Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

congé payé

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeanne

congé payé

Message non lu par jeanne » 16 août 2007 15:56

bonjour a toute voici ma question mon contrat commence le 1 octobre 2007 est ce que mon employeur doit commencer a me payer mes cp au mois de juin 2008 voici le calcul qu'on a fait de octobre 2007a mai 2008 8x2,5=20jours cp soit 10%x(8x362,44brut salaire mensuel )=289,95/12=24,12brut+362,44=386,60brut par mois est ce qu'elle commence a me les payer au moi d'octobre 2007 ou juin 2008 ? j'espère que j'ai réussi a me faire comprendre bonne journée a toutes

lynou

Re: congé payé

Message non lu par lynou » 16 août 2007 21:34

Bonsoir,

La convention collective est tout de même claire sur ce point, tout comme le code du travail.

Les congés payés doivent être payés quand ils sont acquis.

Si je devine tu dois être en année incomplète, ton salaire a été calculé sur le nbre de semaine de travail x nbre d'heures par semaine x taux horaire/12 mois ok
ensuite on attend le 31 mai 08 pour faire le calcul des congés payés, et tu n'as pas forcément 2,5 jrs par mois de cp MAIS 2,5 jrs de cp par période de 4 semaines.
Au 31 mai tu compteras donc les semaines programmées de travail d'oct à fin mai/4 semaines = nbre de période (on retient que le chiffre entier sans les chiffres après la virgule) x 2,5 jrs = nbre de jrs ouvrables acquis ok

pour le réglement des congés payés 2 choix (indiqué dans la CCN)
- la rémunération que tu aurais perçu si tu travaillais (au réel) pendant ce nbre de jrs ouvrables (lundi au samedi hors jr férié)
- soit la règle du 1/10ème : total des salaires versés d'oct à mai 08
Ce montant trouvé et a payé à partir de la fin de la période d'acquisition, il peut être versé comme indiqué dans la ccn :
- en une fois en juin + salaire mensuel
- en une fois à la prise principale du congés + salaire mensuel
- en 12 fois : c'est à dire à partir de juin08 jusqu'à mai09 + salaire mensuel
- ou au fur et à mesure : montant cp/nbre de jrs ouvrables acquis = valeur cp jour ouvrable x nbre de jrs ouvrables pris + salaire mensuel.

On ne peut pas anticiper le réglement des congés payés dès le début du contrat.

A savoir que si tu optes pour le 1/12 ème chaque mois à partir de juin 08, si le contrat s'arrête avant, l'employeur ne devra pas oublier de régler le solde de tes congés réglés à crédit et également les cp de l'année en cours.

voilà j'espère avoir pu t'éclairer. Tu peux également trouver des informations sur divers sites, même sur le site de pajemploi.

à bientot

yolande

Message non lu par yolande » 22 août 2007 14:08

personnellement j'ajoute 10% tous les mois et les parents sont contents celà leurs évitent de payer une grosse somme en fin de contrat, mais celà est un choix personnel vous pouvez en discuter avec les parents.

lynou

Message non lu par lynou » 22 août 2007 20:12

yolande,

Personnellement j'aime bien expliquer les choses LEGALES

Voir mon post "solde de tout compte" de catherine, j'ai eu un long débat sur ce point.

On ne paye pas les congés payés par 10% mensuels chaque mois, c'est ILLEGALE. Seulement plus pratique .... ben alors pourquoi ne pas suivre la ccn qui indique que l'employeur peut régler une fois ACQUIS au 31 mai le réglement des congés payés en 12 fois ???? ça c'est légal.

Cordialement

jeanne

Message non lu par jeanne » 23 août 2007 12:51

merci a toutes pour votre réponse
bonne journée

pichard

Message non lu par pichard » 30 oct. 2007 17:48

Bonjour,
Peut on payé des congés acquis à un salarié qui ne souhaite pas les poser.
Qui préfére le cumulé avec son salaire.

Mme Pichard Nadège

linda

Message non lu par linda » 26 févr. 2008 14:02

bonjour
je suis une toute nouvelle assistante maternelle et je vais commencer un premier contrat debut avril
j aimerais donc savoir a partir de quelle mois va t'on me regler les 10 % des conges payés les parents n'en ont aucune idée et prefere me les regler chaque mois merci pour vos reponses

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 26 févr. 2008 15:09

Linda,
avant de poser une telle question, regardez un peu plus haut les explications de Lynou qui ont le mérite d'être claires !
Les parents préfèrent .... OUI MAIS c'est illégal !!

Gwéno

Message non lu par Gwéno » 22 mai 2008 19:52

Bonjour.

J'embauche une assmat pour garder ma petite pour la première année. On est donc dans une année incomplète. Je vais donc avoir à lui payer ses CP à la fin de ce mois-ci (c'est ce qu'on a choisi).
J'ai bien compris le mode de calcul de cette somme, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on la paie ??!

Si je lui paie ses CP le 31 mai 2008, celà veut-il dire que je ne la paierai pas quand elle prendra ses congés entre le 1er juin 08 et le 31 mai 09 ?
Quand elle va prendre 3 semaines de congés au mois d'août prochain, je ne vais la payer que le 1/4 de son salaire habituel ?

Pour l'instant, je paie rigoureusement la même somme tous les mois (saufs frais d'entretiens qui varient un peu), alors ça m'étonne...

Merci pour vos réponses.

severyne

Message non lu par severyne » 22 mai 2008 20:47

bonjour gweno
la mensualisation sert à payer l'assistante maternelle meme pendant ses vacances.cela lui permet d'avoir un salaire tous les mois.lorsque tu as fait la mensualisation tu as du enlever les semaines ou elle n'aurait pas l'enfant et tu as diviser par douze.donc elle se retrouve avec moins de salaire qu'elle ne travaille (si tu calcule le nombre réel d'heures travaillés par mois et ce que tu lui paie ,tu ne trouve pas pareille),c'est pour cela qu'on la paie pendant ses vacances et c'est donc normale de lui payer ses cp puis ce qu'ils ne sont pas dans sa rémuneration.
moi j'ai eu 10% de cp tous les mois (on n'a plus le droit maintenant) et j'etait payé pendant mais vavances,ce qui est normal.
retourne toi vers un relais qui te dira tout ce que tu veux savoir car ce que j'ai dit n'est peut etre pas clair
bon courage

Répondre