Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accès au logement pour ass.mat (pas évident)

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marcelle

Accès au logement pour ass.mat (pas évident)

Message non lu par Marcelle » 20 févr. 2008 23:45

Bonjour,
Je suis ass.mat depuis 8 ans, j'ai deux enfants de 10 et 14 ans, j'ai toujours travaillé avec un ou deux enfants selon les périodes (mais pas de périodes de chomage). Je dois déménager car mon propriétaire veut vendre sa maison. Je vais donc dans les agences immobilières qui à ma grande surprise ne veulent pas prendre en compte les revenus des assistantes maternelles agréées, ni assistants familiaux....car non imposable, il est inscrit 0 euro sur la feuille d'imposition. Ils me disent donc que seul le revenu de mon époux sera pris en compte, et au vu des loyers des maisons proposées pour avoir l'équivalent de ce que j'ai ici en ce moment(3 chambres sans jardin) ils précisent que son revenu est insuffisant.
Une dame d'une agence m'a dit cependant que les choses allaient changer en février 2008 (ce mois-ci donc), ou trouver ce texte de loi qui dit que l'ass mat a un droit au logement afin de travailler décemment ?!
De plus, si je trouve une maison qui pourrait convenir dans une autre ville, je dois donc quitter mes employeurs actuels, risquer de ne pas percevoir d'assedics, et de ce fait si je présence aux agences des papiers de "chomage", ils vont bien me rire au nez....
Que faire ? Avez-vous des conseils ? des liens infos qui pourraient m'aider ?
Merci par avance car je suis dans une impasse.
A bientôt de vous lire.
Marcelle

Marcelle

Re: Accès au logement pour ass.mat (pas évident)

Message non lu par Marcelle » 21 févr. 2008 23:36

Bonsoir,
Personne n'a eu à faire le tour des agences et s'est retrouvée dans ma situation, c'est à dire qu'on vous refuse une location sous pretexte que vous êtes "juste" une assistante maternelle agréée ?
Il faut savoir que j'ai trouvé une maison à 15 kms de mon logement actuel, et que je dois quitter mes deux employeurs actuels car ils ne vont pas m'amener leurs enfants si loin avant d'aller au travail. De ce fait, je serai au chomage et là, l'agence me sourit au nez en me disant qu'il faut que je bosse pour avoir la possibilité d'avoir une maison à louer.
Je suis dans une impasse. J'aurai aimé qu'on me conseille un peu. Il n'y a aucune maison à louer dans mes moyens dans ma ville actuelle (ou alors trop petites et je ne pourrais plus bosser avec deux temps plein, ou alors trop chère), de plus si j'ai la possibilité de louer cette maison à 15 kms d'ici, c'est ok pour le collège et le lycée pour mes filles. Que feriez-vous devant la façon dont les agences immo face à mon "petit métier" qu'ils considèrent comme "sans revenus" ? et mon proprio qui va vendre...
Merci de me donner un avis, cela me désespère trop.
Marcelle

chanpo

Message non lu par chanpo » 01 mars 2008 16:06

notre métier n'est pas reconnu encore comme une profession tout simplement

nanou65

Message non lu par nanou65 » 01 mars 2008 18:16

bonjour marcelle,
eh oui, notre métier n'est toujours pas reconnu comme profession (ce qui est "dégueulasse") bien sur ;
je vous assure que vous aurez droit aux assedics si vous devez etre au chomage (je sais que ce n'est pas une situation géniale, mais bon.........) ;
sinon, malheureusement pour les agences, je ne sais pas quoi vous dire
bon courage

marcelle

Message non lu par marcelle » 01 mars 2008 20:21

Merci nanou65, merci chanpo,

pour vos petits mots.
En effet, difficile de trouver un logement lorsqu'une fois que vous annoncez votre métier, les employées d'agences vous regardent avec un bec grand ouvert, d'un air de dire "ça ne va pas le faire"....
Donc, j'ai fait des recherches differemment et j'ai eu à faire avec une agence ou je n'étais pas "inscrite" car il faut pratiquement toujours faire un dossier d'inscription. Là, j'ai tout simplement dit que je travaillais en CDI (car en CDD personne ne trouve de maison) (cependant je suis vraiment en CDI) mais quand on m'a demandé mon travail j'ai dit que je travaillais pour le Conseil Général en CDI. La maison que j'ai trouvé ne pouvait pas me passait sous le nez, et j'ai eu la chance de trouver une maison qui appartient à un monsieur qui emploie une nounou pour ses deux enfants et qui sait que si on a deux temps pleins et un mari qui travaille, on peut payer un loyer. Donc il a tout de suite été OK pour notre dossier. Alors je suis super contente, mais bon, c'était pas évident à trouver vu ce que j'ai traversé en émotion avec tous les refus des agences ce mois-ci et en déceptions. Le loyer est plus que correct pour une maison neuve et très grande, je vais pouvoir poursuivre mon activité d'ass-mat avec un grand plaisir et un beau jardin (moi qui n'avait qu'une cour).
J'avoue que je me sens coupable de n'être que NOUNOU ! et ça, c'est à cause des gens et de leurs réactions face à mon "petit" travail à deux balles !
Merci à vous

chanpo

Message non lu par chanpo » 01 mars 2008 23:00

on doit avoir moyen de revaloriser notre profession en écoutant déjà radio parenthèse et en dénoncant nos abus journalier

nanou65

Message non lu par nanou65 » 02 mars 2008 11:51

bonjour marcelle
je suis vraiment contente que vous ayez enfin trouvé une maison à louer !
surtout arretez de vous sentir coupable : notre métier à 2 balles comme vous dites, est indispensable : si on existait pas, les parents seraient bien dans la "m....." ; alors stop aux préjugés et continuez à faire votre métier avec autant de plaisir comme moi je le fais !
bon déménagement, et bon courage pour la suite

Marcelle

Message non lu par Marcelle » 02 mars 2008 18:48

Merci nanou65
Mais c'est parfois usant d'avoir toujours à justifier que "nounou" c'est un travail et non pas un passe-temps.
Devant l'école, des mamans qui ont un emploi me disent des fois "oui, mais vous, c'est pas pareil, vous ne travaillez pas, vous êtes chez vous"...et là, j'avoue que c'est pénible. Et pourtant ces dames ont des nounous qui s'occupent de leurs enfants...mais elles ne font jamais le rapprochement.
Merci à toi

nanou65

Message non lu par nanou65 » 03 mars 2008 07:32

oui c'est vrai ; mais moi parfois, je m'engueule avec des mamans ou des mamies : quand j'amène mes bout de choux dans les aires de jeux ; on me dit ah oui, nounou, vous gagnez bien votre vie à ne rien faire et là, je sors de mes gonds : je leur dis qu'elles ont cas venir chez moi juste une heure , pour qu'elles voient ce que c'est comme boulot (sans parler du matériel qui prend une place monstre) et ainsi de suite :
donc rembarrrez les sans scrupules et le principal c'est de vous sentir bien dans votre boulout,
bisous

Répondre