Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus de mon agéement pour etre assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
la girafe douce

refus de mon agéement pour etre assistante maternelle

Message non lu par la girafe douce » 22 janv. 2008 17:35

bonsoir

voila ce matin j'ai recue ma lettre pour agréement et je ne suis pas retenue car
je vis seule avec mes enfants qui sont sois disant en bas age ( 3 ans ,5ans et 6a ns )ils sont scolarisés tous les 3..
et je suis au rmi depuis 3 mois et je me suis separée du papa ...
et je ne suis pas encore arriver a expliquer aux enfants que leur papa et moi nous sommes sep&rés..

je ne comprends pas est ce que parce que je suis au rmi et que je vis seule avec mes 3 enfants je serais une mauvaise assistante maternelle ..
il marque qu'il ne remette pas mes competences maternelles mais que ma situation est precaire ( mais mes factures sont payées mais enfants sont habilles et nourris correctement je ne comprends pas pourquoi ..
dois je faire un recours gracieux ou contentieux ou hierachique car je trouve que c'est motif ne sont pas valable pour me refuser du travail qui me correspondrer pour ma vie familiale et professionelle car j'adore les enfants et en plus je prepare mon cap petite enfance avec le cned..

je suis seule a elever mes enfants mais il me semble que je suis pas la seule en france quand meme est ce pour autant que les mamans ne doivent pas travailler ??
je suis au rmi depuis 3 mois mais est ce que je suis la seule a etre au rmi et qui demande a etre assistante maternelle en etat au rmi !!

si des personnes peuvent me dire ce qu'elle en pense de ma situation et de mon dossier .
merci beaucoup

titibreizh

Re: refus de mon agéement pour etre assistante maternelle

Message non lu par titibreizh » 22 janv. 2008 18:50

ben clairement je pense que pour pouvoir travailler aupres d'enfants, ( en tant qu'asmat ou en collectivité) il est important d'avoir avant reglé quelques 'soucis' auparavant ..
et le fait que tu ne sois pas encore en mesure d'expliquer à tes enfants que tu es separée du papa montre qu'il y a des choses a regler..
la situation doit etre eclaircie..

je me doute bien que c'est pas simple..

mais dans quel etat d'esprit peuvent ils etre avec ses non dits??

ensuite si ta demande d'agrément correspond au moment de la separation avec le papa de tes enfants, je pense qu'ils ont pu s'interroger sur les motivations, je ne sais pas , j'essaye de comprendre..

ensuite effectivement tes enfants n'ont pas moins de trois ans mais ils ne sont pas bien vieux non plus.. et le changement recent de situation suite à ta separation , le fait que ça ne leur soit pas exopliqué demande peut etre du temps pour stabiliser les choses , ne pas foncer de suite tete baissée dans le boulot d'asmat..

je pense qu'il est important de leur accorder du temps rien qu'a eux ( tes propres enfants) pour parler avec eux et expliquer votre nouvelle situation avant de penser à accueillir des enfants.. et c'est peut etre dans ce sens que ton agrement a été refusé pour le moment..

une situation precaire ne signifie pas forcement precaire d'un point de vue financier , c'est un tout, une situation pas simple quoi....

on ne dit pas que parce que tu eleves seule te senfants et que tu es au rmi tu ne dois pas travailler, ne confonds pa stout, simplement pour l'instant ils estiment que le metier d'asmat ne peut pas convenir..

Lynou

Message non lu par Lynou » 23 janv. 2008 14:09

On voit beaucoup de demande d'agrément pour des femmes qui se retrouvent seules et qui n'ont jamais ou peu travaillés, et cela inquiète le conseil général de savoir qu'on prend cette profession comme "bouche trou".

Par contre le motif peut bien évidemment être contesté, on n'a pas à faire de la restriction de travail sous prétexte qu'on est au RMI ça c'est dégueu. Le fait d'être seul avec les enfants ça ne les regarde pas.

Un motif comme le tien devant un tribunal administratif ne tiendrait à mon avis pas la route et obligerait le cg à t'accorder l'agrément. Donc tu as toutes tes chances de te défendre.

