Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

probleme avec les parents

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Neko

Re: probleme avec les parents

Message non lu par Neko » 27 oct. 2007 13:21

Merci pour ta réponse.
En fait j'ai failli arrêter, mais j'ai changé d'avis.
Je sais bien qu'il ne faut pas juger les parents. Mais leur trouver des excuses, toujours comprendre pourquoi il n'y arrivent pas, toujours les comprendre, des fois c'est fatiguant ! Et soyons honnêtes, quelque soit l'histoire personnel des parents (etc), avec toutes les aides qu'on trouve facilement pour s'aider un peu dans l'éducation de son enfant (livres et surtout émissions de télé, pédo-psychiatre et psy pour les parents ...) certains parents devraient se secouer au moins un peu. Enfin, c'est l'enfant qui empathi ...
Ce petit n'a pas que des défauts, mais un tel problème de concentration (et je parle de l'attention que tout enfant de son âge est capable d'avoir) qu'il y a pleins de jeux éducatifs que je ne peux pas faire avec lui, etc... J'ai du mal avec ça. Et avec le papa, qui pourtant n'est pas un mauvais employeur, je n'accroche pas trop. (Mais il y a des choses le concernant que je n'ai pas envie de raconter sur un forum ...)
Pour le garçon, et bien je fais avec lui ce pour quoi il veut bien rester assis 2 sec. Je me concentre sur ce qu'il aime faire, et les points positifs que je lui trouve.
Je revois mes objectifs à la baisse... Mais ça c pas évident. Je trouve que c pas grand choses. S'il avait 15 mois je serai contente, mais ce n'est pas le cas ...

Le tout je pense, c'est de ne pas se tromper à l'entretient.
Moi je m'efforce d'être claire sur ce que je pense et fais, mais certains parents ne savent pas comment ils réagiront, à l'âge des caprices et comédies, puisqu'ils ne connaissent pas les enfants.
D'autres le savent déjà, disent qu'ils ne supporteront pas ça, ça et ça, et effectivement, prennent sur eux plus tard pour faire les choses correctement ! Et avec ces parents là (qui comprennent que plus on laisse faire n'importe quoi, plus l'enfant devient difficile à gérer, et plus possible d'en profiter, de s'en occupant dans la bonne humeur ...) ca roule, on affronte les soucis passagers de la même façon !

Je sens que tu vas être dur avec moi, là encore ...

sandrine

Message non lu par sandrine » 27 oct. 2007 20:23

bonjour Neko tu devrais faire venir la puéricultrice pour lui parler des problemes que tu as avec l'enfant.elle pourra donner un avis sur cette enfant et si il a un prbleme en parler avec les parents et faire le neccessaire avant son entrer en ecole.j'ai été avs et si certain parent se serai occuper de leur enfant aurai pris attend leur probleme certain probleme aurai pu etre eviter.et puis d'un enfant a un autre tout est different d'autre resteron concentrer d'autre moins.tien nous au courant de tes demarches bonne chance

Neko

Message non lu par Neko » 28 oct. 2007 00:44

Bonsoir Sandrine !
Tu a été avs ? ?????

A deux ans passés, on peut se lasser d'un jeu, le faire n'importe comment, faire le foufou ...
Mais au moins on peut commencer le jeu, et dire "regarde ...." "attends, je te montre" ...
sans laisser tomber après être obliger de répéter 10 fois les mêmes choses, comme rester assis (même pas longtemps) ...
La première fois que cet enfant est venu chez moi, il a tout de suite ouvert les tiroirs, voulu monter sur ma table basse (à plat ventre), est retourné je ne sais combien de fois toucher les dvd alors que son père lui disiat non ... et j'en passe. Alors, un comportement comme ça à 26 mois ... J'ai voulu m'en occuper parce que je savais qu'il y avait beaucoup de choses à lui apprendre (faire du toboggan, chansons et comptines pour enfant, éveil musical ...) et ça me motivait. Le soucis en fait, c'est qu'il ne peut pas se tenir tranquille pour faire plein de choses. Question d'autorité derrière tout ça je pense. Si un enfant n'apprend jamais qu'il y a un temps pour faire le fou et un autre pour être calme, et que "non" c'est "non", ensuite il ne peut pas jouer sans sauter, crier, courrir .... Ca c'est bien à caertains moments pour qu'ils se défoulent ! Mais ça empoisonne toute la journée.

