Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

calcul mensualisation

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mamantyd

calcul mensualisation

Message non lu par mamantyd » 07 mai 2007 19:01

bonjour,
je viens de recevoir des futurs parents qui cherchent un nourrice pour début septembre.
La maman travaille dans un lycée et a donc 16 semaines de repos dans l'année.
Le bb serait gardé 28 heures par semaines.
c'est un tout premier contact avec une famille (ma demande d'agréement est en cour) et j'ai un peu de mal à calculer la mensualisation.
Je ne sais pas qd compter mes cinq semaines de congés payés.
voici le calcul que j fais: 52-16+5= 41
28x41/12=95.66 par mois
Mon calcul est-il exact?
J'ai l'impression que non.
Je me rends bien compte que ce type de contrat n'est pas très interessant financièrement mais les parents sont très embêtés. Dans quelle mesures est-il possible de trouver un contrat pour compléter ce type d'accueil?
Je suis un peu perdue mais de toutes façons je ne leur ai pas donné de réponse pour l'instant.
Merci de vos réponses

clara

Re: calcul mensualisation

Message non lu par clara » 09 mai 2007 13:34

bonjour,
je peux t'aider si tu le souhaites, donnes moi ton adresse mail msn si tu en as une, merci, à bientôt

alexanne

Message non lu par alexanne » 09 mai 2007 17:08

bonjour!

alors, 1ère remarque, ton calcul a une "bonne" base mais tu n'y intègre pas ton salaire horaire!!! sur mon territoire, il varie entre 2.50 et 3.20 euros NET de l'heure.
ds ton cas, si je prends 3 euros, pr avoir un chiffre "rond", cela fait

(3 euros x 28 h x 36 semaines programmées)/12 est égal à 252 euros par mois!

concernant les congés payés, en mai 2008 tu feras le bilan de ce que tu auras acquis (sur la base de 2.5 j par mois) et dc de ce que te doivent les parents.
si tu commences en septembre, tu auras acquis 23 j (en fait 22.5j mais on arrondit à l'entier supérieur) de congés payés... et pour connaitre le montant de ces congés payés, tu prendras 10% de ts tes salaires versés depuis septembre, début du contrat.
ds mon exemple, cela ferait
252 euros (salaire mensuel) x 9 mois (de septembre 2007 à mai 2008) soit 2268 euros et tu as droit à 10% de cette somme soit 226.80 euros payables de 4 manières différentes par les parents (regarde la Convention Collective).

et un conseil : va au relais de ton domicile, l'anim pourra t'aider!

enfin, saches que tu pourras pas accueillir l'enfant tant que tu n'auras pas reçu la formation initiale de 60 h (c depuis janvier 2007)... le conseil général a 9 mois pr te la dispenser...

Alexanne, anim de relais

mazari angelique

Message non lu par mazari angelique » 09 mai 2007 22:18

bonjour,

effectivement ton calcul est faux car tu as tout bonnement oublié ton taux horaire exemple :

si tu prends 2,50 euros/ h ta mensualisation sera de 2,50x28x41 voilà le calcul de ta mensualisation qui sera tout de meme plus interessante que 99 euros. heureusement!! bonne chance pour ton contrat!!

