Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Congé payer

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hélène

Congé payer

Message non lu par Hélène » 31 août 2007 01:33

Bonjour,
J'ai quelques difficultées pour calculer mes congés payer.
Je suis une nouvelle assistante maternelle, j'ai débuter le 1 juin 2007. Cette année mes congés ne me seront pas payers.

Situation:
je garde actuellement 2 enfants, l'un 35h et demi par semaine et l'autre 19h 30min par semaine.
Je gagne 3.70 euro brute (2.90 euro net )
L'accueil s'éffectue en année complète.
Mon salaire mensuel est de 738.02 euro brute et je gagne 557.58 euro net.

Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer comment faire pour pouvoir les calculer pour l'année suivante ?
et pourriez-vous s'il vous plait me dire si les jours féries doivent mettre payer.

Merci d'avance.

Lynou

Re: Congé payer

Message non lu par Lynou » 31 août 2007 18:26

Bonsoir,

Il faut lire la convention collective !

En année complète les congés sont inclus dans le calcul annuel/12 mois ok seulement ils seront payés uniquement lorsqu'ils seront acquis et pris en temps en se subtituant au salaire, donc à défaut de les avoir acquis il faut les déduire quand ils sont pris du salaire mensuel et ceeeeeeee jusqu'au 31 mai 08 ok
ensuite dès juin 08 tu as acquis tes 5 semaines (5 sem cp x nbre d'heures par semaine x taux horaires) tu auras 12 salaires égaux et tes 5 semaines sont dedans puisqu'on travaille 47 semaines payés et 5 semaines de congés payés.

La convention collective indique bien que l'on perçoit 12 salaires y compris pendant la prise de congés dans la limite des droits acquis.

Idem,

les jours fériés sont payés comme un jour travaillé mais attention il y a 3 conditions à respecter, exemple ton contrat ayant commencé en juin, le 14 juillet ne t'es pas dû parce que tu n'as pas 3 mois d'ancienneté donc l'employeur est en droit de déduire les heures du jour férié.

voilà en espérant d'avoir aider

Hélène

Message non lu par Hélène » 01 sept. 2007 18:19

Merci bien pour ta réponse et tes explications.
Cela ma permis de mettre certaines choses au clair.

Cordialement Hélène.

severine 64

Message non lu par severine 64 » 06 sept. 2007 10:16

Bonjour à tous

Des parents souhaitent m'embaucher pour 4 mois avant leur demenagement. Ai-je droit à des congé payés? Pas des jours que je prendrais, je sais que je n'ai pasle droit au début.

Faut-il que je rajoute 1/10ème à la fin des 4 mois sur les salaires net perçus?

Merci d'avance pour vos réponses.
Severine 64

Lynou

Message non lu par Lynou » 06 sept. 2007 14:13

Si tu as d'autres employeurs tu as le droit de prendre 5 semaines par an même s'ils ne sont pas acquis (sans solde)

Au solde de tout compte l'employeur devra te verser l'indemnité compensatrice de congés payés soit :
- 10% de la totalité des salaires versés
- soit 10 jrs ouvrables (1 semaine et 4 jrs d'accueil) rémunération réelle des jrs qui auraient travaillés sur 10 jrs ouvrables
l'employeur régle la solution la plus favorable.

liloublue

Message non lu par liloublue » 07 sept. 2007 23:00

Bonsoir, ma nounou me dde un salaire complet pour le mois de ses congés payés alors qu'au début du contrat elle m'avait demandé de lui versé par anticipation ( 10% en plus de son salire tous les mois ), je l'ai employé pdt 10mois (année incomplète). est ce que je me trompe ? merci d'avance de votre réponse

yolande

Message non lu par yolande » 08 sept. 2007 06:58

liloublue, tous dépend si vous avez retirer des congés dans le calcul de votre contract.
exemple: si quand vous avez fait votre contract vous avez prévue de prendre des semaines de congés ou que votre assitante maternelle est prévue dans prendre des semaines, vous devrez lui payé le nombre de semaine qu'elle n'auras pas prise.
Mais pour être sur de ne pas se tromper aller voir le relais d'assistante maternelle vous trouverez quelqu'un qui pourras vous aider.
bonne chance

liloublue

Message non lu par liloublue » 08 sept. 2007 09:45

merci Yolande de ta réponse, en fait nous avons fait le contrat sur 41 semaines, ma nounou a pris tous ses congés( soit 25 jours)le contrat était de oct06 à aout 07 mais elle n'a plus eu mon fils fin juin07. je pensai que le mois où elle prenait ses congés je lui verser le solde de ses congés(dernière mensualités de ses 10 %) et non pas son salaire + 10 % de ses congés puisqu'elle les a eu par anticipation tt au long de l'année sur ses salaires. Je me suis renseignée auprès du service contrôle de l'urssaf, d'un ram, de la pmi et des assedics qui me disent que apparemment j'aurai raison mais la paje dit l'inverse à ma nounou( droit à un salaire total +congés). elle a déjà eu un salaire total en juillet sans avoir mon fils donc si je lui verse comme elle me le dde un salaire complet en aout cela équivaudrait à un 13ème mois non ? je suis un peu perdue et je voudrai pas faire d'erreur... :oups!:

yolande

Message non lu par yolande » 08 sept. 2007 19:35

liloublue, je ne voudrait en aucun vous induire en erreur, mais si votre contract aller jusqu'au 31 aout dans ce cas je dirais que vous lui devait son salaire minimum + les congés payés car les contract son fait pour que si l'assistante maternelle ait ou pas l'enfant les parents payes le salaire minimum.
si son contract se terminé le 31 juillet et que vous lui avait envoyé la lettre recommender et accusé de reception 15j avant la fin de son contract là c'est vous qui avez raison.
je m'imagine que celà ne doit pas être facile, peut-être qu'une discusion avec votre nourrice et une personne neutre qui pourras vous écouter toute les deux pourras peut-être s'apercevoir d'un malentendu, c'est vrai que les contract sont pas toujours évident a comprendre.
j'espère que vous pourrez trouver une solution.
yolande

Lynou

Message non lu par Lynou » 08 sept. 2007 22:38

Si vous lui avez réglé 10% de cp mensuel tous les mois en plus de son salaire bien évidemment vous n'allez pas à nouveau lui repayer ses cp.

Vous lui devez simplement 10% de la totalité du montant des congés payés entre oct et mai. Ce qu'on appelle l'indemnité de congés de l'année précédente et basta.

exemple : 300 € de salaire + 30 euros de cp
entre oct et mai a été versé 30 euros x 8 mois = 240 euros x 10% = 24 €

Il est illégal de payer 10% de cp mensuel quand ils ne sont pas pris en temps et c'est pour cela que pajemploi lui a répondu cela car elle voit simplement que vous avez déclaré un salaire net mais avez-vous noté sur le volet paje 2,5 jrs chaque mois ????

Répondre