Si quelqu'un est du même avis ...

sandrine

Message non lu par sandrine » 28 oct. 2007 20:56

bonsoir Neko je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ya un temps pour tout et qu'il faut de l'autoriter avec les enfants.peut etre que les parents on tjs tou laisser faire et pensai qu'il allai ce calmer en le mettant chez une nounou.en meme temps ca fait que 2 semaines que tu la donc il peu pas changer du jour au lendemain et en plus si les parents ne font pas comme toi il doit etre totalement perdu.je pense que tu doit continuer a faire ce que tu fait avec lui depuis le premier jour d'accueil.fais comme je te dis plus haut contact la puéricultrice pour en parler elle aura des conseils et pourra parler au parent.

avs veut dire auxiliaire de vie scolaire et on s'occupe des enfant handicaper(pas forcement phisiquement) dans les ecoles et pour certain enfant le probleme qu'ils ont vient de tout petit quand les parents ne les on pas eduquer et ou n'on pas vu qu'il avai un probleme.
bon courage a toi

neko

Message non lu par neko » 29 oct. 2007 15:04

Je suis d'accord avec toi. Je me remet en question, ce n'est pas facile. Mon défaut est d'être orgueuilleuse, de vouloir faire beaucoup et au mieux avec les enfants. Ce que je fais sans soucis selon le caractère des enfants que je garde, car les parents et moi avont la même conduite pour les éléments de l'éducation qui sont importants. Mais j'ai beaucoup de mal à me sentir limitée, à cause de ce que j'ai déjà expliqué. Alors il faut que je m'habitues, que j'accèpte qu'avec certains parents ça ne sera pas forcément la joie. Ce n'est pas facile de cerner les parents à l'entretient (pareil pour eux de leur côté). C'est ça en fait mon problème. Donc, je dois me faire une raison, si je veux continuer ce métier que j'aime, encore longtemps ! Les ass mat qui exercent depuis un certain savent se focaliser plus sur l'enfant, et faire passer au dessus de leur tête ce qui les dépassent concernant les parents. Certaines peuvent prendre plus de recul que moi et ainsi s'éviter bien des soucis. Je les envies.

Ton précédent travail devait vraiment être dur parfois.

Je trouve bien dommage qu'il n'y ai personne pour aider les parents qui ne sont pas informés sur les besoins des enfants. Les mères accouchent et ensuite les parents sont livrés à eux-même !
Certains sont feignants pour aller chercher des infos sur les possibilités qu'ils ont pour faire face à des situations difficiles (dans la tâche de donner une éducation à leur enfant.)

Mais d'autres en arrivent à des actes extrêmes parce qu'ils sont isolés, démunis de savoir, etc. Les gens ne pensent qu'à condamner les mères qui tuent leurs enfants. Oui c'est condamnable. Mais souvent je pense que ces mères sont aussi victimes de leur fragilité, de leur désarroi. Quand ça arrive, je ne peux m'empêcher de penser que c'est toute la société qui en est un peu responsable.
Pour ces mamans je pense que leurs problèmes vont au-delà de problèmes perso liés à sa propre histoire (qui peuvent s'estomper ou s'arranger avec une thérapie.) Voilà mon avis là-dessus.

Je te remercie de me souhaiter bon courage!

C bizzare ... je suis étonnée que dans ce forum, les ass mat ne parlent pas beaucoup des enfants ou des parents. Il y a beaucoup de sujets sur les contrats (...), mais pas sur le reste, ou je les ai rater ?

neko

Message non lu par neko » 29 oct. 2007 19:46

A près cette journée de travail, je comprends que mon employeur est vraiment seul face à ses problèmes. C'est mon soutient qu'il faut que je lui apporte. Vraiment j'ai vu encore aujourd'hui qu'il n'a pas de soutient pour élever son fils, et quand même temps le petit n'a pas assez d'attention de l'autre côté, n'en a pas eu assez jusque là. Et son père ne peut pas tout faire seul, c difficile. Bon, je ne me décourage pas. Je fais comme j'ai toujours fait et ça ira bien. Il n'y a pas de raison.

