Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Micro crèche

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
francoise

Re: Micro crèche

Message non lu par francoise » 21 janv. 2008 14:28

bonjour,

moi aussi je voudrais créer une micro creche et je suis en recherche d'informations Je suis une aux de puericulture et cela me plairait beaucoup merci pour vos renseignements

sonia

Message non lu par sonia » 21 janv. 2008 16:09

arffff! voila quelques heures que je lis vos rubriques et je suis prise d'un grand soupir!!! auxiliaire de puericulture depuis 18 ans, et ayant fini par jeter l'éponge a force d'étre exploitée tant que dans le public que dans l'associatif ou le privé; je ne peux m'empécher de sourire en voyant que certaines révent encore gagner leurs vies avec ce genre de petits boulots truffés de soucis pour de si petits salaires , une fois de plus l'état ne sachant pas comment gérer le probléme des créches comme celui des sdf, aux citoyens de gerer la chose ....pour pas grand chose!!!! bon courage a toutes!

calimero

Message non lu par calimero » 21 janv. 2008 17:25

bonjour,
olala alex, il faut pas s'emballer, je ne suis pas encore au bout, puisque pour le moment je suis dans l'attente d'une réponse du CG, une attente qui me semble interminable, malgrès que cela ne fait pas longtemps, mais bon comme on dit le temps est plus long pour celui qui attend une réponse.
mais bon je ne désespère pas puisque j'ai vu que dans le JO (journal officiel) il y en avait qui avait réussi à créer une micro crèche voir ci dessous extraits,maintenat est ce que ils ont eut l'agrément ou ont ils juste créer la structure juridique, je ne sais pas, je n'ai pas obtenu plus d'info sur internet pour le moment.

"Association : LES PETITS PETONS (L.P.P).
Activité(s) : Services familiaux, services aux personnes agées
No de parution : 20070051
Département (Région) : Var (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Brignoles.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la sous-préfecture de Brignoles. LES PETITS PETONS (L.P.P). Objet : multi-accueil des enfants de moins de six ans en structure de type micro-crèche (décret 2007-2006 du 20.02.07 paru au JO du 23.02.2007). Siège social : quartier Saint-Marc, 83170 Camps-la-Source. Date de la déclaration : 27 novembre 2007."

sonia,
tu sais malheureusement il y a plus de petit boulo difficile et mal payé que l'inverse, donc quitte à choisir je préfère faire un métier qui me plaît, avoir plus d'autonomie, et m'auto exploiter (lol) pour le même petit salaire, que devoir me faire exploiter sans jamais recevoir un remerciement ou un compliment par mes employeurs. et puis en ce qui concerne le fait que l'état ne puisse plus prendre en charge la garde de nos enfants, comme l'on dit on est souvent mieux servi par soit même. laissons le peu d'argent qui reste à l'état pour résoudre des problèmes beaucoup plus grave. ce qui compte c'est qu'une solution ait été trouvé, qui me semble être une bonne solution, car elle permet de créer des emplois, de répondre au besoin de garde, et je pense qui est plus adapté à l'épanouissement d'un enfant (crèche de 60 enfants bof). mais ce qui serait encore mieux c'est qu'une solution soit mise en place pour faciliter leur mise en place.

enfin bref tout ça pour dire que si vous êtes motivé, et qu'après étude de votre business plan il tient la route lancez vous.

calimero

Message non lu par calimero » 21 janv. 2008 18:07

bonjour,
françoise si tu es au tout début de tes recherches je te conseille de lire le guide d'accueil sur la petite enfance, il y a toute les réponses sauf le budget.

ensuite avant d'aller voir la PMI, je m'explique plus bas, je te conseille de faire une étude, d'abord va voir la mairie pour obtenir les données démographique, le nombre de parents en liste d'attente, le nombre de structure et de place d'accueil déjà présent, les projets en cours, ensuite renseigne toi sur le montant des loyers, crée un questionnaire et va faire un micro trottoir pour savoir si les gens seraient interressés par ce type de structure, quel montant serait il prêt à mettre.., après essaie de faire ton business plan (description du projet, budget prévisionnel, financement, bilan...)puis une fois seulement que tu auras rémplis le plus possible ton dossier,va voir la PMI pour voir ce qu'elle en pense, car même si ce n'est pas elle qui prend la décision final, leur approbation te facilitera l'obtention de l'agrément, de plus travailler en collaboration peut être bénéfique. je sais qu'il est recommandé d'aller la voir en amont, car elle est une source d'information, mais pour moi, je pense que l'on peut pas te prendre au sérieux si tu viens les mains vides, parcontre c'est sur ton dossier n'a pas besoin d'être complet pour un premier contact, mais je pense que cela fait toujours plus professionnel de montrer que tu sais dans quoi tu t'engages, car n'oublions pas qu'on est dans le domaine de l'enfance et que le professionalisme est une chose très importante, de plus ça te permet de ne pas être destabilisé ou découragé.

