Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

casse tete pour cp

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soso56

casse tete pour cp

Message non lu par soso56 » 14 août 2007 14:19

j'emploi a partir du 01 sept une asm nous avons établi un forfait,le salaire mensuel sera:2.45eurosx27h/semainex52 semaines:12 mois ;Elle prend ses cp comme suit 3semaine en aout une semaine a paques et une semaine a noel.que vais jr lui devoir enplus enfin de contrat,car pour mon fils qui était lui aussi chez cette asm j'ai du en plus du salaire mensuel lui payer des cp et je n'ai rien compris aces caculs a quoi cela correspondait,entre le 1 er juin etle 31 dec(fin de contrat)elle avait pris 15j en aout et une semaine en dec et elle m'a conté 1/10de juin a dec.je trouve cela tres compliqué etpour ma 2 éexperience je voudrais comprendre ce que je paie car c elle qui effectuait les ulletin de salaire

lynou

Re: casse tete pour cp

Message non lu par lynou » 14 août 2007 22:27

Bonsoir,

Vous n'avez pas établi un forfait mais un salaire mensualisé (appelons un chat un chat lol)

Vous avez donc décidé de prendre également vos 5 semaines de cp avec votre assmat ok mais la première année celle-ci ne les aura pas acquis avant le 31 mai 08.

Le salaire mensuel s'élève à 286,65 € ok
En décembre 07, elle prendra sa semaine donc vous lui déduirez les heures d'accueil non effectuées (hors noel car lui doit être payé ok)x taux horaire = montant à déduire du salaire ok
en avril 08, elle prendra aussi sa semaine donc vous lui déduirez aussi 27h s'il y a po de férié dans sa semaine x taux horaires = montant à déduire du salaire mensuel.

Nous arrivons au 31 mai 08, elle a donc acquis 9 mois x 2,5 jrs = 22,5 arrondi à 23 jrs ouvrables qui donne une acquisition de 4 semaines (3semaines x 6 jrs ouvrable + une semaine de 5 jrs ouvrables du lundi au vendredi)
donc en aout 08, elle prendra ses 3 semaines (qui généralement cela fait 17 jrs ouvrables car souvent il y a un férié à ne jamais compter comme un jour ouvrable ok) et travaillera le reste du mois, on dit que la rémunération des congés payés se subtituent au salaire (remplace) donc vous lui payez ses 286,65 € en aout 08
il lui reste donc 23 jrs ouvrables - 17 jrs ouvrables pris = 6 jrs ouvrables acquis
en déc 08 : elle prend une semaine soit 5 jrs ouvrables (lundi au samedi- le férié), elle touchera également ses 286,65 €.
Il lui reste donc 1 jr ouvrable qu'elle prendra en avril 09 mais par contre vous lui déduirez le reste de la semaine (les 4 autres jrs non acquis)

Nous arrivons au 31 mai 09 : elle a acquis ses 5 semaines, son salaire ne bouge plus pendant les 12 mois.

A savoir (très important )
qu'en décembre 08 (fin du réglement des congés acquis), vous lui avez régler 4 semaines de congés payés acquis (aout08 et déc08 ok) x 27 h x 2,45 = 264,60 de cp (méthode 1)
mais vous devez COMPARER avec la méthode du 1/10ème ainsi :
total des salaires versés de juin 07 (début période de référence)pour vous ce sera à partir de sept07 à mai 08 (fin de période de référence) = base cp x 10% = montant congés payés (méthode 2)
Si la méthode 2 est supérieure à la méthode 1 que vous avez déjà payé, vous devez lui régler la différence.
L'employeur doit toujours régler selon la méthode la plus avantageuse.
En année complète on laisse le réglement par maintien de salaire (rémunération qu'aurait perçu le salaire s'il avait travaillé pendant son temps de congé acquis) et ensuite on fait le point et on paye la régularisation si besoin. Vous faites la même chose l'année suivante, 5 semaines de cp payés par maintien de salaire comparé avec la règle du 1/10ème.

