Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

J'ai eu mon agrément !!!

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Katia

J'ai eu mon agrément !!!

Message non lu par Katia » 04 déc. 2007 14:43

Bonjour !

Beaucoup de personnes viennent sur ce forum pour exposer leurs problèmes.Eh bien moi j'en ai pas!
Tout va bien et je viens ici pour exposer la suite de mon parcours.
J'ai témoigné il y a quelques mois pour vous dire que la visite avec la puéricultrice c'etait très bien passée, contrairement à beaucoup d'autres. Et là je viens d'avoir la réponse après 2 mois et demi d'attente: j'ai l'agrément pour 3 enfants !!
Petit rappel, j'ai aussi 2 enfants, dont ma fille qui a 18 mois, donc je peux en garder 2 pour l'instant; em même temps je pense que ça suffira tant que mes enfants sont petits.
Bref je suis super contente, et j'attends maintenant de faire ma formation avec impatience.

Voilà un petit billet de bonne humeur pour encourager toutes celles qui veulent se lancer dans cette voie.

Bon courage et j'épère que ce sera positif pour vous aussi !

barbara

Re: J'ai eu mon agrément !!!

Message non lu par barbara » 05 déc. 2007 21:15

félicitations
peux tu m'expliquer pourquoi tu as l'agrément pour 3 enfants ? tu l'as demandé, tu aurais pu avoir l'agrément pour plus ? pourquoi ou pourquoi moins ?
merci d'avance

mumue

Message non lu par mumue » 06 déc. 2007 08:10

soit la bienvenue dans le métier katia et bonne continuations.

Katia

Message non lu par Katia » 06 déc. 2007 14:23

Bonjour,

Barbara,quand j'ai fait ma demnde d'agrément,j'ai spécifié souhaiter avoir un agrément pour 3 enfants. Initialement je pensais demander pour 2:
- d'une part, je me suis dis que je ne voulais pas en garder plus de 2
- d'autre part je ne pensais pas que l'on pouvait etre agrée tout de suite pour 3 enfants (ce qui est le maximum pour répondre à ta question).

Puis j'ai ensuite appris que comme j'avais ma fille qui a moins de 3 ans, elle "prend une place" dans mon agrément; ce qui veut dire qu'en etant agrée pour 3 j'ai le droit d'en accueillir 2, tu comprends?

Voilà voilà, @ Plus !

barbara

Message non lu par barbara » 06 déc. 2007 19:58

merci beaucoup
il ne peut y avoir donc que 3 agréments au maximum
merci encore

lilou31

Message non lu par lilou31 » 12 déc. 2007 21:36

bonsoir,

moi je fait actuellement des démarches de renseignements pour etre assistante maternelle.
Et là, j'ai deux questions, dont une plus pour toi, car ton agrement est recent.
Quelles sont tes conditions d'acceuil?(appart, maison, surface, nbre de chambre consacrées aux enfants,...)moi, je vis en apprt(86m²), et 3 chambres, je compte en adapter une entierement aux enfants et l'autre par contre partiellement(un seul lit peu entrer), penses tu que celà peut aller? je compte demander l'agrement pour 3 enfts).Sinon, je suis animatrice pour enfants.
Est ce que les animaux pose un PB?
Et ensuite au niveau des charges (patronale et salariale) qui paye koi?
merci et felicitation à toi
bonsoir à toute les autres

Katia

Message non lu par Katia » 13 déc. 2007 21:39

Hello !

Alors je vais essayer de te renseigner bien que je ne connaisse pas les lois sur le bout des doigts.

Au niveau des conditions d'accueil, rien n'est légalement spécifié.Il est bien entendu que tu dois avoir un logement suffisament spacieux pour favoriser l'épanouissement de l'enfant que tu acceuilles; à toi d'apprécier.Appart ou maison,peu importe.

En ce qui concerne le nombre de chambres, il me semble que les avis sont partagés, et tout dépend de la puéricutrice qui te visite car certaines sont apparement très pointilleuses voire anormalement injustes ( il y a des post sur ce sujet"visite de la puér").MOi la puér m'a dit qu'il n'était pas obligé d'avoir une chambre par enfant; 2 enfants dans la même pièce c'est possible du moment qu'ils aient bien chacun leur ptit coin.Tu peux aussi mettre un lit parapluie dans ta chambre par exemple si tu le veux.

LA question des animaux ne s'est pas posée pour moi car j'en ai pas,je t'avoue que je ne sais pas trop ce qui est toléré.Attention avec les chiens, vu les derniers évenements....L'ass mat de mes filles avait un chat et un chien donc à priori...

Sinon il faut que ta maison soit bien sécurisée.Produits d'entretien en hauteur, barrières de sécurité si escalier, protection cheminée,jardin clos...

En ce qui concernent les charges, j'avoue ne pas trop savoir.Juste que en tant qu'assmat tu es le salarié donc tu as ton bulletin de salaire tous les mois que tu déclares aux impots comme tout le monde.

Voilà j'éspère t'avoir éclairée, n'hésite pas si tu as d'autres questions !!

@ Plus!

Lynou

Message non lu par Lynou » 15 déc. 2007 18:52

Toutes mes félicitations Katia, tu as très bien répondu Barbara. L'agrément c'est maximum 3 ensuite ce sont des dérogations. Si une assmat a un enfant de moins de 3 ans on lui accordera un agrément pour le sien. Généralement la première année la pmi accorde un agrément de 2 (et 3 si l'assmat a son propre enfant de moins de 3 ans).

Katia,
Justement notre profession bénéficie d'un abattement spéciale en tant qu'assmat donc on ne déclare pas tout voir parfois 0 mais bon va po t'embêter pour l'instant avec cette question tu auras bien le temps ...

Bon courage

katounette

Message non lu par katounette » 17 déc. 2007 17:47

bonjour à vs toutes,
Vendredi, j'ai l'assistante sociale qui vient faire la visite, sauriez vs me dire qu'elle question elle pose (a peu pres)que je me fasse une idee?Merci
J'ai un grand terrain de 3000 m2 mais il n'est pas cloture car ns sommes au millieu de champs, il n'y a que des champs tout autour la route est à 700 metre à peu pres mais on tourne le dos.Pensez vs que ca craigne?Merci
Felicitation katia de la part de katia dite katounette

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 18 déc. 2007 08:28

Bonjour à toutes, J'ai une amie qui demande son premier agrément elle vient de recevoir la premiére visite et la personne lui a demandé pour la prochaine visite la présence de son fils car elle veut un entretien avec lui et de préparer les fiches de payes de son mari. Ma foi pour son garçon je peux comprendre mais les fiches de payes .... cela ne reléve t-il pas du domaine privé et n'entre pas en compte pour l'agrément ou bien les choses ont changé car j'ai mon agrément depuis 17 ans et on ne m'a jamais demandé de tels choses ! mon amie se demande ce qu'elle doit faire les montrer ou pas et dans ce cas que peut elle dire ? Toujours cette crainte d'être en défaveur pour l'agrément.
Merci de nous apporter quelques renseignements
sylvie

Répondre