Message non lu
par Annie » 13 août 2007 15:10
Pour Bibi,
Oh !là ! là ! Que si, il y en a à dire !
Quand on aime les enfants, c super : entre la spontanéité et le naturel des enfants, leur répartie quand ils commencent à vouloir parler "comme des grands".
Mais je redis, il ne faut pas faire ça pour l'argent mais AVANT TOUT aimer les enfants, ne pas avoir peur des changes et faire ça pour le plaisir de s'en occuper.
J'ai moi-même eu 3 enfants (gds maintenant). Par choix et parce que j'ai pu financièrement, j'ai arrêté de travailler (ds le secrétariat) pour m'en occuper surtout personnellement.
Puis, lorsque le dernier a été en âge d'aller à l'école, que j'ai voulu reprendre mon activité, le secrétariat avait bien évolué (informatique) d'où formations, stages, pour finir en Contrat Emploi Solidarité. Et là dégoutée par le peu de considération tant au point de vue hiérarchie, clients ou patients. Donc, j'ai changé d'orientation et me suis reconvertie dans ce métier d'assistante maternelle qui, lui (avais-je donc trouvé ma vraie voie ?) m'a vraiement fait évoluler, prendre confiance en moi, bref m'a "métamorphosée" come me l'ont dit textuellement mes enfants.
Depuis 6 ans, j'exerce donc ce métier et ai donc, déjà, eu à faire mon renouvellement, toujours aussi enchantée par ce travail.
Par contre, est-ce la nouvelle convention ou coïncidence parce que j'ai changé de ville (une quarantaine de Kms) mais les mentalités des employeurs ont changé et il faut se battre avec, leur rabâcher les mêmes choses, leur rappeler les termes du contrat et constater que ns sommes souvent des bouche-trous, pas toujours bien respectées de nos chers "parents". Plus tout ce côté textes et lois, sans compter les relations PMI, relais qui pensent tout savoir et veulent tout gérer. Tout ceci vient gâcher ce superbe métier. Parfois, je me demande si je renouvellerai mon agrément ds 4 ans par rapport à çà.Mais l'amour des petits aura peut-être le dessus.
Que d'émotion qd, au téléphone, un des petits que vs avez accueillis vs parle, lorsque parfois, vs recevez une carte postale d'eux ou lorsqu'ils vs rendent une petite visite alors qu'il y a bien des mois que vs ne les avez plus.
Une relation se crée à chaque accueil et plein de souvenirs. Jamais, avec eux, on ne se quitte fâchés même si parfois, on fait les gros yeux.
Honnêtement, il faudrait plus que quelques minutes pour parler de ce métier, tant il y a d'anecdotes. Souvent, je dis qu'on pourrait écrire un roman.
Pour vous dire, cet été, même pendant mes vacances, j'étais prête à faire des remplacements pour ne pas avoir la maison vide...
En espérant que mon témoignage vous aura été d'une quelconque utilité et que vous soyez "inondée" de plein d'autres,
Cordialement,
Annie