En attendant, vaille que vaille ! Demain est un autre jour et demain, on va commencer par des bulles de savons tiens ! Ca me fait penser, parlez-vous d'activités ici ? Parler vous de chansons que vous connaissez, de choses sympas ? D'anecdotes drôles ? J'ai l'impressions qu'on ne rit pas beaucoup sur ce forum, Lynou, pourtant le rire est la bonne humeur fait partie de ce métier ! Bon, je dis ça comme ça. En tout cas ici, les messages ne datent pas d'il y a un an, et c'est un forum quand même super bien fait, avec de très bons conseils juridiques.
Bonne soirée !

sandrine

Message non lu par sandrine » 29 oct. 2007 21:25

bonsoir neko je pense comme toi que le papa et depacer par les évenemen srutou si il na pa de soutien de sa femme.
par contre moi je ne pardonne pas les parents qui tue leur enfan mais ca c un autre debat.pas evident d'elever un enfant on a tjs la peur de mal faire.
c vrai que sur se site on parle bcp de contrat et si on parle de nos probleme pas bcp de gens comprenne.si tu veu on peu s'echanger nos coordonnes pour rester en contact se soutenir et parler car on en a besoin.
bonne soirée bon courage avec ton petit bout tien moi au courant.

Lynou

Message non lu par Lynou » 29 oct. 2007 22:36

Bravo Neko, et je suis sure que tu vas y arriver, comme tu dis, il n'y a pas de raison, fait confiance à ce ptit bout et donne des conseils au papa.

Vi c'est vrai que ce forum est surtout là pour répondre aux questions posées et basta après on ne revoit plus grand monde.

Je fais aussi quelques activités mais pas de manières systématiques, c'est plutôt à la demande des enfants qui sont en âge de demander. Par contre chaque mercredi matin nous avons une bonne demi-heure de gym et ça c'est incontournable. La musique tous les jours car grâce à Internet (chutttttttt) on découvre des choses superbes, j'adore en plus chanter et j'ai un sacré répertoire qui impressionne même les parents.

Pourtant si si moi j'aime beaucoup rire, et un rien m'éclate avec les enfants, je suis toujours admirative (peut-être un peu trop). Mon loulou à moi à 21 mois et je me régale de le voir évoluer avec les loulous que j'accueille. Les enfants ne sont pas là pendant 2 semaines, ça me fait vraiment du bien mais je vois bien que mon loulou ce matin c'est un peu ennuyé alors bon il a 3 grands frères que je vais bien évidemment sollicité pour jouer et s'occuper de lui. Moi j'ai de la couture, du tri à faire .... ce que je ne peux faire avec les enfants en accueil.

A bientôt et ma foi si tu veux discuter et bien ouvre un nouveau sujet ce sera plus simple.

corinne

Message non lu par corinne » 22 janv. 2008 10:08

bonjour à toutes, je suis assistante mat depuis 8 ans et je me suis fait mensualisé depuis cette pour eviter les problèmes avec les parents, seulement cette annee j'ai un contrat de travail avec des parents trés pointilleux sur tout (repas bio, pas fruits rouge avan 12 mois, l enfant ne doit pas se trainer par terre , ne doit pas aller dans un youpala, ne doit pas boire de l'eau du robinet etc;;; et j'en passe),seulement ils ne respecte pas le contrat de travaille, ils m'enlèvent leurs enfants pendant les vacanses et ne me paient pas, l'année derniére ils m'ont retirer 130 h. Que faire ? merci de vos réponse a plus ;

Annie

Message non lu par Annie » 28 janv. 2008 23:48

A partir du moment où il y a eu un contrat de travail établi, signé bien sûr par les parents, ceux-ci doivent le respecter. Bien le leur rappeler en leur précisant qu'il existe un conseil de prud'hommes et qu'ils pourraient très bien y passer s'ils ne s'y réfèrent pas.
Quand nous sommes dans nos droits, il ne faut pas avoir de scrupule.
Pour les repas, à eux alors de te les fournir (bio, végétariens, etc...) ainsi que l'eau ainsi ils n'auront rien à payer en plus.
Quant au fait que l'enfant ne doit pas se traîner par terre, alors là, quel est celui qui ne l'a jamais fait. Quel âge a-t-il ? 1 an, 6 ans ? Suivant l'âge, vous pouvez vous en entretenir avec la puéricultrice de votre secteur qui vous donnera les arguments à leur soumettre.
Au moment du 1er entretien ou à la rigueur à la signature du contrat, n'avez-vous pas perçu que vous aviez à faire à des casse-pieds ?
Personnellement, dans ces cas-là, je ne traite pas avec de tels gens.
Surtout, ne vous laissez-pas faire et montrez-vous ferme. :rocket:
Bon courage à vous !

Répondre