Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

garde d'enfants de nbre superieur a l'agrement autorisé

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louloute

Re: garde d'enfants de nbre superieur a l'agrement autorisé

Message non lu par louloute » 03 nov. 2007 17:39

Erreur de frappe, elle a l'agrement pour 2 enfants en bas age + 2 enfants scolarisés.

oursine

Message non lu par oursine » 03 nov. 2007 19:18

depuis quand un handicap demande un agrement supplémentaire!!! la seule chose qu'une assistante maternelle peut demander aux parents d'un enfant "différent" c'est un "supplément" de salaire sous forme d'indémnité pour garde d'enfant demandant une surveillance plus specifique ou pour l'equipement supplémentaire que demande un enfant vivant d'un handicap, je pense que quelque fois il faut se mettre dans la peau de parents ayant des enfants à problèmes, je ne crois pas que quelques parents que ce soit aimeraient que leurs enfants soit exclu d'un mode de garde pour raison medicale, mais il faut savoir que si vous, vous n'etes pas prete de laissé votre enfant vive avec un enfant différent alors je pense qu'il faut envisager de trouver une autre assitante maternelle et personne ne jugera votre choix tout le monde n'est pas pret à vivre cette experience meme si celle ci peut etre très enrichissante pour votre fille, elle apprendra ce qu'est la tolérance le partage et le difference ... bonne reflexion à vous !

louloute

Message non lu par louloute » 03 nov. 2007 21:26

Je crois que vous n'avez pas compris mon souci. D'abord sachez que le fait que ma fille vive au contact d'un enfant trisomique ne me pose aucun problème (g un cousin trisomique et donc je connais ce type de handicap). Ce qui m'inquiète un peu c'est que la nounou n'a pas déclaré à la pmi qu'elle gardait son petit fils trisomique. Si tout est ok du côté du légal pourquoi m'a t'elle dit de ne pas en parler aux puericultrices de la pmi sinon elle risquerai de perdre son agrement?
est ce qu'un enfant handicapé "compte" plus en terme d'agrément qu'un enfant "normal"? Ou est ce que comme c'est son petit fils, il ne compte pas?
J'espere que vous avez compris ma question.

lynou

Message non lu par lynou » 03 nov. 2007 21:48

oursine a raison, l'agrément spécifique pour l'accueil des enfants "handicapés" n'existe pas.

Nous recevons d'ailleurs dans certains départements des heures de formation sur l'accueil d'enfants handicapés.

Tout se passe bien alors ne vous inquiétez pas, votre enfant va en plus apprendre à travers ce ptit beaucoup de tolérance, son regard sera différent, cela va être une vrai richesse pour elle.

louloute

Message non lu par louloute » 04 nov. 2007 09:28

Ok merci pour vos réponses. Donc, si j'ai bien compris, ma nounou est bien dans les règles car son petit fils ne compte pas dans l'agrément. Je ne comprends pas pourquoi elle a si peur que tout cela soit découvert?

oursine

Message non lu par oursine » 04 nov. 2007 20:08

elle n'a aucune raison d'avoir peur si elle pocede, 1 agrèment pour 3. Ce que vous pouvez faire c'est lui demander son attestation d'agrement pour etre sur de sa demarche et de sa légalité en ce qui concerne le nombre de place qui la pmi lui a accordée. Il serait dommage que votre fille commence un adptation chez une nounou qui risque une suspension d'agrèment pour non respect de la convention.

Lynou

Message non lu par Lynou » 04 nov. 2007 22:43

Oursine,

Tu te trompes dans les termes, on n'a pas une suspension d'agrément pour non respect de la convention mais de la loi.

Louloute,

Fallait commencer par le commencement déjà !!!!

Si son ptit fils compte dans son agrément.

Vous me dites elle a l'agrement pour 2 enfants en bas age (la ptite de 18 mois et son ptit fils de 2 ans) + 2 enfants scolarisés.

