Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

Re: Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

Message non lu par lisa » 10 mars 2008 22:10

salut.....

avec un cap petite enfance on peux travailler dans les crches municipale donc etre fonctionnaire .

merci.

Message non lu par » 01 avr. 2008 09:16

bonjour à toutes

je dois dire que plus je lis vos messages et témoignages et plus ca me fait peur d'entamer une formation CAP PE ?!

j'ai bientôt 29 ans, un bac + 5 qui m'a mené nulle part si ce n'est ç galérer de petits boulots en petits boulots pour au final vivre avec guère plus de 600 euros par mois

aujourd'hui je voudrais vraiment ( et surtout enfin )trouver ma voie...

je pense donc préparer le CAP PE à la rentrée septembre 2008 avec le GRETA........ formation qui coûte " la modique somme " de 3300 euros !!!

pas évident à financer qd on est demandeur d'emploi tt de même........ le tout est de savoir ce qu'on veut dans la vie vous me direz !!

bref... je me demande si ca vaut le coup de tenter la formation parce que je me demande bien quels débouchés il y a derrière !!!

pouvez vous me renseigner ? n'hésitez pas à me mailer

merci de votre lecture et très bonne journée

Céline

ps/ malgré la date du jour.... ceci n'est pas un poisson d'avril !!

kydi

Message non lu par kydi » 02 avr. 2008 18:43

Bonjour Cé,

Merci à 3 car ton message me donne des ailes et m'encourage à percévérer.
Avec ton BAC+5 tu peux passer directement le concours AP ou AS (oral). Tu peux tenter ta chance.
Si tu veux vraiment faire une préparation quelconque payante, saches que tu peux te faire aider en t'adressant à ta commune, à l'ANPE, à la Région, au Conseil Régional, Conseil Général...il faut frapper à toute les portes.

Avec le CAP PE, tu seras seulement animatrice dans les crèches : voix + loin. Pour travailler dans les écoles maternelles, il faut passer le concours ATSEM suite au CAP PE.

Courage tu as déjà beaucoup.
N'abandonne pas.
Donnes moi de tes nouvelles....

Katia

Message non lu par Katia » 02 avr. 2008 22:47

Hello Cé !

Ce que tu ne nous dis pas c'est quel est vraiment toi ton but professionnel final ?? Ou veux tu exercer ?

Effectivement je rejoins les propos de kydi, tu devrais tenter le concours d'auxiliaire de puériculture, tu auras beaucoup plus de débouchés qu'avec un capPE, tu peux travailler en crèche, pmi, milieu hospitalier...Après à voir les débouchées selon les régions...renseignes toi .

Et pour les prépas, en tant que demandeur d'emploi l'anpe peut t'orienter vers des organismes (ou tous les frais sont pris en charge) , tu peux meme prétendre à une prise en charge des frais de scolarité ( 10 mois de formation pour l'école d'AP )

Je prépare actuellement le concours d'AP , et également éducateur de jeunes enfants.J'ai 30 ans ,2 enfants, j'ai le Bac, et j'ai travaillé pendant 10 ans dans un tout autre domaine. Je suis très motivée, je sais que je vais y arriver car ce projet est murement réfléchi et aujourd'hui je ne me vois pas faire autre chose !

Dis toi que tout est possible, maintenant à toi de savoir ce que tu veux reéllement. Quelle est ta démarche aujourd'hui ? Tu ne trouves pas de boulot dans ton domaine, alors tu diriges vers un métier de la petite enfance comme tu aurais pu te diriger vers autre chose un peu par dépit, ou est ce un vrai choix avec des aptitudes à la base pour ce métier ?

Réfléchis bien à ce que tu veux faire. Je pense vraiment que ça vaut le coup.Pourquoi pas faire un stage dans une structure, pour clarifier tes choix ?
Bon courage

ps: viens faire un ptit tour sur le forum d'auxiliaire de puer, tu risque de trouver pas mal de réponses à tes questions

Katia

Message non lu par Katia » 04 avr. 2008 14:05

Bonjour !

Alors Cé ?? PLus de nouvelles ???
Ou en es tu dans tes reflexions ? Tiens nous au courant de tes démarches.

@ Plus !

Message non lu par » 04 avr. 2008 16:07

salut tout le monde !!

sincèrement MERCI à toutes car je crois que je vais me lancer....... dans un 1er temps, je vais préparer à distance le CAP Petite Enfance ( donc exam prévu en juin 2009 si je me trompe pas )

d'ailleurs à ce propos ??????
où est ce que je dois retirer un dossier pour être candidate ? inspection académique ??? faut attendre la rentrée scolaire ou on peut y aller dès maintenant ?

et puis....... dans la foulée j'aimerais tenter le concours d'ATSEM !!! c possible ?
je veux dire par là passer le CAP PE en juin 2009 et tenter le concours en octobre 2009 ???

là g encore besoin de vos lumières pour me dire quand est ce que je devrais faire la demande d'inscription pour le concours ?!

est il possible de s'inscrire tout en sachant qu'on passe le concours en juin ???

MERCI !

et vous les filles ? où en êtes vous de vos démarches ? révisions ?

joyeux week end

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 04 avr. 2008 20:26

Katia et Kydi,

Ne répondez plus aux imposteurs !!! Vous êtes trop gentilles. Ne vous laissez pas abuser et gardez vos conseils pour des personnes qui en ont vraiment besoin.

Katia

Message non lu par Katia » 04 avr. 2008 22:26

Bonsoir Brigitte !

Imposteur ????
Que veux tu dire par là ? Excuse moi mais j'ai un peu de mal à saisir tes propos ...peux tu développer le fond de ta pensée...........!!!?

nathalie

Message non lu par nathalie » 11 avr. 2008 04:36

juste pour vous dire la realité.j'ai un cap petite enfance et grace a l'ouverture d'un miltu acceuil dans ma commune j'ai pu acceder a un emploi à plein temps et titulaire(la paye des cap peite enfance est moins que les ap ou eje)j'ai demenager et demander ma mutation c'est fait,alors pour toutes celles qui en veulent tenez bon le piston marche bien. :+: :+: :ID2:

Hélène59112

Message non lu par Hélène59112 » 02 mai 2008 08:59

Moi j'ai le Bac SMS (ancien F8 et nouveau STSS). Cela fait déjà un an que je ne trouve pas de travail auprès d'enfant (sauf employée de maison mais ce n'est pas ce que je souhaite). Pourquoi? Car il me faut le CAP...

J'ai passé le concours d'AP réussi mais j'étais 22ème et ils en ont pris 20!! Décéption

J'ai également déposé de nombreuse candidature en mairie, école maternelle privée... Sans résultat.

J'envisage de passer mon CAP petite enfance.
Je souhaiterais passer également le concours d'ATSEM après obtention du CAP.
Je souhaiterais savoir si pour ATSEM après avoir réussi le concours, il fallait rentrer en école ou autre (je ne trouve pas de réponse clair sur internet).

Je souhaiterais savoir également ce qui est préférable : suivre le CAP à domicile ou en école??

Merci pour vos réponses futurs.

Répondre