Je sais que cela va vous paraître du ptit chinois mais croyez moi en relisant la convention collective et avec un peu de temps ça va rentrer et un conseil IMPRIMEZ MA REPONSE.

Pour votre ancienne assmat, si dans l'hypothèse que vous étiez en année complète et que la première année vous lui avez maintenu son salaire cela voudrait dire que vous avez payé des congés par anticipation ok et que si vous lui avez à nouveau régler 10% de cp du début du contrat à la fin du contrat elle aura obligatoirement trop perçu de congés payés, vous êtes parfaitement en droit de réclamer ce trop perçu. Si vous étiez en année incomplète, il n'y a pas de soucis car son salaire mensuel n'incluait pas les congés payés.

voilà faite confiance à votre nouvelle assmat, n'hésitez pas à lui demander si vous avez bien tout compris et après ne parlez plus argent lol

soso56

Message non lu par soso56 » 15 août 2007 18:25

et donc si j'arrete mon contrat avec mon ass mat le 30 juin 2009 que lui devrais je exactement au final;aussi je ne comprend pas pourqoi en aout 2008 je dois lui payer 4 semaines

en ce qui concerne mon ancienne as
m ,moncontrat adébuté le 01 mars 05 avec desreglement totalement different(pas de mensualisation) en accord avec elle sur lesquel elle a effectué la méthode du1/10 pour les cp et le contat c terminé en dec 06 ou elle a effectué 1/10 de juin a dec
j'ai bcp de mal a tout comprendre j'espere que vous m'eclairerai merci de vos réponses

Lynou

Message non lu par Lynou » 15 août 2007 22:45

Je vous ai noté qu'au 31 mai 08 elle a acquis entre sept 06 et le 31 mai 07 = 4 semaines de congés payés (9 mois travaillés x 2,5 jrs/mois)et qu'en aout 08 vous réglez dans le cadre du salaire mensuel les 3 semaines acquises et en décembre 08 sa 4ème semaine qu'elle aura également acquise, ce n'est pas compliqué à comprendre ?

L'année suivante elle aura travaillé 12 mois de juin 08 à mai 09 x 2,5 jrs = 30 jrs ouvrables donc 5 SEMAINES DE CONGES PAYES à prendre entre le 1er juin 09 à mai 10.

Si le contrat s'arrête fin juin 09, elle n'aura pas eu le temps de prendre ses 5 semaines acquises donc faudra lui régler en plus de son salaire, + 2,5 jrs de juin 09.

Pour votre ancienne assmat je ne vois donc rien d'anormal si vous lui avez payé au réel chaque mois et qu'à la fin du contrat vous lui avez réglé les 10% de cp sur tous les mois de salaire.

Je ne peux pas vous expliquer mieux que ce que j'ai fait là et quand on ne comprend pas pourquoi on doit régler des congés payés j'ai envie de vous dire qu'une assmat est une salariée comme tout le monde et qu'elle a les mêmes droits. Votre contrat fonctionne exactement comme pour vous car vous êtes également mensualisées en année complète. La première année vous n'avez pu prendre de congés car non acquis, votre assmat elle est en droit de les prendre mais sans solde pour la première année.

La convention collective indique bien que le salaire doit être versé pendant 12 mois dans la limite des droits acquis.

Si le contrat s'arrête on doit régler le "solde" des congés non pris ce qu'on appelle l'indemnité compensatrice de congés payés.

Il sera préférable de rompre le contrat après qu'elle ait pu prendre une partie des congés, ce qui vous permettra de ne pas sortir une grosse somme et que vous bénéficiez de l'aide de la caf.

voilà maintenant je vous l'ai dit IMPRIMER et relisez à tête reposée, votre assmat est une professionnelle qui a également l'habitude et qui pourra également vous expliquer. Vous avez la FEPEM qui peut également vous expliquer, un relais assistante maternelle .... et des sites d'assmat et d'employeurs à la pelle sur Internet.

Bonne continuation.

Répondre