Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conditions et matériel pour être assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
steph66

Re: conditions et matériel pour être assistante maternelle

Message non lu par steph66 » 12 oct. 2007 15:24

Bonjour,j'ai fait une demande d'agrement.Je suis maman de 4 enfants de 9,11,17 et 2 ans.J'ai reçu la visite de la puer hier(très sympa),elle a un avis favorable.Cependant elle souhaite proposer 1 seul agrement,mais vu que mon dernier vient d'avoir 2 ans.Je serais ass mat agréée pour mon fils uniquement.....Ce qui n'est pas du tout mon but,evidemment.La puer pense proposer 2 agrement jusqu'au 3 ans de mon fils,de maniere a ce que je puisse au moins avoir un ptit a temps plein et me supprimer mon 2 eme agrement lorsque mon fils aura 3 ans.Est ce que l'une d'entre vous est dans mon cas?Merci a celle qui voudront bien me repondre

Lynou

Message non lu par Lynou » 12 oct. 2007 17:50

Du n'importe quoi mais vraiment ça me fait dresser les cheveux sur la tête, autant vous refusez l'agrément si on a des gosses de moins de 3 ans.

On n'accorde un nombre d'agrément tout en prenant compte bien évidemment que la place de notre propre enfant moins de 3 ans comptera dans celui-ci mais en AUCUN CAS la pmi a le droit de n'attribuer qu'un seul agrément pour garder son propre enfant.

A partir du moment où l'on accorde un agrément pour 2, la puér n'a aucun pouvoir de restreindre l'agrément à 1 quand ton fils aurai 3 ans car passage obligé en commission (CCPD).

Tu veux un conseil, écris au médecin chef de la PMI pour lui demander quel intérêt de demander un agrément pour garder ton propre fils, obligatoirement quand on a son propre enfant de moins de 3 ans elle doit t'accorder 2 agréments. Le cg ferait mieux de payer une FORMATION à leurs puér .....

Je ne comprends pas une chose, c'est à la candidate de proposer le nbre d'agrément souhaité pas à la puér .... après la pmi avise effectivement

Qu'as-tu écrit sur ta demande d'agrément ?

steph66

Message non lu par steph66 » 13 oct. 2007 12:22

Merci pour votre reponse.Je suis de votre avis et je trouve ça très c.. comme principe.Sur ma demande d'agrement,j'ai noté 3 agrement,comme on mous l'a conseillé a la reunion d'info,tout en sachant que j'aurais au max 2 agrement.C'est ce que j'ai dit a la puer,je lui ai meme souligné que tant que mon fils n'irait pas a l'ecole,je prefererais avoir un seul enfant en garde.Je prefere miser sur la qualité de l'acceuil plutot que sur la quantité.Je pensais que ça jouerait en ma faveur,je le regrette maintenant.Si j'avais su ,je me serais tu.Et honnetement,je ne vois pas l'interet de me retirer mon 2eme agrement au 3 ans de mon fils,meme si je decidais de garder un second enfant a ce moment la.L'assistante sociale dois venir mercredi matin,je verrai ce qu'elle me dit.La puer avait l'air decidé et a mon avis si administrativement elle ne peux pas me retirer mon 2 eme agrement par la suite,je crains fort qu'elle ne m'en accorde qu'un seul a ce jour.Je suis très déçu et je trouve très dommage de penaliser celle qui ont deja leur propres enfants.Merci de votre soutien

Lynou

Message non lu par Lynou » 13 oct. 2007 16:49

Il arrive qu'un conseil général accorde sur la carte un seul agrément mais il t'autorise EVIDEMMENT à accueillir un enfant seulement il ne prend pas la peine de noter une place d'agrément sur la carte pour son propre enfant, là c'est assez courant MAIS de là à dire on vous donne qu'un agrément mais c'est pour votre gamin c'est du délire total. Ce serait vraiment bien qu'on écrive noir sur blanc qu'avec un seul agrément et ayant un enfant à toi de moins de 3 ans tu ne pourras pas accueillir un enfant car là DIRECTION TRIBUNAL ADMINISTRATIF et le TA leur expliqueront qu'on ne donne pas un agrément pour ne pas permettre le DROIT DE TRAVAILLER.

Une de mes adhérentes a reçu un seul agrément ce qui est assez rare dans mon département, j'ai fait un courrier stipulant que la puér a indiqué dans son dossier qu'elle avait toutes les capacités nécessaires y compris matériel et un espace suffisant pour accueillir des enfants et pourtant elle ne lui accorde qu'un seul agrément alors que l'assmat en avait demandé 2. La puér a donné une explication qui ne tient pas la route qui grâce à un décret a permis de faire "tomber" son argumentation (l'assmat a 2 enfants dont un qui a presque 10 ans, accueille parfois ses enfants à l'école en voiture et la puér lui a interdit de mettre son propre gamin devant car hors la loi ce qui est FAUX voir décret lol). Résultat ils vont réédutier la question car je leur ai dit que l'assmat allait certaiement abandonné son agrément si ce n'est pas pour travailler un an et ne validait que 2 voir peut-être 3 trimestres de retraite ....
Donc voilà toujours se battre lorsqu'on a évidemment les bonnes armes pour se défendre car le N'IMPORTE QUOI :mdr!:

severine

Message non lu par severine » 17 oct. 2007 16:53

bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait me dire en gros ce dont j'ai besoin pour l'accueil d'un enfant... merci

roselyne 78

bébé et escalierl

Message non lu par roselyne 78 » 19 oct. 2007 10:39

Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 1994, mon agrément est pour 3 enfants. Tout récemment, il a été dit par la puer, que les assistant maternelle habitant en étage sans ascenceur ne peuvent plus garder 2 bébés il doit y avoir entre chaque enfant 18 mois de différence, je suis actuellement dans cette situation. Je travail que pour 2 enfants, les demandes que je recoit sont pour des bébés de 3 trois. Merci de me répondre si vous etes au courrant de cette nouvauté

severine24

Message non lu par severine24 » 19 oct. 2007 15:27

je voudrais faire une demande d agrement comment dois-je m 'y prendre.Et que faut-il faire comme demane ecrite.Merci

oursine

Message non lu par oursine » 30 oct. 2007 13:50

pour repondre à severine, le minimun que tu dois avoir pour accueillir des enfants chez toi est d'avoir un lit parapluie, un transat, un siege auto adapté à l'age de l'enfant si besoin de transport en voiture et une poussette simple ou double suivant le nombre d'enfants que tu accueille saches tout de meme que ce n'est pas une obligation de posseder du materiel de puericulture,les parents peuvent te preter tout cela c'est juste preferable et plus pratique mais tu peux les acheter dans les magasins "trocs" qui vendent du materiel d'occasion en très bon état pour un petit prix suivant les marques. Il en va de meme pour les jeux educatifs à toi ensuite de prendre en compte l'age de chaque enfants

nouna

Message non lu par nouna » 31 oct. 2007 15:07

bonjour je voudrais faire une demande d agrément et j ai 2 enfant qui sont scolarisé un de 3 ans et l aute de 7 ans je vis dans une f 3 pavillon duplexe avec jardin cloturé je voudrais juste savoir est ce que je peux avoir un agrément ou bien non et merci

Andreia

Message non lu par Andreia » 09 nov. 2007 13:13

Bonjour, j'ai reçu mon attestation de nourrice agrée en milieu de septembre et je voudrais savoir combien de temps il faut attendre pour recevoir les dates de formation car à ce jour je n'ai toujours rien reçu et la pmi me dit d'attendre. Merci d'avance

Répondre