Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Micro crèche

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caron

Re: Micro crèche

Message non lu par caron » 13 nov. 2007 11:22

Je souahite créer une micro-crèche sur plailly (60), apparemment plus facile que la halte garderie.
J'irai à la caf bientôt.
Savez-vous combien gagne par mois en salaire la personne qui monte ce projet et quel statut puis-je me donner si je ne suis pas assmatt (je l'ai été). J'ai 38 ans et trois enfants, j'ai une grande expérience de garde d'enfants...

Si vous êtes intéressé par le projet (proche roissy) et si vous pouvez me répondre, n'hésitez pas. MERCI

Virginie

cafrine98

Message non lu par cafrine98 » 13 nov. 2007 21:03

bonsoir, une micro-structure peut etre créer par un particulier, une collectivité ou une association

cafrine98

Message non lu par cafrine98 » 13 nov. 2007 21:11

bonsoir, je suis toujours sur le projt de créer une micro-structure avec une collègeu. Nous sommes deux auxiliaires de puériculture et je voulai savoir si nous pouvions exercer en libéral? Nous avons la qualification d'une assistante maternelle et plus. Dans le dossier recu par le conseil général des yvelines, il nous apprenne que même un particulier pouvait créer une micro-strucutre. A bientot dans l'attente de vous lire

pascale

Message non lu par pascale » 14 nov. 2007 15:33

bonjour,moi aussi je suis toujours sur le projet d'ouvrir une micro structure avec une collègue pouvez vous me renseigner si il y en a déja une sur rouen;ou si quelqu'un de rouen me lis de prendre contact avec moi pour continuer mon projet merci

chris

Message non lu par chris » 15 nov. 2007 12:17

:bye:

bonjour,
nous sommes 2 et nous cherchons une 3 pour projet de micro-structure "regroupement" dans le 13
merci de nous contacter le plus vite possible
chris

sandrine

Message non lu par sandrine » 16 nov. 2007 05:53

Bonjour,
Désolé mais je ne suis pas sur le 13.
Bon courage

vanessa

Message non lu par vanessa » 16 nov. 2007 22:30

bonjour :bye: nous avons en projet de regroupement d'assistante mater pouvez vous m'envoyer la doc sur le projet pedagogique et financer merci :)

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 17 nov. 2007 09:45

Bonjour Vanessa,

Il n'existe pas de documentation sur les projets pédagogique et financier en ce qui concerne les regroupements d'assistantes maternelles. Cela reste un travail personnel, une réflexion et un cheminement faits en concertation avec vos futures collègues.
Aucun ne sera identique à un autre.
Il faut une présentation en béton pour qu'il soit pris en compte. Et aussi beaucoup de patience car c'est très long ! J'ai déposé l'intégralité de mon projet le 1er février... et il est toujours en instruction!

Bon courage.

annie

Message non lu par annie » 19 nov. 2007 10:33

bonjour
nous aussi nous avions un projet de regroupement ...mais notre pmi ne veut en aucun cas ne pas être conforme au texte de loi ...et il n'y en a pas sur les regroupements d'assistantes maternelles agréées que sur les micro crèches ...
donc c'est non ... le texte de lois doit être complété mais comment faire pour ça ??? UNE MANIF !!!!

si vous savez ...dites moi ...merci

rose

Message non lu par rose » 19 nov. 2007 12:45

Réponse à cafrine98
Date: 13/11/2007 21:11

effectivement, même un particulier peut créer une micro-crèche...Mais dans ce cas là, quel statut juridique a t-il, quelles sont ses obligations vis à vis par exemple de l'URSSAF...

En tout cas apès avoir étudié les différents statuts possibles, je me suis orientée vers le statut privé d'une SARL car il offre quelques avantages.
Voici les resultats de m'a recherches
STATUT PRIVE, AVANTAGES:
-l'ACCRE peut être accordée aux demandeurs d'emploi ou aux mamans en congé parental: c'est à dire une exonération des cotisations sociales (23% du salaire net) et des charges patronales (40% du salaire brut) lors de la première année de son exercice. Soit une économie annuelle de 10396 euros pour un salaire de 1200 euros net...ce qui n'est pas négligeable pour un demarrage d'activité
- les entreprises privées peuvent par ailleurs bénéficier de la"réduction fillon" qui permet un allègement des charges. c'est un poucentage qui est calculé en fonction de la taille de la structure (nombre de salariès) et du salaire brut. cf site de l'URSSAF
- De nombreuses associations aident les porteurs de projets ( garantie bancaire par exemple)
STATUT ASSOCIATIF? AVANTAGES ET INCONVENIENTS
-les associations ont la possibilité d'avoir recours aux contrats aidés contrats d'avenir et CAE . Il faut savoir cependant que ces contrats sont accordés de plus en plus avec parcimonie et qu'ils ne sont pas toujours renouvelés donc il est impossible d'établir un budget prévisionnel viable à long terme.
- Ce statut implique que les salariés ne fassent pas parti du bureau...dont les élections (Président et autres membres) se font annuellement par les adhérents. Ce bureau est à l'origine de toutes les décisions concernant la structure, son règlement.Donc le risque est de perdre le "contrôle" du navire.
(J'ai d'ailleurs lu le témoignage d'une femme à l'origine de la crèation d'une crèche parentale qui s'est fait remercier au bout de 7 ou 8 ans.)
-LE STATUT LIBERAL
le décret du 20 février n'en fait pas référence.
Peut-être est-il possible dans le cadre de l'aide à domicile.

Répondre