Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Micro-crèches

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christelle

Re: Micro-crèches

Message non lu par christelle » 27 sept. 2007 15:29

à l'aide... Pourquoi personne ne me répond quand je demande des renseignements pour présenter le financement lors d'un regroupement d'assistantes maternelles ? Comment s'y prendre ? Je n'y connais rien dans ce domaine et faire un cahier des charges me semble compliquer alors tous vos conseils ou modèles seront les bienvenus. Merci d'avance

kalimero

Message non lu par kalimero » 27 sept. 2007 18:00

Bonjour,

je croyais que le CG ne pouvait pas refuser l'ouverture d'une micro crèche sans apporter un véritable justification, en effet si vos locaux sont propres et que les encadrantes aient le diplôme et l'expérience requises. je ne vois pas pourquoi il y a autant de barrage,on agrée des ass mat à tour de bras pour qu'elles travaillent chez elles toutes seules, personnes ne sait ce qui se passe,mais dès qu'on parle de regroupement on s'offusque pcq il n'y pas d'encadrant.je pense que le vrai problème c'est qu'avec ces regroupements ou ces micro crèches le statut des encadrants n'a pus lieu d'être et c'est sûr que ça fout les boules de se dire qu'un personne ayant un cap ou un bep ou une ass mat,adésormais le même statut (entre parenthèse)qu'une EJE. l'on peut se demander si les investisseurs vont pas choisir d'employer un cap plutot qu'une eje, qui sera beaucoup moins cher pour le meme boulo. donc bon courage dans vos luttes et surtout si vous avez un refus dont la justification ne vous semble pas la bonne n'hésitez pas à porter un recours auprès du tribunal.

Ju

Message non lu par Ju » 27 sept. 2007 21:54

Bonjour,
Marie-Laure, je suis rassurée par ta réponse!! et de ttes façons,il est clair que chaque profession doit se battre pour sa reconnaissance (à plusieurs niveaux). En fait, je suis EJE, et au risque de choquer certaines personnes, je ne suis toujours pas d'accord avec le système des micro crèches tel qu'il est défini pour le moment.
J'ai assisté à une réunion ce matin où la question de ces structures a été abordée et il est bien indiqué dans le décret que ds le cadre classique (3 assmats et 9 enfants maxi), une personne doit être nommée pour superviser la structure. Mais cette fameuse personne peut être un professionnel petite enfance ou NON.
Alors bientôt on pourra réduire les promotions d'EJE (ou autres) parce qu'il n'y aura plus de candidat à ce genre de diplôme (3ans d'études, un mémoire, une soutenance et j'en passe) s'ils peuvent obtenir les même postes par un agrément une formation de 120h!. Et puis ces fameux territoires ruraux dont je parlais, ne se poseront pas la question entre une micro-crèche(très, très peu de frais et de gestion) et une structure petite enfance classique avec agrément de 10 places (exigences de diplômes pour le personnel, beaucoup de normes et de contrôle et surtout participation financière des communes importante malgré les subventions).
Au risque donc de ne pas vous plaire, à chacun son métier avec ses spécificités et non aux créations de structures avec une seule catégorie de professionnels au nom de l'augmentation des places d'accueil.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 06 oct. 2007 13:22

Christelle;
A votre question, pourquoi personne me répond ? : ça parait bizarre à tout le monde que vous choisisiez un domaine où vous dites ne rien connaître !
Pour présenter un projet qui tienne la route, il faut savoir ce que l'on veut. Ma réponse ne va pas vous satisfaire....ça, j'en suis certaine.

christelle

Message non lu par christelle » 06 oct. 2007 17:02

bonjour brigitte,
je tiens juste à vous spécifier quand on monte un projet, il y a de nombreuses choses à mettre en avant. Côté projet de vie et façon de mettre en place, pas de problèmes mais ce qui concerne le financement, ce n'est pas mon fort et alors, on ne peux pas être calé partout!!! je demande juste des infos après pour le reste, je me débrouillerais. Quelle indulgence...

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 06 oct. 2007 19:55

Christelle,

Je ne vois pas trop pourquoi je devrais faire preuve d'indulgence car un forum, c'est pour dire ce que l'on pense et pas toujours aller dans le sens du poil avec tout le monde.
Pour répondre ENFIN à votre question, le bilan financier d'un regroupement dépend de beaucoup de paramètres: nombre d'ass.mat, nombre d'enfants accueillis, loyer, charges, impôts, prévisions matérielles .... chaque projet est donc unique et il n'est pas possible de faire un copier coller sur un autre. Cela reste un cheminement et un travail personnel en collaboration avec ses futures collègues!

christelle

Message non lu par christelle » 08 oct. 2007 13:37

bien entendu que sur un forum chacun peut dire ce qu'il pense...
qui vous parle de copier coller???

laurence

Micro-crèches

Message non lu par laurence » 09 oct. 2007 21:41

Certaines CAF ont confirmé à certaines d'entre vous que dans le cadre d'une micro-crèche, on ne perdait pas son statut.
Pouvez-vous, svp, me communiquer ville et département des caf qui ont pu répondre cela ?
En vous remerciant d'avance

Lynou

Message non lu par Lynou » 09 oct. 2007 23:36

Brigitte a complètement raison.

Les micro-structures que l'on appelle plus courameent maintenant "regroupement assistante maternelle" né de la seule volonté du cg car elle n'est pas régie en plus par les textes, ce n'est qu'à titre expérimental. Cas en faite des "ptites maisons" de la Mayenne qui nous avaient été présenté lors du congrés du spamaf en 2005 (je crois).

Les micro-crêches c'est un peu plus compliqué même mon cg s'est emmelé les pédales entre les 2 termes (moi aussi remarque :mdr!:)

Laurence, pour les micro-structures c'est sure qu'on a toujours le statut d'assistante maternelle et pour les micro-crèches ce n'est pas possible car les assmat qui décident de travailler en micro-crèche ne sont plus rémunérées comme une assmat.

ATTENTION de bien dissocier la micro-structure (regroupement assmat) et la micro-crèche
:crazy2:

Dommage que je ne puisse insérer ce que j'avais trouvé sur le net et autres documents que j'ai, mais bon je laisse mon émail.

Mais ne me posez po de questions car je suis comme vous, j'apprends au fur et à mesure :crazy:

laurence

Message non lu par laurence » 10 oct. 2007 08:50

lynou,
Les micro-créches et le regroupement d'assistante maternelle sont deux choses COMPLETEMENT DIFFERENTES, la première rentre dans le cadre législatif, la seconde non et c'est pour cette raison que bon nombre de CG rejette le regroupement d'assistante maternelle.
Mon objectif actuel est de démontrer que certaines CAF ont confirmé que nous ne perdions pas notre statut d'am dans le cadre de la Micro crèche, j'ai vraiment besoin de savoir lesquelles.
Merci à toutes celles qui peuvent m'aider.
Cordialement.

Répondre