les sites ci-dessous t'aideront dans ta recherche.
-les étapes de la création d'entreprise
l'APCE (la pluspart des informations pour la mise en place de ton business plan sont là)
-les charges patronales
URSSAF, secu
-les aides financières
CAF, MSA
-le mobilier
la camif
les décrets
- legifrance.gouv
les règles sur le travail
-travail-solidarité gouv

dans la phase de projet, c'est le début qui est embetant car c'est beaucoup de recherche, de lecture, d'analyse et de retranscription, mais une fois que c'est fait, le plus gros est fait après le plus dur est l'attente, mais il faut pas s'user nerveusement car il faut beaucoup de vitalité pour la phase de création et la phase de démarrage.

bon courage.

CATHY

Message non lu par CATHY » 21 janv. 2008 20:30

moi je suis d accord avec toi, dans beaucoup de boulot on ne gagne que le smic , si on peut choisir autant le gagner dans un boulot qu on aime ou on s épanouit , alors courages à toutes celles qui veulent créer une micro creche , car c'est le plus beau métier du monde que d etre auprès des enfants , pour moi c'est une vrai passion, je ne me vois pas faire autre chose meme pour le smic

ziemba Sylviane

Message non lu par ziemba Sylviane » 22 janv. 2008 11:43

bonjour à toi alex,
je suis également sur un projet micro crèche et nous avons avec une collègue pas mal avancé, nous travaillons actuellement sur l'étude de marché, peux-tu nous aider?
nous sommes en train de créer le doc pour déposer chez les gens des communes qui nous intéressent.
Puis-je avoir ton aide pour savoir si nous ciblons bien et surtout si nous n'oublions rien?
merci d'avance.
nous avons déjà le logement,l'appuide 3 maires et bientôt nous allons voir le Conseil Général (le président).et nous avons déjà un bon dossier.

mina68

Message non lu par mina68 » 22 janv. 2008 13:35

bonjour,

je suis assmat depuis 7 ans, je viens d'emménager dans un nouveau village et aimerais bien essayer de monter un dossier pour une microcrèche.
Pour l'instant je ne sais pas trop avec qui je me lançerais, je viens d'arriver.Je sais qu'il y a beaucoup de demande, et que la mairie serait partante pour éventuelement m'épauler.
Pour monter un dossier faut-il déjà savoir préçisément avec qui on travaillerait ? ou peut on faire une sorte d'étude de marché (je ne sais pas si le terme est vraiment approprié mais bon...)pour voir si le projet tiendrait la route ?

Vous m'avez l'air bien renseignées, je serais ravie que vous m'éclairiez !!

merci d'avance

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 22 janv. 2008 13:56

A voir le nombre d'assistantes maternelles prêtes - à renoncer à leur statut
- à revenir employée soumise au code du travail
je me demande si malgré tout, il ny a pas encore confusion entre micro crèche et groupement !!!

francoise

Message non lu par francoise » 22 janv. 2008 14:19

Calimero je te remercie beaucoup pour tes renseignements. Pour moi ils me sont precieux.Il est vrai que lorsqu'on arrive à realiser un projet comme celui-ci cela doit etre merveilleux car rien n'est plus beau que des enfants. Ils sont toujours pleins d'energie et ce qui est le plus drôle c'est qu'ils nous en apprennent encore et encore

alex

Message non lu par alex » 22 janv. 2008 15:18

J'adore caliméro une bosseuse j'aimeeeeeee....LOL
Brigitte je te trouve peu agréable, et avec ce genre de post tu vas en décourager plus d'une qui pourrais faire des choses formidable....
ces dommage!

sylvianne pose moi tes question je suis toute oui.
tu veux le questionnaire pour l'étude de marché?

biz.

Répondre