Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Micro crèche

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

Re: Micro crèche

Message non lu par nathalie » 07 avr. 2008 07:12

bonjour Françoise,
Je trouve que pour quelqu'un qui ne met pas en doute les compétences des AM vous n'avvez pas une trés haute estime de notre métier, vous dites qui nous puisons, je site"nos sources et resources des RAM et des créches familliales" mais que faites vous de celles qui exercent dans des petits villages où il n'y a rien de tout ça?
Je fais ce travail depuis 10 ans, et tout les jour je pense au bien être des familles et de leurs enfants!
Les regroupement pourrait répondre à de besoins que ni les crèches, ni les AM seules ni les haltes garderies ne peuvent solutioner, tel que ,des horaires de garde atypiques, ou des petits contrats(superieur à 12h/sem et inferieur à 25h/sem).Il faut voir ce mode de garde comme un complément pas comme un concurent!

Françoise

Message non lu par Françoise » 07 avr. 2008 09:00

Bonjour Nathalie
J'ai beau cherché dans mes postes ,je ne vois pas du tout à quel moment je parle de RAM et de crèches familiales , il s'agit de moi ??
J'ai pleinement conscience que les communes rurales ne peuvent pas être toutes déservies par les RAM et que ça ne règle pas l'isolement .
Par ailleurs , il ne faut pas se voiler la face , peu de regroupements proposent des horaires atypiques .
Je vois surtout autour de moi des AM ,qui se lancent dans des projets , qui mettent en dnager leur budget ,et à qui on donnera un refus .
Je n'ai jamais ,jamais vu le regroupement comme un concurent ,bien au contraire mais j'ai du mal à comprendre comment vous ne voyez pas les problèmes qui restent en suspend dans les regroupements , tels que l'absence de coordination (n'oubliez pas que l'accueil dans les petites maisons peu aller jusqu'à 16 enfants )Bonne journée

anne

Message non lu par anne » 07 avr. 2008 09:44

Bonjour Cathia,

Je pense que la micro-crèche ou le regroupement ne peut être classés dans le
même mode de garde que la crèche tel que vous l'entendez dans votre
profession. Votre perception de nos capacités et des vôtres me semble un peu
édulcorée, même si vous réfléchissez sur les conflits en équipe (" La
formation permet d'avoir des éléments de réflexion, d'apprendre à se
remettre en question,d'avoir une base indispensable pour exercer dans de
bonnes conditions, en équipe, auprès des tout-petits et de leur famille! ")
Je trouve la formule très pédante!
Je pense pour ma part, la théorie, c'est une chose et la pratique et
l'expérience voire l'intelligence en sont d'autres et que tout le monde même
avec des diplômes n' ont pas les capacités de mettre en application des
théories apprises dans une formation. Sur le fond ce que tu soulèves, en
effet peut être un élément de réflexion, quant au fonctionnement en groupe
qui diffère. Une formation pourrait pallier. Mais après ça, il faut bien
comprendre que beaucoup d'assistantes maternelles qui ont souvent plus
d'expériences dans ce domaine et dans d'autres (parfois hautement qualifiées
même du travail en équipe, garde des enfants à domicile, et gestion des
problèmes parents) je trouve que tu es partiale dans ta vision de notre
travail car les problèmes rencontrés sont souvent plus délicats ( isolement
structurel) que pour des structures. Ainsi, le regroupement ou la
micro-crèche peuvent amener une vraie reconnaissance professionnelle auprès
des parents surtout (qui font pas mal de projections sur notre
fonctionnement dans la journée) pour ma part ce serait un véritable
soulagement. Car la plupart des conflits se situent autour de la confiance,
et des problèmes contractuels qui empêchent l'épanouissement de l'AM dans
son métier mais également des enfants mis en accueil. Je pense que tu n'as
pas tous les éléments qui puissent te permettre de mieux comprendre pourquoi
beaucoup d'entres nous s'accrochent à cet espoir d'évolution des mentalités
et de la profession à part entière. Notre métier souffre, car les
conditions ne sont pas adaptées à la demande d'aujourd'hui. La vision du
développement de l'enfant à beaucoup changé et un schisme psychologique se
produit lorsque l'on parle de professionnalisme dans un fonctionnement
familiale. En outre pour nos familles : qui les protègent des parents envahissants et
nocifs? Personne !...
Cordialement
Anne

calimero

Message non lu par calimero » 07 avr. 2008 11:23

bonjour,

le problème c'est que l'on parle de 2 sujets différents dans le même post, car en ce qui concerne les micro-crèches, il y a obligatoirement recours à une personne diplomée type eje, médecine péuricultrice, infirmière ...pour pourvoir mettre en place et suivre le projet pédagogique.

