Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Micro-crèches

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Brigitte

Re: Micro-crèches

Message non lu par Brigitte » 10 oct. 2007 09:15

Laurence, Des CAF qui ont répondu de telles choses? attention d'y rencontrer les bonnes personnes. Une ass.mat avec 5 ans d'ancienneté peut travailer dans une micro-crèche mais bien sûr, elle perd son statut, elle est employée et ne décide de rien! Les parents touchent alors l'allocation de garde "structure".
Pour le regroupement d'ass.mat. au risque de me répéter: les pmi sont très hostiles. Il faut tout d'abord élaborer un bon projet d'accueil et essayer de voir le Président du conseil général AVANT le médecin pmi ( ce n'est pas tjrs facile).
En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas de réponse. Depuis février .... c'est long!

patricia

Message non lu par patricia » 10 oct. 2007 10:29

Boniour
Je comprend votre colère JU
Mais je crois que vous vous tromper d' ennemis et de combattants
Les ass mat exixtent déjà alors elle ne sont pas agréer pour faire de l' accueil supplémentaire elles sont déjà agréer
elles se regroupent juste et la plupart pour ne plus travailler seule chez elles
On ne vas pas faire des agréments juste dans le but de vous abbattrent vous les diplômés de tous bord
Sâchez qu' en se bas monde tous on le droit d' exister
Et de toute façon quoi que l' on fasse quoi que l'on dise ne se fait que ce qui doit ce faire
Et vous poucvez constater avec tous les messages du site, que cela n' est as simple alors ne vous emballez pas
Vous n' allez pas disparaître car on a besoin de vous et des ass mat
bien cordialement

Lynou

Message non lu par Lynou » 10 oct. 2007 22:46

Personnellement je comprends la réflexion de Ju et elle a un peu raison, à quoi désormais sert de faire des études d'EJE si maintenant on peut en devenant assmat faire le même boulot dans une micro-crêche ????

Je ne sais pas si on règlera le même salaire pour une assmat en micro-crèche qu'à une EJE ?

Honnêtement je ne sais pas si je suis pour ou contre.

Pour les micro-crèches on peut prendre des assmat et je crois que je peux dire à moindre coût.

Et idem pour les micro-structures, franchement ça me ferait vraiment mal pour 2,50 de l'heure de ne pas pouvoir profiter de mes enfants qui n'auraient pas accès à la micro-structure, de ne pas profiter de la sieste pour regarder mon ptit feuilleton et me reposer 20 mn, bref ça ne se résume évidemment pas qu'à ça :mdr!: mais pour moi j'aurai l'impression de travailler comme dans une crêche à moindre coup pour ma poire et en plus là on va comment dire avoir la PMI qui va devenir encore plus stricte.
Mais en même temps je comprends très bien que 2 ou 3 assmat veuillent bosser ensemble alors ..... :wink:

patricia

Message non lu par patricia » 11 oct. 2007 09:03

Salut lynou
Moi aussi je comprend JU et pour preuve je le dis en début de mon précédent message.
Et il ne s' agit pas de créer des micros structures arbitrairement
Ils s' agit simplement de permettre le libre choix de chacune
Pour ma part cela fait 11 ans que j' exerce et cela continue de me plaire mais j'ai toujours exercer alors que mes enfants était déjà adultes
De plus cela fait 5 ans que je suis en province et il ce guère facile de ce faire des connaissances
Donc je suis totalement isolée et coupée du monde et cela commence a me peser durement
Un regroupement me conviendrait afin de ne plus me sentir seule
Car aimer les enfants , aimer travailler avec eux et pour eux c' est une chose mais ne plus vivre qu' avec eux en majeure partie une autre
On fini par ce déconnecter du monde et cela pèse
Alors moi mon libre choix serait d' exercer avec une ou deux autres collègues sans que l'on me mette de bâton dans les roues
Ha la la pas facile de ce mettre à la place de chacunes des intevenantes de ce site
Car chacune a son idée et c' est repectable
Sur ce bonne journée