Un cg bien intelligent sait qu'on ne doit pas évoquer comme motif le niveau de ressources, le fait d'élever seule ses enfants, d'autant plus qu'il est indiqué qu'on ne te reproche rien d'autres .... alors tu as de quoi te défendre. Tu peux venir sur notre site te faire aider.

christine

Message non lu par christine » 23 janv. 2008 17:03

Bonjour, la girafe douce,
Fais attention si tu avais eu ton agrément tu aurais eu droit à un seul enfant et pour le rmi, + tes autres droit comme apl, mère isolée etc... il t'aurais été peut tout supprimé ou une partie donc vivre avec un seul salaire d'assistante maternelle et avoir 3 enfants à charge, je pense que tu aurais tiré la langue en fin de mois. Surtout si l'enfant que tu aurais potentiellement garder tu ne l'avais pas à temps pleins. Je te dis ça car j'ai 3 enfants en bas age toujours avec mon mari mais pendant mon congé parental je voulais garder un enfant ayant l'agrément mais 12 h00 par semaine, quand je me suis renseigner à la caf malgré que se soit que 12 h il me comptait à mi temps donc je perdais +de 150 € par mois.Donc je n'ai pas pris l'enfant j'ai un loyer à payer plus les charges. Calcule bien avant et renseigne toi aussi.

christine

Message non lu par christine » 23 janv. 2008 17:11

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec lynou, je pense que si il y a un autre revenu celui du mari on peu faire fasse. Lynou ne me dis pas qu'avec 200 € par mois voir un peu plus pour la garde d'un enfant, en ayant 3 enfants a elle, elle pourra faire aux dépenses, surtout à l'heure actuelle. Et sachant que les cg sont en pénurie d'assmat, il ne prenne pas plaisir à refuser. Ils ont de bonne raison. Il faut les prendres en considération et par la suite si les choses s'arrange pour la girafe douce refaire une demande qui sera peut-être accepté.

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 23 janv. 2008 20:34

Salut, j'ai été agréée de mars 02 à mars 07 et j'ai rendu mon agrément ensuite. Entre temps j'ai repris mes études et dans quelques mois je serai assistante sociale. Je peux donc parler dans les deux situations.
Le métier d'Assitante maternelle est passionnant mais contraignant Il n'est pas reconnu à sa juste valeur et les informations données au cours des réunions manquent d'ojectivités. Par exemple moi j'ai craqué à cause des demandes des professionnelles du CG (chez nous c'est les puericultrices ou éducatrices) pour la sécurité. A chaque nouvelle (4 en 5 ans)il fallait refaire des aménagement car ce qui était bien pour une ne l'était pas pour l'autre Il fallait investir financièrement à chaque fois et j'en passe des meilleures
bref ici dans le département c'est pas trop apprécié si c'est l'unique ressource de la famille. Maintenant en tant qu'assistante sociale, si elles ont refusé c'est que ton projet doit encore mâturer dans ton esprit, soit claire avec toi, réfléchis ce que cela peut te couter,à toi physiquement et à tes jeunes enfantsspychologiquement. Moi ma fille de 4 ans à l'époque en a souffert et l'exprime maintenant que j'ai rendu l'agrément. C'est beaucoup de contraintes et de responsabilités ce métier d'assitante maternelle.Pense à tes enfants en premier même si ils sont à l'école, un autre prend leurs place auprès de maman.

miss dauphin

Message non lu par miss dauphin » 24 janv. 2008 17:50

bonjour, la girafe douce;

je suis d'accord avec titibreizh,

mets un peu d'ordre dans ta vie et dans la tête de tes enfants et je pense qu'en renouvellant ta demande dans 6 mois tu auras plus de chance.

bon courage.

la girafe douce

Message non lu par la girafe douce » 04 févr. 2008 17:07

merci a toutes pour vos reponses

je ne fais prends pas ce metier comme bouche trou puisque j'ai commencé le dossier avant de me séparer avec le papa et je l'avais aussi demander l'année dernre et cela a étè refuser a cause la maison ( j'ai deménagé entre temps) pour pouvoir avoir l'agréement comme je le dit plus haut je prepare le cap de ^petite enfance car je souhaite travailler aupres des enfants et je sais qu'etre assistante maternelle serais le mieux pour ma vie de famille actualement ...

voila lynou je veux bien que tu m'aides pour mon recours gracieux ...

merci a toutes

dislys fabie

Message non lu par dislys fabie » 07 févr. 2008 14:56

la giraffe douce.
je suis desolé pour toi en ce qui concerne le refus pour ton agrement. je pense avoir une raison qui les a motivé dans leur decision. quand j'ai eu la visite de la puericultrice et de l'assistante sociale pour ma demande a moi, elles m'ont indiquées que le travail d'assmat ne pouvait procurer un revenu complet mais seulement un complement de revenu( revenu qui vient en complement de celui du conjoint). si ils ont pris les choses comme cela il est normal qu'il ne t'ais pas autorisée a exercer.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 07 févr. 2008 20:08

Je trouve vraiment crétin de la part d'une puéricultrice ou d'une ass.sociale de dire que le travail d'ass.mat est un travail de complément. Comment peut-on dans ce cas- là prendre au sérieux ce métier qui en est un à part entière?

Répondre