Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

absences non justifiées

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
betty01400

absences non justifiées

Message non lu par betty01400 » 16 avr. 2008 20:32

bonjour, je rencontre un problème avec un parent ,son enfant est absent depuis le 4 avril et je n'ai toujours pas de certificat médical(il a été hospitalisé),nous sommes le 16 avril .Il a fallu que je fasse moi même les démarches ,appel téléphonique et envoi de texto car personne ne me donnait de nouvelles et je voulais savoir ce qu'il lui arrivait le 1er jour de son absence,surtout que cet enfant je l'accueille très tôt le matin ( 5h)et je m'inquiétais.Ce qui se passe c'est que je ne sais pas si je suis en droit de demander à ce que les journées non justifiées par un certificat me soient rémunérées c'est à dire 11 jours pour le moment et comment lui faire savoir que je ne suis pas satisfaite de son manque de respect envers moi - même vu le manque d'informations,je suis constamment obligé de demander quand est-ce qu'il revient et qu'on me tienne au courant mais rien n'est fait.Merci de votre aide et de vos conseils

ballestra yolande

Re: absences non justifiées

Message non lu par ballestra yolande » 18 avr. 2008 18:04

bonjour betty renseigne toi aupres du ram.il saurons mieux t expliquer ou alors regarde dans la convention pour moi si rien n est prevu au contrat et qu il ne ton pas donne de certificat il doive te payer . ballestra yolande

marie

Message non lu par marie » 18 avr. 2008 21:19

J'ai le mçeme sentiment que vous selon moi ils doivent te payer. amicalement marie

patou

Message non lu par patou » 19 avr. 2008 10:11

Art 14 de la ccn Absences
Absences de l’enfant

Sachant que les périodes pendant lesquelles l’enfant est confié à l’assistant maternel sont prévues au contrat, les temps d’absence non prévus au contrat sont rémunérés.
Toutefois, en cas d’absences de l’enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l’enfant malade à l’assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 h, un certificat médical daté du premier jour d’absence. Dès lors :

- l’assistant maternel n’est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de l’enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne dépasse pas 10 jours d’accueil dans l’année, à compter de la date d’effet du contrat.

- dans le cas d’une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d’hospitalisation, le salarié n’est pas rémunéré. Mais après 14 jours calendaires consécutifs d’absence, les parents décideront soit de rompre le contrat , soit de maintenir le salaire.

Si l'enfant est toujours hospitalisé difficile de vous le confier, mais si cette absence dépasse 14 jours calendaires alors soit votre employeur vous rémunère soit il vous licencie.

betty01400

Message non lu par betty01400 » 19 avr. 2008 23:08

Merci pour vos réponses ,je me suis renseigné au ram et ça a changé d'après un arrêté de la cour de cassation daté du 24 janvier 2008 ,il n'y a plus de notion de 48 h pour la présentation du certificat du moment que les parents le présente.
Bien sûre il y a rémunération au -delà de + 10j de maladie et 14 jours pour une hospitalisation.
Par contre, je vais leur demandé au cas où il n'y aurait pas présentation du certificat au retour de l'enfant à mon domicile et vu que que ça ne fera pas 14 jours d'absences(13jours d'hospitalisation soit disant) ,ai- je le droit de demander mon salaire de base?.Si quelqu'un a la réponse merci de me répondre,moi je pense que oui.

patou

Message non lu par patou » 21 avr. 2008 00:45

ils devraient vous présenter un certificat d'hospitalisation au moins cela sinon c'est un peu facile. En 13 jours ils auront eut le temps de le demander au médecin à l'hôpital. Par contre s'il est vrai qu'il n'y a plus de délai de 48h (en attendant les autres jugements en cours pour confirmer cette jurisprudence)la présentation du certificat est tout de même obligatoire. Sans certificat oui, ils devront payer le salaire de base.

jegousse

je ne suis pas payer

Message non lu par jegousse » 02 juin 2009 20:05

j ai garder un enfant 1 mois les parents veulent pasme payer comment mis prendre merci.

Répondre