Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contrat temps partiel

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
betty

contrat temps partiel

Message non lu par betty » 31 mars 2007 18:38

bonjour, j'emploi une ass mat. 4 jours par semaine(lundi,mardi,jeudi,vendredi).J'ai parfois besoin de faire garder mon enfant le mercredi (et je ne la laisse pas un autre jour).L'aas. mat. me dit que je doit payer cette journée en plus! est-ce exact ?merci :)

sylvie

Re: contrat temps partiel

Message non lu par sylvie » 01 avr. 2007 11:16

bonjour

je suis moi même nounou et quand un parent me demande si exceptionnellement je peux garder son enfant le mercredi et en échange je récupère un autre jour de la semaine, je l'accepte sans demander plus de rémunération. Cependant c'est mon point de vue et cela dépend vraiment de la nounou, on peut comprendre par ex c'est mon cas je ne garde pas le mercredi et j'ai d'autres activités, l'enfant que je vais garder ne me permet pas de les suivre et de plus c'est le seul enfant que je garderais ce jour là, récupérer un autre jour c'est bien main ne me permet pas de suivre l'activité (ou un autre emploi que je pourrais avoir) ni de la récupérer. Je peux donc comprendre que cela pourrait mériter une indemnité sauf si les choses étaient claires dès le départ au moment de la signature du contrat

a vous de voir à défaut proposé lui la moitié ou une autre partie.

bonne chance

Cerise

Message non lu par Cerise » 02 avr. 2007 18:57

Toute heure d'accueil doit être rémunérée !!!Convention collective

cinette

Message non lu par cinette » 08 avr. 2007 10:02

si tu fait travailler ton assmat des jours en plus tu compte les heures sup en heures complémentaires

murielle

Message non lu par murielle » 08 avr. 2007 21:37

pas supplémentaires , complémentaires jusqu'a la 45eme heure par semaine et au dela les heures seront supplementaires!!
je suis d'accord avec ta nounou ,si je suis d'acoord pour travailler un jour en plus et bien tu me rémunere les heures travaillées en plus de la mensualisation prévu !!
car elle est mensualisee bien sur? obligatoire .
procurez vous toutes les 2 la convention collective des assistantes maternelles
a bientot et bonne continuation

annie

Message non lu par annie » 16 nov. 2007 23:20

Sylvie,

En recherchant un post, je suis tombée sur le tien datant du mois d'avril.
Comme il "vaut mieux tard que jamais", je me permets de venir apporter mon témoignage.
J'ai eu le cas. La maman étant enseignante, j'avais un contrat pour 4 jrs par semaine, sachant que le mercredi était mon jour de repos. Le papa, de part sa profession, avait un jour de repos variable ds la semaine.
Après la rentrée, au bout de 2 ou 3 mercredis, la maman s'est aperçue qu'elle n'arrivait pas à travailler chez elle avec le bambin à s'occuper.
Du coup, elle m'a demandé un mercredi si je pouvais intervertir avec un autre jour. J'ai fait la bêtise d'accepter une fois, puis 2, puis trois. Si bien que n'ayant pas été assez ferme au début sur les termes du contrat (faisant preuve de trop de souplesse), je me suis laissée prendre au piège.
Ca devenait systématique, mon planning m'était donné le vendredi pour la semaine à suivre et finalement je ne savais que très peu de temps à l'avance quel était mon jour de repos (super pour s'organiser). Alors qu'en fait, ayant travaillé le mercredi en plus, cela me rajoutait des heures. Par contre, si le papa, lors de son jour de repose, décidait de garder son gamin, ils étaient tenus de me payer. D'où perte substantielle de gain.
Mais enfin, je ne peux m'en prendre qu'à moi. Et cela m'a servi de leçon pour le contrat qui a suivi : une autre maman m'a fait un contrat sur la base de 3 jrs/semaine 9/17h30. Parfois, elle ne travaille que l'après-midi et ne m'amène l'enfant qu'à 11 h le matin : salaire maintenu ou départ à 13h30 idem. Parfois, elle me demande exceptionnellement un accueil 1 journée en plus que je lui facture donc en heures complémentaires. On applique ainsi les textes.
A force de trop de souplesse, on se fait "bouffer" et les parents ne nous font aucun cadeau. Dans le sens qu'ils ne sont pas tjrs très honnêtes avec nous.
Mais il est évident que chacun est libre de faire ce que bon lui semble... !

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 17 nov. 2007 09:50

Annie, merci pour ce témoignage et en ce qui concerne les deux dernières lignes, je suis ok avec vous à 200% !!!

Lynou

Message non lu par Lynou » 17 nov. 2007 17:24

Kikou,

Je ne sais pas si les 2 dernières phrases sont de Sylvie ou d'Annie mais MERCI annie lol

Je trouve trop fort de la part de sylvie de dire après sa mésaventure de dire qu'il est presque normal d'accepter de permutter des jours si on n'avait rien d'autre à faire :lol2: même si j'ai rien à faire j'ai toujours même une sieste à récupérer ou la grasse matinée lol

Perso mes employeurs ne me font pas de cadeau et moi non plus (on s'en fait à Noel hi hi).

Je reste souple uniquement quand c'est moi qui le décide et JAMAIS quand c'est l'employeur qui le demande.

Betty,

Vous vous êtes engagée sur un contrat de 4 jrs par semaine en fixant les jours, donc il est normal que si un mercredi vous souhaitez faire accueillir votre enfant que ce jour soit rémunéré en plus (attention que votre assmat ne soit pas en dépassement d'agrément ce jour ????) et que le jour d'absence soit entendu comme l'indique l'article 14 de la ccn (abs rémunéré) Bien entendu elle peut accepter de permuter ce jour mais attention que cela soit noté de manière claire du genre : "il a été entendu entre mx et moi-même que le mercredi ?? soit travaillé à la place de ?? habituellement travaillé".

voilà

Répondre