Cathya tu es choquée car tu ne vois nulle part parler de la qualité de l'accueil, mais c'est tout simplement parcequ'ici on ne débat pas sur la création de micro-crèche ou non, ou sur la qualité de l'offre, mais uniquement sur le contenu du dossier, car le souci pour les porteurs ou porteuses de projet n'est pas d'établir un projet éducatif, mais bien le dossier financier, car tu as pleins d'exemple de projet pégagogique, d'établissement ou éducatif sur internet, et que dans ton dossier de présentation c'est juste un exemple que tu joinds, car une fois ton dossier accepté, il serait bien qu'il soit mis en place par toute l'équipe et non qu'il soit imposé, cela permet à toutes et tous de se sentir impliqué. mais sache qu'avant toute chose si tu n'as pas un dossier financier béton ton projet éducatif ne sert à rien, la PMI est intransigeante sur ce point car elle ne souhaite pas voir fermer les micro-creches dans 1 an, mais parcontre si ton budget est validé, il sera nécessaire dans la deuxième partie de ton dossier, mais il est bien demandé et d'ailleurs obligatoire.
mais avant de pouvoir parler qualité, ou évaluer celle-ci,... il faudrait déjà qu'il y ait une micro-crèche qui voit le jour, qui dit expérimental, dit qu'il faut au moins avoir une création, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment.

En ce qui concerne les regroupements,
il faut savoir comme le disais Brigitte que parmi ceux qui existent il y en a qui bénéficie de l'expérience d'une EJE telle que la "case à TATIE" et d'autres qui sont composés d'EJE tel que "petithomme".

Et d'ailleurs je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler de qualité d'accueil dans les structures de 60 enfants, et pour preuve, c'est qu'il y a de plus en plus d'EJE qui envisagent de demander leur agrément pour être ass mat, car elles trouvent qu'elles ne peuvent pas mettre en place ce qu'elles ont appris.

de plus je rejoinds "la cigale" sur le fait que je ne comprends pas en quoi un regroupement peut être plus nocif pour l'enfant qu'une assistante maternelle seule ?
sincèrement je pense que tous ça est une question de perte de statut et non pas une question de bien être de l'enfant, sinon dans ce cas il faudrait supprimer le métier d'assistante maternelle si je pars dans votre vision des choses, mais je peux le comprendre, mais malheureusement la non-valorisation des status et des salaires des différents intervenants du secteur social et médical, ne sont pas de notre ressort et nous n'avons pas à être pénalisé pour ça.

calimero

Message non lu par calimero » 07 avr. 2008 12:23

petite précision quand je parle (dans la partie regroupement) de perte de statut, je parle au niveau des EJE, aux de puériculture, puéricultrice.. et non de celui des assmat.

d'ailleurs voici des éléments de réponses aux diverses questions de cathya :
pour la durée expérimental des micro-crèches, elle est de 4 ou 5 ans, mais je ne sais pas si c'est à partir du moment ou l'on a l'agrément ou à partir de la date de décret, mais à mon avis c'est à partir de l'agrément parcequ'à cette allure il n'y aura pas eut d'expérimentation que nous serons arrivées en 2012 (lol)

pour le statu des ass mat, lorsqu'elles travaillent dans une micro-crèche elle perdent leur statut c'est à dire qu'elles sont des employées de la structure et donc ne bénéficie plus des avantages fiscaux qu'elles ont tant que ass mat, et la loi des 35h s'applique, mais si imaginons elles travaillent à mi-temps dans une micro-crèche et à mi temps en tant qu'ass mat , elles gardent (normalement à revérifier) leurs avantages pour le mi-temps qu'elles font en tant qu'ass mat, (mais je dis bien à vérifier).
donc il n'est pas interressant, en tout cas de mon point de vue, de travailler pour une micro structure surtout qu'elles seront payées au SMIC, mais au moins il y a la sécurité des revenus, et elles n'ont plus à s'occuper des contrats.

Dans un regroupement elles ne perdent pas leur statut et en plus ça peut être intérréssant si ce qu'elles recherchent, c'est de ne plus rester isolée, ou pourvoir faire plus d'activité dans des locaux adaptés, ou tout simplment retrouver l'intimité du chez soi.

et pour finir, je crois que c'est vanille qui avait noté ceci "l'accueil confié à des formation de 120 heures.", je rappelle qu'il faut qu'elles aient une expérience de 5 ans, donc ce ne sont pas des débutantes, et qu'en plus c'est aussi ouvert aux personnes détenant au minimum 2 ans d'expériences avec un CAP petite enfance ce que l'on trouve déjà en crèche si je ne m'abuse.

heureusement que les employeurs ne pensent pas tous comme toi sinon personne n'aurait d'emploi, car il me semble que lorsque tu sors de l'école d'EJE qu'on ne peut pas dire que tu sois opérationnelle même avec 3 ans de formation et là ce n'est pas outrant que l'on t'emploie tout de même sans expérience, mais la 170h de formation et 5 ANS d'expérience ne suffisent pas pour toi.

calimero

Message non lu par calimero » 07 avr. 2008 12:58

et que dire des crèches parentales, il ne me semble pas que soit imposé aux parents une formation de 170h, ou un diplôme ou même une expérience dans le domaine du social, mais là aussi c'est différent parcequ'il y a une diplômée.

