Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Retrait d'un enfant de sa famille d'acceuil à la demande de l'assistant familial

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
foole

Re: Retrait d'un enfant de sa famille d'acceuil à la demande de l'assistant familial

Message non lu par foole » 07 août 2007 22:11

je ne suis pas assistante familiale mais assistante sociale en protection de l'enfance
je ne connais en rien votre cas mais la question du deplacement chez les enfants placés est une difficulté supplémentaire dans un parcours de placement qui peut venir renforcer chez l'enfant un sentiment de rejet. il est important d'en parler avec l'équipe dont vous faites partie pour voir comment surmonter ce cap si cela est possible bien évidemment.
Du point de vue de la protection de l'enfance c linteret de l'enfant qui prime.

jane

Re: Retrait d'un enfant de sa famille d'acceuil à la demande de l'assistant familial

Message non lu par jane » 15 août 2007 15:06

elysa,
je suis famille d'accueil et pour avoir eu des contacts avec des amies qui ont eu le meme problème avec un enfant accueilli je crois que travailler comme vous le faite doit etre invivable et difficile a vivre avec votre famille, c'est vrai qu'il est facile de donner des conseils quand on n'est pas directement impliqué. mais ce n'est pas faillir à sa tache que de dire : malgré ma bonne volonté je n'arrive pas à cadrer cet enfant et le fait d'etre professionnelle me dit de vous demander que cet enfant soit mis dans une autre famille car la cohabitation avec ma fille pose problème peut etre que le fait qu'elles aient le meme age est la clé du problème votre fille ne trouve pas la place qu'elle occupait avant. mais peut etre pourriez vous avoir une discussion avec cette petite fille et lui expliquer réellement la situation ( ces enfants sont généralement matures et le langage employé doit etre le plus franc possible et lui exposer la situation avec les conséquences que cela peut impliquer dans sa vie)
et ceci en présence de votre fille afin que celle ci sache qu'elle a la priorité et que son avis a de l'importance. je ne sais pas si je me fait bien comprendre . Avez vous fait appel au psychologue du service pour lui expliquer la situation .si cela vous arrête, si l'enfant est suivi par un cmpp etc vous pouvez en parler librement à la psychologue . si elle n'a pas de suivi demander au service qu'une prise en charge soit faite. enfin sachez que d'autres collègues ont eu le meme soucis et que le fait de crever l'abces permet de travailler avec sérénité et bonheur

A F

Message non lu par A F » 26 août 2007 11:54

bonjour lynou,
tu parles d'une grande dame de la profession d'ass mat et j'aimerais connaitre les reférences bibliograhiques ou l'adresse internet pour la lire.merci.

Lynou

Message non lu par Lynou » 26 août 2007 16:51

Bonjour,

Ce n'est pas un livre mais un témoignage tiré d'un article de presse.

C'est la chargée de communication du SPAMAF : Françoise Bauche. Tu peux taper son nom dans le moteur de recherche.

bon dimanche

Répondre