Donc vous avez parfaitement raison de vous inquiétez et je ne peux que vous mettre en garde car elle n'a pas l'agrément pour accueillir votre bout'chou, c'est pour cela qu'elle vous demande de vous taire. Même si elle accueille à titre gracieux son ptit fils (mon bébé compte dans mon agrément également) il est comptabilisé dans le nbre de place prise jusqu'à ses 3 ans.

Sachez qu'elle est déjà dans l'illégalité si elle accueille votre ptite.

Mais pourquoi ne demande-t-elle pas de modifier les termes de son agrément en demandant 3 agréments 0/6 ans et un seul périscolaire en expliquant qu'elle accueille son ptit fils, la PMI est compréhensible, plutôt que de risquer de perdre son agrément (c'est bien elle vous l'a dit car elle en est consciente).

En cas d'accident, l'assureur ne remboursera jamais si elle ne respecte pas les termes de son agrément et payera de sa poche ... je ne vous fais po un dessin ....

Donc je sais bien que c'est une décision po simple à prendre mais vous allez au devant de problème car vous êtes responsables en tant qu'employeur de vérifier son agrément et po assez bête pour ne pas voir qu'elle aura 3 gamins la journée et vous pouvez vous faire suspendre votre aide (j'avoue honnêtement que je n'ai jamais vu la caf le faire et j'ai même soutenu une maman qui croyait employé une assmat agréée mais seulement elle n'avait pas fait son renouvellement d'agrément et est resté un an sans agrément ... l'employeur devait remboursé un an mais a fait un recours et elle a eu une grace)

mouais, z'êtes po dans la crotte comme on dit.

bon courage

oursine

Message non lu par oursine » 06 nov. 2007 11:58

ah ah ah, excuse moi lylou, je viens de m'apercevoir de l'erreur, c'est bien le non respect de le loi qui engendre une suspension d'agrément et non pas le non respect de la convention, cela m'apprendra à ecrire trop vite(tro labitude dé sms!!!) .Quoi que la loi et la convention font un tout et l'un ne va pas sans l'autre... Mais je ne suis pas excusable de ma betise.
Pour en venir à Louloute, sincérement, dés qu'une suspicion subsiste à l'encontre d'une assmat, je pense qu'il vaut mieux envisager après avoir mis les choses à plat et au clair avec elle de trouver une professionnelle digne d'etre honnete avec son employeur, l'enfant qu'elle accueil et la loi!

del

Message non lu par del » 04 déc. 2007 08:16

Bonjour Lynou,

J'au eu de multiple problème avec une assistante maternelle qui c'est notamment rendu chez le coiffeur pendant qu'elle avait ma fille en garde et l'a laissé en garde à son mari. Je l'ai donc licencié pour faute grave avec retrait immédiat de l'enfant (pour info il y avait déjà eu bcp d'autres choses avant). J'en ai informé le service agrément de la PMI qui a convoqué l'assistante maternelle. La PMI m'a renvoyé un courrier sans autres exolications que contenu de son dossier et de ses explications pour eux elle n'avait pas commis de faute grave et qu'elle n'aurait aucune sanction. Je trouve ça honteux de laisser faire de tel choses. De plus, le personne de la PMI n'a voulou me donner aucune autres explications. Est-ce que j'ai un recous et notamment devant la commission Consultative ?

Même l'inspection du travail me soutien qu'elle a commis une faute grave. L'agrément est-il vraiment fiable ?

Merci pour votre réponse

audrey

Message non lu par audrey » 10 déc. 2007 11:44

j'ai fais gardé ma fille par une assmat un jour par semaine uniquement le mercredi.
celle ci n'en avait pas la permission selon son agrément. elle gardait dédà 1 bout de choux.

un coup de fil et une visite de la pmi ont simplement permis de régulariser la situation ! et lui ont donner le droit d'acceuillir ma fille. et ce pendant plus de 1an.

ne compliquons pas le travail des assmat honnete et bosseuse...

Répondre