Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

relais assistantes maternelles

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ernult

Re: relais assistantes maternelles

Message non lu par ernult » 21 févr. 2007 20:53

bonjour, c'est la 1ere fois que je viens sur ce forum. je suis ass mat dans une crèche familiale d'une mairie. je voudrais passer ma validation des acquis pour le cap petite enfance. je viens de recevoir mon livret 2, j'ai beaucoup d'idées en tête mais je ne sais pas comment commencer à le rédiger. est ce que certaines d'entre vous l'ont déjà rédigé ? pourriez vous me montrer vos exemples ? j'ai cherché sur internet des exemples de rédaction du livret 2 mais rien. ça me désespère et je commence à stresser !! avec tous mes remerciements et à très bientot.

Larévie

Message non lu par Larévie » 24 mars 2007 19:37

Bonjour, c'est ma première fois sur ce site.
Voilà, je suis ASMAT depuis juin 2006 et dans mon village aucune de nous (les ASMAT) n'avons la possibilité d'avoir accès au relais du coin apparement pour défaut de cotisation de la mairie à la communauté de communes qui régit ledit relais...
A chaque fois que nous essayons malgré tout de les contacter-sachant de quelle commune nous venons- nous sommes gentillement renvoyées...
Nous souhaitons donc pouvoir nous regrouper dans un local que notre commune pourrait nous laisser, à l'occasion, une fois environ par semaine...
Quelqu'un pourrait-il nous dire si cela est faisable, sous quelles conditions? (que se passerait-il en cas de problème avec un des enfants? ou en cas d'accident? Quelle est alors l'assurance à avoir? Comment peut-on résoudre notre problème?)
Merci d'avance pour les solutions que vous pourriez nous apporter!!!
A bientôt, Larévie&ses cop's

Lilirose

Message non lu par Lilirose » 29 mars 2007 19:27

coucou, je suis un peu surprise d'apprendre qu'il faut faire une formation avant d'accueillir les enfants.

J'ai téléphoné il y a 15 jours à la croix rouge par rapport à cela et elle m'a répondu que ce n'est qu'après agréement..comment savoir...?

Je commence à accueillir le premier petit samedi en week end continu...

Merci de vos réponses

Fred

Message non lu par Fred » 30 mars 2007 10:44

Bonjour Lilirose,

La croix rouge a raison, c'est 60h APRES avoir eu l'agrément et AVANT d'accueillir le 1er enfant et les 60 h suivantes, 2 ans + tard, mais cette mesure ne concerne que les personnes ayant eu l'agrément après le 1er janvier 2007. Celles qui ont eu l'agrément en 2006 (même si c'est fin d'année)n'ont que 60 h de formation à effectuer. La formation est prise en charge par le conseil général.

france

Message non lu par france » 27 déc. 2007 21:05

Pour être assistante maternelle il faut :
1: bien réfléchir à ce qu'on entend par "garder des enfants"
2: faire une demande d'agrément auprès du conseil général dont on dépend
3:on participe alors à une réunion commune avec les personnes éventuellement intéressées par ce métier
4: on revoit son dossier complété,cela déclenche alors la visite de son domicile par une assistante sociale...
5: on obtient alors un accord avec le nb d'enfants que l'on peut accueillir ou un refus
6: on attend que le conseil général nous donne les dates de la première formation qui dure 60 H. Tant que celle ci n'est pas complétement effectuée, on n'a pas l'agrément définitif et on ne peut pas accueillir d'enfant. La formation est gratuite mais elle se fait à temps plein.
7 : a l'issue de la formation, on doit attendre l'attestation de formation qui arrive en qq jours après la fin de formation
8 : là on peut commencer à proposer ses services....et dans les deux ans on doit suivre les 60 h de formation continue..

c'est un vrai métier que l'on ne peut pas faire à la légère car il ne s'agit pas de s'occuper de ses propres enfants ! les assistantes maternelles ont de grosses responsabilités...je suis assistante maternelle depuis 2 mois. Ce n'est pas facile mais je suis contente de mon choix et je suis fière à présent de dire ce que je fais aux gens car ces formations obligatoires donnent de la valeur à ce métier...
il me semble important avant d'envisager de se lancer de réfléchir :
1 : à ses capacités personnelles en matière d'éducation
2 : à faire le point avec sa famille car cela les implique forcément
3 : à bien réfléchir à ce qu'on entend par "garder des enfants"....

Voilà mon point de vue !!

Lynou

Message non lu par Lynou » 30 déc. 2007 13:27

France,

ce post est assez vieux lol mais je suis bien ok avec ton point de vue ;)

bea01

Message non lu par bea01 » 07 janv. 2008 19:48

Salut,
J ai demandé mon agrement pour etre assistante maternelle et je voudrais savoir quand on a un CAP petite enfance si les 60h de formation sont a faire qd mm :hein?:

Fred

Message non lu par Fred » 07 janv. 2008 21:59

Bonjour,

Non avec un Cap petite enfance tu n'as pas à faire la formation. ;)
:bye:

SANDRA

Message non lu par SANDRA » 19 janv. 2008 19:34

bonjour,
j'ai obtenu mon agréement pour deux enfants en périscolaire, j'ai une formation à faire dans les trois mois mais je travaille actuellement;
la formation peut elle se faire dans le cadre du dif ou d'un autre dispositif ?
si je suis au chomage, la formation est elle prise en charge, est on rémunéré ? Les frais de déplacement sont ils payés ?
MERCI POUR VOS REPONSES

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 20 janv. 2008 18:59

Sandra, faut pas rêver... pas de frais de déplacements ni d'appointements pour la formation. Par contre elle est prise en charge par le Conseil Général.

Répondre