mamantyd

Message non lu par mamantyd » 10 mai 2007 14:04

merci les filles!
En fait, si je n'ai pas intégré mon tarif horaire dans mon calcul, c'est que je voulais seulement savoir le nombre d'heures de garde par mois et non mon salaire.
Mais effectivement ma question prettait à confusion.
Sinon merci Alexanne pour ta réponse très précise. Malheureusement je suis toujours perdue par rapport aux congés payés.
Bien que les parents aient 16 semaines de congés par an, c une garde qui normallement devrait durer sur 3 ans environ (même si on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve!).
Donc il semble logique de faire un calcul sur une année complète.
Ce qui veut dire que le plus simple serait que les parents me paient mes cinq semaines de congés quand je les prendrais. Ce qui me semble compliqué, c pour l'été. Admettons que je prenne 3 semaines de congé en juillet, que se passe-t-il pour les 5 semaines restantes de l'été où je n'aurai pas le bout de choux???
C'est très flou pour moi (normal c le début aussi) et comme fait exprès nous n'avons pas de RAM dans mon secteur géographique.
Il y a une asso d'ass mat sur ma commune, mais tant que je ne suis pas agréee, je ne peux adhérer et si je n'adhère pas je n'ai pas de conseil ou d'info de leur part...
Vivement l'agréement je vous jûre...mais en attendant je en sais pas quoi répondre à ces parents
Voilà je vous embête avec mes "soucis" mais l'expérience de chacune est bonne à prendre!
Marina
PS: au fait, mon calcul, dois-je le faire sur 36 semaines ou 41. J'ai 2 réponses différentes. J'ai vraiment l'impression d'être bette mais je vous jûre je ne le fais pas exprès!!!

Nine

Message non lu par Nine » 10 mai 2007 14:37

Ton calcul est bon il n'y a plus qu'a multiplié par ton taux horaire et cela te donnera ton salaire sur 12 mois.
Tes congés payés seront payé car tu as bien calculé 52 semaines - 16 semaines des parents + 5 semaines de tes congés payés.
Bon courage.

alexanne

Message non lu par alexanne » 10 mai 2007 18:11

bonjour!

pas de souci, c difficile de comprendre tout du 1er coup!

alors, 1ère chose, moi j'ai basé ton calcul sur 36 car tu dis que tu accueilleras l'enfant "que" 36 semaines sur l'année dc tu calcules sur 36! les congés payés, tu t'en occuperas plus tard. je vais m'expliquer.

tu parles d'année "complète".... cela signifie que tu accueilles l'enfant toute l'année SAUF pendant 5 semaines ou si tu préfères il n'y a que 5 semaines où tu n'accueilles PAS l'enfant. dans ce cas là, tu calcules une mensualisation sur 52 semaines, soit une année complète et tes congés payés (5 semaines) st déjà calculés/comptés dans la mensualisation. et la 1ère année, tu devras enlever tous les jours de congés sans soldes car non encore acquis.
je te rappelle que les congés payés sont acquis au 31 mai d'une année.

une année "incomplète" c une année où tu accueilles l'enfant moins de 47 (ou pile 47) semaines dans l'année.... ds ton cas 36.
dans ce cas là, les congés payés sont calculés après : ils représentent 10% de la totalité des sommes que tu auras perçus entre le mois de septembre 2007 (début de ton contrat) et celui de mai 2008.

et ces 10% te seront reversés dès le 1er juin 2008. effectivement lors de la rupture du contrat, souvent au bout de 3 ans, les parents se retrouvent à te verser une grosse d'argent : le solde des congés payés, soit presque 1 année entière. ceci dit, c ton droit. et tu peux proposer un arret "officiel" de contrat fin aout alors que ds les faits, tu arretes fin juillet. comme ça le dernier mois, les parents auront 1 aide PAJE qui leur permettront de te verser tes congés payés sans difficultés puisqu'ils n'auront pas de salaire à verser.... mais c encore loin tt ça!!!!

n'hésite pas à me recontacter... mais je ss formelle, ton calcul doit etre sur 36 semaines!

bon courage!

Alexanne

marie

Message non lu par marie » 28 juin 2007 14:30

Bonjour,
je suis assistante maternelle et je voudrais savoir comment calculer mon salaire sur 11 mois de travail dans l'année depuis février 2007.
merci d'avance.

j'attends vos reponses avec impatience!

angelique

Message non lu par angelique » 28 juin 2007 18:15

excuses-moi Marie, mais je ne comprends pas trés bien ta question? tu veux calculer des salaires sur des périodes déjà passées? donnes-moi plus de détail afin que je vois si je peux t'aider.

puisjevousaider

Message non lu par puisjevousaider » 30 juin 2007 23:09

Bonjour,

Allez prendre connaissance de ce se raconte sur le forum : "recherche d'infos sur contrat instit"

Cordialement

Répondre