intellectuel du à une maladie
- non mariée mais vivant en concubinage depuis 5 ans
- je ne dispose pas d'une chambre supplementaire, l'enfant placé partagera cette chambre avec ma fille,
Est ce qu'un ou plusieur élément pourrait motiver un refus de mon agréement.
Merci de vos reponses.
Bonne journée
-
Cozette
Message non lu
par Cozette » 22 févr. 2007 11:52
Je suis ass mat depuis presque 7 ans, agréée actuellement pour 3 petits et 2 périscolaires.
J'ai commencé après un congés parentale, mon deuxième enfant avait donc 3 ans. Il était à peine propre, je dois avouer qu'il a fait une "rechute" quand j'ai accueilli le premier enfant, mais franchement, çà n'a pas duré.
A aucun moment, je n'ai regretté d'avoir pris la décision de devenir assistante maternelle.
C'est très enrichissant pour nos propres enfants : ils sont plus grands, ils nous aident volontier, jouent avec les petits, les encouragent à manger, les aident dans l'apprentissage de la marche...ils deviennent plus vite responsables.
Très vite, les petits leurs manquaient quand ils n'étaient pas là. Mon mari m'a toujours soutenu, il faut dire que çà l'arrange bien de savoir que sa femme est à la maison, toujours là pour lui et nos enfants... Il m'aide quand il le peut ( pour les faire manger, pour la discipline, il joue même avec eux quelques fois...
Maintenant quelques points négatifs : on a souvent sa maison en désordre, il ne faut pas être trop maniaque pour le ménage car c'est difficile de garder sa maison propre bien longtemps, avoir de la patience (ce qui vient souvent avec l'expérience), supporter un peu le bruit, et surtout savoir s'imposer face aux parents !
-
brassrart
Message non lu
par brassrart » 27 févr. 2007 21:32
il faut avoir des enfants, en permanent on dit assistant fammial nos enfants il faut qui adapte et eux aussi se nes pas facile pour touts la familles moi ca fait 1 AN QUE JE FAIT CA J ai un garcon place de 3ans et bientot un autre enfant j ai deux enfant une fille et un garcon
-
praline
Message non lu
par praline » 10 mars 2007 20:13
j' attends une réponse pour l' agrément quelqu' un pourait il me dire en gros combien de temps faut il attendre entre l' optention de l' agrement et l' accueil d' un premier enfant merci beaucoup
-
sylvia
Message non lu
par sylvia » 11 mars 2007 09:16
salut praline,
Je suis dans le meme cas que toi, j'ai téléphoné au conseil général et l'on m'a dit qu'il fallait attendre 9 mois entre la dépose de ton dossier au conseil et la garde de ton premier enfant. C'est a dire simulation : dépose du dossier le 12 mars, avis favorable (ou non) le 12 juin 60 heures de formation, première garde a partir du 12 décembre. Ils sont en train de mettre les 60 heures de formation en place et apparement ce n'est pas de la tarte.
sylvia
-
sophielooping
Message non lu
par sophielooping » 11 mars 2007 13:24
salut sylvia,
j'ai déposé ma demande d'agrément le 6 mars et apparement le délai que le conseil général de beauvais n'est que de 6 mois avant le placement d'un enfant.pour les 120 h:dés que les 1ères 60h sont planifiées ( apparement chez moi 1 jours par semaine) cela n'empéche pas d'avoir un enfant
sophielooping
-
vichnou
Message non lu
par vichnou » 26 mars 2007 09:52
Apres avoir obtenu mon agrement d'assistante familiale,j'ai postulé aupres de mon departement début octobre 2007.Je viens de recevoir une réponse négative de leur part,pourtant je devais rencontrer une éducatrice au mois d'avril.Je ne comprend pas ce qui s'est passé.J'ai quatre enfants et je suis a peu pres sur que cela m'a penalisé.J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont eut un refus pour savoir quels recours elles ont utilisées.Je recherche également des renseignements sur d'autre mode d'accueil (IME, etc...).merci par avance.
-
sandrine
Message non lu
par sandrine » 15 avr. 2007 16:00
bonjour,
Je vois que tu es assistante maternelle depuis 7 ans moi je veux le devenir je commence tout juste les démarches en fait je voulais quelles sont les questions que va me poser la personne qui va venir à mon domicile pour voir si elle me donne son accord ou pas.
Merci
-
mailys
Message non lu
par mailys » 15 avr. 2007 17:13
Salut sandrine,
Je suis aussi dans l'attente de la visite de l'assistante maternelle et de la puéri mais j'ai réussi a avoir le type de question en voila quelques unes :
Pourquoi vouloir faire ce métier ?
Comment envisagez vous l'accueil des permiers parents et qu'allez vous leur dire ?
Comment organisez vous une journée d'accueil avec un bébé de 3 mois 18 mois, et deux ans édemi ?
l'enfant a de la fièvre que faites vous ?
a quel age doit on mettre un enfant sur le pot si les parents vous demandent de le mettre a 7-8 mois que faites vous ?
Autrement le reste est relatif aux revenus financiers a la situation matérielle a la profession du mari aux enfants que nous avons et a leur mode d'éducation.
Le reste visite du logement : escalier, porte de placard, médicaments, animaux etc.....
Voila ce que de mon coté j'ai réussi a avoir comme renseignements
mailys