Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistants familiaux svp

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lulu

Re: Assistants familiaux svp

Message non lu par lulu » 03 août 2007 10:22

bonjour mesdames je suis désolée je vous ai donné l'ancienne adresse de ce forum voici la nouvelle http://assistantesfamiliale.4umer.net/ bon surf et vous souhaite de trouver vos réponses

MALIKA

Message non lu par MALIKA » 04 août 2007 14:51

bonjour,

voila je vouderai devenire assistante familiale, est ce que la fonrmation de 240 h est payante ou elle est prise en charge par le conseil generale, et si elle est payant e, conbien de l'heur,
- comment va se derouler la formation, toute la journéé, ou deux fois par semaine;;;;

mercie

lynou

Message non lu par lynou » 08 août 2007 19:05

Non la formation est prise en charge par ton employeur. Quand à son déroulement c'est à chaque employeur de l'organiser comme bon lui semble.

A savoir qu'après avoir obtenu ton agrément (ce qui est relativement difficile) tu devras te faire recruter et c'est la formation de 120h initiale commencera lors du projet d'accueil du première enfant.

Il faut vraiment REFLECHIR y compris toute la famille surtout si tu as des enfants encore chez toi.

chantal

Message non lu par chantal » 09 août 2007 09:54

je décconseille à tous de faire ce métier pour deux raisons :
1) tu es jeune tu auras la patience mais cela t'épuisera car ces jeunes sont si mal dans leur peau qu'ils sont capables de tout, aussi préserve tes enfants, ta famille.

2) tu as élevé tes enfants, tu as l'expérience, mais tu n'es plus dans le bain tes idées ne seront pas compatibles avec celles des jeunes d'aujourd'hui, tu n'es plus dans le coup, çà n'ira pas.

Je travaille dans le métier, ma fille a voulu faire ce métier, elle a 2 jeunes enfants, elle est dévouée et a l'expérience des enfants (BAFA, Professeur...) on lui a refusé l'agrément et finalement j'en suis bien contente.

lynou

Message non lu par lynou » 09 août 2007 19:11

Je te rejoints complètement Chantal. Sans oublier tous les mauvais coup bas que peuvent te réserver ce métier et surtout tes employeurs. Je siège en CCPD et quand je vois comment on traite les assfam après 28 ans de bons et loyaux services je me dis que je n'ai jamais vu de ma vie un métier aussi méprisé que celui là.

Comme direz une assfam fort connu :
C'est un beau métier mais pas un bon métier.

Pourquoi il s'étonne que le métier est en voix de disparition, faut po s'étonner franchement.

Je rêvais d'être famille d'accueil mais quand je réalise maintenant ce qu'ait le métier d'assistante familliale, je ne rêve vraiment plus.

En attendant je tiens à dire que je suis très admirative de toutes ses familles d'accueil, vraiment j'ai un grand respect pour ses femmes qui au détriment de leurs enfants, leur mari, s'engagent dans une voix où parfois il n'y a mais alors aucun retour aucune reconnaissance.

C'est un très très dur métier.

Je comprends chantal que tu sois soulagée que ta fille n'ait pas eu son agrément.

lacombe

Message non lu par lacombe » 09 août 2007 22:09

bonjour chantal
je trouve tes conseils un peu restrictif ,alors si on suit tes idees notre metier n'a plus d'avenir !!!!!!
meme si je partage certaines de tes idees ,tu n'es pas juste de decourager celles qui ont envie !

titgladou

Message non lu par titgladou » 23 août 2007 20:10

bonjour tout le monde,
je ne suis pas d'accord avec Chantal et Lynou, surtout quand Lynou dit que c'est "au detriment de leurs enfants" que des femmes choisissent ce metier.
Ma mere fait ce metier depuis que j'ai 8ans et ca n'a fait que de m'enrichir. Certe il y a des disputes, des incomprehensions, mais aussi beaucoup de bons moments, d'emotions...
Je suis restée en contact avec certains enfants qui ont vecu a la maison, et quand je les voit je me dis que ma mere a bien fait son metier...
Certains enfants acceptent plus ou moin que leurs parents fassent ce metier, mais si les choses sont claires,bien expliquées, et si l'assmat sait dire "stop" a un placement quand ce n'est plus possible pour la famille, il n'y a pas de probleme...
Aujourd'hui je veux travailler dans le social et si je devais faire assistante familliale je le ferai.