je trouve que ces raisons sont hypocrites, et que c'est à cause de celles-ci que les projets sont bloqués, il est tellement difficile de voir le statut des ass mat revalorisé, quand on voit que le sien ne l'ai toujours pas, alors qu'il nécessite de longues études qui ne sont même pas reconnues.
certes c'est injuste et je suis la première à le crier, mais je suis aussi la première à crier qu'il ne faut pas stopper ou être contre des projets uniquement pour défendre son statut.

si c'était vraiment pour le bien être de l'enfant et que vous pensiez rééllement que ces modes de garde ne soient pas adapté aux enfants dans ce cas, pourquoi personne n'est déscendu dans la rue pour faire fermer les crèches parentales, ou pour faire supprimer le statut d'ass mat,...
surtout que se sont des modes de garde encore moins adapté à écouter vos critères.

je prèfère un enfant gardé par un regroupement d'ass mat ou par une micro-crèche plutôt qu'un enfant gardé par un des parents qui le fait par manque de solution et non par choix, car je ne pense pas que ce soit bon pour l'enfant ni même pour le parent forcé à rester chez lui.
donc laissons voir le jour à ces expérimentations, et jugeons.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 07 avr. 2008 18:00

Je suis d'accord à 200% avec Anne et Calimero. Je vous remercie toutes les deux d'avoir pris le temps de donner ces longues explications pleines de bon sens.

J'ai repris la lecture de nombreux posts sur différents forums et ai pu constaté la désaffection de bcp d'EJE des crèches, déçues par leur travail qu'elles ne peuvent exercer comme elles le souhaiteraient. Ce n'est pas une raison pour essayer de démolir les projets des autres. A mon avis, nous pouvons travailler aussi bien en complémentarité que chacunes de notre côté.
Il est normal que vous défendiez vos idées, mais ayez au moins la courtoisie de respecter le travail et les idées des autres. Ne faites pas de procès d'intention, attendez de voir et nous en rediscuterons après.

vanille

Message non lu par vanille » 07 avr. 2008 20:53

bonsoir,

je ne reprendrais pas ici vos arguments bien peu convaincants, et puis ça serait vraiment vraiment très long à expliquer, et pourquoi être assistante maternelle si vous souhaitez travailler en collectif...
bref.. de toute façon quand je lis ça :
" car le souci pour les porteurs ou porteuses de projet n'est pas d'établir un projet éducatif, mais bien le dossier financier, car tu as pleins d'exemple de projet pégagogique, d'établissement ou éducatif sur internet, et que dans ton dossier de présentation c'est juste un exemple que tu joinds" :oh!:
je vois bien qu'effectivement nous n'avons pas les mêmes soucis...

bonne continuation

calimero

Message non lu par calimero » 08 avr. 2008 11:43

merci de ne pas l'enlever dans son contexte
voici la suite :
"car une fois ton dossier accepté, il serait bien qu'il soit mis en place par toute l'équipe et non qu'il soit imposé, cela permet à toutes et tous de se sentir impliqué. mais sache qu'avant toute chose si tu n'as pas un dossier financier béton ton projet éducatif ne sert à rien, la PMI est intransigeante sur ce point car elle ne souhaite pas voir fermer les micro-creches dans 1 an, mais parcontre si ton budget est validé, il sera nécessaire dans la deuxième partie de ton dossier, mais il est bien demandé et d'ailleurs obligatoire."

Partine

Re: regroupement d'ass-mat

Message non lu par Partine » 08 avr. 2008 14:16

bonjour,

Je ne comprends pas la réticence de certaines au projet de regroupement. Lorsqu'un assistante maternelle travaille à son domicile, elle est seule toute la journée avec ses trois petits. Il peut lui arriver tout eyt n'importe quoi, qui sera là pour s'occuper d'eux ? Personne, du moins jusqu'au retour de son mari s'il termine son travail avant le retour des parents.
Je sais de quoi je parle car j'ai une amie assistante maternelle qui est tombée dans les escaliers chez elle pendant la garde de trois bambins. elle venait de coucher le dernier et vlan elle a glisser. Elle a repris consience qu'une heure après ! Heureusement elle n'a rien eu de grave juste quelques gros hématomes !!
que serait-il arrivé si cela avait été plus grave ? Elle a quand même dû téléphoner aux parents des enfants qu'elle avait en garde ainsi qu'à son mari pour pouvoir aller aux urgences.
Il me semble que si l'on travaille à plusieurs (4 maximum) dans un logement adapté rien qu'à l'accueil des enfants, ce genre de problème n'arriverait pas.
Pour ce qui est du suivit, en tant qu'assistante maternelle, nous sommes suivit par une puéricultrice qui vient à notre domicile quand elle le désire. Rien ne l'empêche de faire la même chose lors de regroupement.
Non, vraiment je ne vois pas ce qui peut dérangre certaines !

Répondre