Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignement assistante familiale

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sonia

renseignement assistante familiale

Message non lu par sonia » 23 oct. 2007 14:12

bonjour,
le m'appelle sonia, je vien de faire les démarches pour devenir assitante familiale dans le dep.86.Comme il n'y a pas de reunion d'information de prévu et que j'ai rendez-vous avec l'assistante social le 9 novembre. je suis a la recherche de personne voulant bien me renseigner sur ce metier tres secret.Suite a vos reponse je prendrait conctate avec vous pour qu'on s'organise un entretien on l'on parlerai de votre experience, de se metier et puis je vous poserai mes questions.Merci .

mumue

Re: renseignement assistante familiale

Message non lu par mumue » 25 oct. 2007 12:16

je suis AF j'ai mon agrment depuis juillet 2006 j'ai effectué le SPAP de 60 pour acceuil premier enfant et suis actuellement en formation pour le diplome d'état.
A tu déjà rempli un dossier?
je rest à ta disposition à bientot

sonia

Message non lu par sonia » 26 oct. 2007 13:51

Salut,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Je répond a ta question, oui j'ai déja envoyé mon dossier de demande d'agrement. J'ai déjà eu un premier entretiens avec l'assistante sociale. Elle m'a dit qu'elle me sentait motiver mais que je manquait d'information sur le metier. Elle m'a redonner rendez-vous le 9/11, pour finir l'entretien et ma mit en relation avec assistante familiale pour qu'elle me parle de son experience.Elle n'a pas visiter le logement.
donc je me renseigne sur ce metier mais on m'avait dit que l'assistante sociale qu'elle devait juste voir la conformité de mon logement et la constitution de ma famille.voila merci et a bientot.

magali

Message non lu par magali » 04 nov. 2007 22:40

salut mumue, je suis moi même en formation diplomante, mais j'avance un peu dans le vide.
je n'ai pas fais les 60h, j'accueille des enfants depuis presque deux ans. nos formateurs ne savent pas nous renseigner sur l'obligation des 60h.
les épreuves restent floues, rien de très clair ne nous est demandé
peux tu me dire ce que l'on te demande pour ce diplome, le contenu demandé de ton dossier..... merci

mumue

Message non lu par mumue » 08 nov. 2007 09:06

bonjour magali,
les 60h sont obligatoire depuis la nouvelle loi
puis ensuite les 240h pour passer ou non le diplome d'état (non obligatoire)
les 60h sont faite pour t'informer sur l'acceuil
ensuite pour ma session voici le détail:

- DF1 : Acceuil et intégration de l'enfant dans sa famille d'acceui.
Epreuve orale de 45mn à partir d'un dossier de réflexion sur la pratique professionnelle (rédigé en cours de formatin).
- DF2 : Accompagnement éducatif de l'enfant.
Epreuve écrite de 2 h sous forme de cas avec question ouvertes et QCM.
- DF3 : Communication professionnelle.
Epreuve orale de 30mm avec pour support le livret de formation du stagiaire.

Chaque épreuve est validé si le candidat obtient une note au moin égale à 10 sur 20. Chaque épreuve est individuelle.
en cas d'échc à certaines épreuves le candidat garde le bénéfice de ces notes supérieurs ou égal à la moyenne et peux repasser les épreuves . L'intégralité du diplome devant être validé dans les 5 ans de la première obtention d'un DF

Tous les DF ci dessu énnoncé sont étudié en formation pour ma prart 3 jours par mois pendant 18 mois.
voilà j'espère avoir répondu à tes questions à bientot

magali

Message non lu par magali » 09 nov. 2007 09:35

bjr, merci d'avoir répondu à mon message
hier, j'ai appris que je ne ferais pas le stage de 60h car mon agrément je l'ai eu avant juin 2006. pouquoi? aucune réponse claire ne m'a été donnée.

mimi

Message non lu par mimi » 22 nov. 2007 11:24

Bonjour,

Moi en ce moment je suis en plein dans ma formation. j'ai déja fais les 60h. j'ai mon agrement depuis juin 2002, mais n'ayant pas fais les 120h je dois passer par le diplome, qui me fais un peu peur. j'ai vraiment besoin de renseignement sur les question réponse ET QCM
MERCI

GUILLEMETTE

Message non lu par GUILLEMETTE » 22 nov. 2007 15:22

Bonjour
il y a deja quelques temps j ai lu un article concernant une famille d'accueil qui acceuillait des enfants dans l 'attente d'une adoption par une autre famille

est ce que cela dit vous qq chose

merci beaucoup

mimi

Message non lu par mimi » 22 nov. 2007 18:17

OUI JE CONNAIS QUELQU'un qui s'occupe d'enfant pret a partir pour l'adoption mais en régions parisienne
Tu as lu l'article ou

sof51

Message non lu par sof51 » 04 déc. 2007 15:11

bonjour a tous, je souhaite devenir assistante familiale mais je ne sais pas comment commencer pouriez vous m'aider a qui dois ton s'adresser merci

Répondre