Tout ca pour dire que c'est un tres beau metier et qu'il ne faut pas se decourrager.
Bon courrage a toutes celles qui veulent faire ce metier, et merci a vous pour tous ces enfants!Ils ne vous le diront pas toujours mais ils se souviendrons de vous toute leur vie!

Lynou

Message non lu par Lynou » 23 août 2007 21:28

Heu je ne crois pas avoir dit que c'est au détriment des enfants de l'assfam que des femmes choississent ce métier.

Je sais ô combien ce métier est fort.

ton expérience montre bien que pour toi ça t'a enrichi.

Je ne me permettrais pas de décourager celles qui souhaitent devenir assfam. L'expérience et le vévu de Chantal fait qu'elle a été soulagée que sa propre fille n'aie pas eu l'agrément et je le comprends puisque c'est en rapport avec sa propre expérience.

Oui je confirme que ce métier n'a plus vraiment d'avenir.

nat

Message non lu par nat » 26 août 2007 14:23

Et bien quel arguments avez vous pour dire que ce métier n a pas d avenir ?
Ma maman comme celle de "titgladou" faisait ce métier il y presque 30 ans .... je le fais moi même aujourd hui... Non les enfants des assmat ne souffrent pas de ce travail si et seulement si l assmat fait son métier comme il se doit., sait effectivemlent dire non à un accueil qui met en jeu sa famille..sait en parler au service de placement (sans avoir peur de représailles) et ne fais son métier ni par charité ni pour pour l'appat du gain !!
J espère que ce métier continuera car il y aura malheureusement de plus en plus d'enfants qui auront besoin de nous...
Savez ce que c'est qu un placement en foyer ?
Ok certain enfants ne parviendront pas à vivre en famille d'accueil car ils souffriront d'un conflit de loyauté entre vous et leur parents..ok
mais combien d'autre enfant vous aiderez à vivre leur vie d enfant.
Alors déjà qu on assimile les assmat à des faignante qui gagnent de l argent sur le dos des enfants si en plus vous dites que cela détruit leurs enfants... en effet vous allez décourager tous ces hommes et femmes qui veulent faire ce métier.
Alors oui c'est un metier "pas si facil" qu on fait avec nos trippes mais croyez moi le sourire d'un enfant vaut bien ça !

Lynou

Message non lu par Lynou » 26 août 2007 17:05

Oh là à vous lire tout est beau et rose mais il y a des assistantes familiales qui ont été BOUSILLEES par cette profession, mince alors vous vous renseignez un peu sur ce qui se rapporte dans les associations dans les syndicats dans les ccpd ??? ben je ne crois pas.

Je defends corp et âme cette profession et je le redis la profession d'assistante familiale se porte très mal, chaque année le nbre de demande d'agrément diminue dans chaque département.

Oui c'est une belle profession mais qui est tellement mal reconnue, qu'il est difficile d'en faire la pub. Pour vous dire dans mon département le conseil général en a fait de la pub et pouffffffffffff ça n'a même pas marché.

Comment dinamisez cette profession ? voilà la question que l'on m'a posé lors de la CCPD annuelle et j'ai répondu "Et comment faire pour mieux la respecter ?" ça a laissé un froid.

Oui je sais ce que c'est un placement en foyer, j'y ai passé 7 années de mes plus belles années car sais-tu ce que c'est d'être dans une famille où ta propre mère te méprise ??? à côté le foyer c'est le paradis.

Répondre