ju

Message non lu par ju » 11 oct. 2007 21:23

Bonjour!
Merci Lynou de comprendre mon message! Patricia je comprends très bien que dans votre profession l'isolement est un inconvénient majeur et qu'après un certains nombre d'années on a aussi envie d'évoluer. Mais il y a d'autres moyens d'y parvenir : les relais assistantes maternelles (animations pour justement rencontrer ses collègues, monter des projets, favoriser la socilalisation, avoir accès à de nouvelles connaissances...) ou encore une VAE pour obtenir un CAP petite enfance et là travailler dans l'accueil collectif avec d'autres catégories de professionnels. De plus, je suis d'accord avec Lynou, je ne suis pas très sûre que toutes les assistantes maternelles aient conscience des difficultés qu'elles auront peut-être en travaillant ensemble. Et oui, ça n'a pas que des avantages de travailler en équipe!!
J'ajoute qu'on peut tout à fait se respecter sur ce forum en ayant des opinions trèssssss différentes!

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 12 oct. 2007 09:02

Effectivement chacune est libre de penser et de faire ce qu'elle veut. Par contre je rejoins Ju et Lynou dans le fait que tout n'est pas rose et que les micro structures ne sont pas "l'eldorado".
Le travail en équipe, c'est très dur ( j'ai donné pdt 26 ans!)et ce projet en particulier doit être élaboré en concertation avec sa ou ses futures collègues; des personnes que l'on connaît très très bien, avec qui on a des affinités tant sur le plan personnel que professionnel. D'où ma perplexité de voir sur ce forum des personnes intéressées par les regroupements d'as.mat et lançant des appels pour trouver leurs futures coéquipières! ou demandant qu'on leur envoie un projet pédagogique !!! Certes, il n'y aura plus d'isolement mais d'autres contraintes; il faut bien peser le pour et le contre.
Petit clin d'oeil à Lynou: si ma micro structure est autorisée dans les mois à venir .... je ne pourrai plus regarder mes enregistrements de" Desperate Housewives" pendant la sieste des petits ! :lol: :lol2:

Lynou

Message non lu par Lynou » 12 oct. 2007 16:43

Hi hi Brigitte :lol2:

Moi aussi ça m'interpelle de voir des appels de "regroupement" car on l'a déjà constaté il n'y a pas si longtemps pour une micro-structure avec 2 assmat dont l'une a laissé tombé, et bien l'autre s'est retrouvé comme une poire toute seule avec les difficultés financières qui vont avec (elles payaient à 2 le loyer) .....

christelle

Message non lu par christelle » 17 oct. 2007 21:21

bonjour Lynou,
je suis surprise car je pensais que mis à part les petites maisons de la mayenne qui existent à titre expérimental, il n'y avait pas ou presque pas d'autres micro-structure en place. Dans mon département, tout type de projet de ce style sont refusés d'office. Et à travers tous les messages que j'ai lu, j'ai l'impression, que ce n'est pas si rare que cela ?

lynou

Message non lu par lynou » 17 oct. 2007 22:26

dans mon département il y a une qui existe depuis 2 ans.

FONTAINE Guy

Message non lu par FONTAINE Guy » 19 oct. 2007 19:31

Bonjour. Je suis le directeur d'un centre social associatif en milieu rural près d'Ajaccio.
Nous avons le projet de créer des micro-crèches dans les villages.
La MSA vient de lancer des appels à projet permettant d'obtenir 20.000 euros d'aide en deux phases (diagnostic et démarrage). SI vous êtes en milieu rural, rapprochez-vous du service d'action sociale de la Mutualité Sociale Agricole.
Vous pouvez télécharger le Guide Pratique de l'Accueil de la Petite Enfance, qui est très bien fait, sur le site du ministère du travail et de la solidarité. Le dispositif micro-crèche y est décrit. Voici le lien:
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/e ... -5507.html
Enfin, si vous avez des expériences à partager avec nous pour nous aider à avancer sur ce projet si utile, n'hésitez pas à m'écrire sur mon mail: guy.fontaine.ulg@orange.fr
Site internet de notre centre social: www.ulg.asso.fr
Bon courage à toutes et à tous !

Répondre