Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir assmat

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nancy

devenir assmat

Message non lu par Nancy » 23 mai 2008 09:23

Bonjour,

J'ai passé le concours pour faire aux. de puériculture mais je ne l'ai pas eu. Je vais le retenter l'année prochaine mais si je ne l'ai pas à nouveau, je compte faire assmat.
J'ai été sur des sites et j'ai vu qu'il y a une formation de 120 heures dont 60 heures avant toute garde d'enfant.
Est-ce que vous pourriez me donner des renseignements sur la formation (en quoi ça consiste) et j'aurai aimé savoir également, à partir du moment où on peut garder 3 enfants, quelles sont les tranches d'ages à respecter (par exemple on peut pas garder 3 nourrissons).

Merci pour vos réponses.

arnaud

Re: devenir assmat

Message non lu par arnaud » 23 mai 2008 09:48

bonjour Nancy,
quand tu dis que tu aimerais être assmat; c'est devenir "nounou" ou " famille d' acceuil?

MANU

Message non lu par MANU » 23 mai 2008 13:30

J'ai lu hier dans ce forum que l'on pouvez telechager le dossier d'inscription assmat dans assmat .com mais il n'y a aucun lien qui existe dans ce site pour le telecharger. Si quelqun pouvez m'aider cela serais gentil. MERCI manu.

Nancy

Message non lu par Nancy » 23 mai 2008 13:53

Et bien ça serait "nounou"...
La famille d'accueil c'est avoir des enfants à plein temps (jours et nuits) c'est bien ça?!?

Katia

Message non lu par Katia » 23 mai 2008 21:55

Bonjour Nancy,

Je suis en train de faire la formation de 60h. Elle se déroule ( dans ma ville ) sur 12 jours.
Differents intervenants viennent chaque jour pour nous former sur certains domaines:
juridique, administratif, les contrats de travail
alimentation, nutrition
develop.psycho de l'enfant
1 ers gestes de secours
santé, hygiène de l'enfant
activités d'eveil
le sommeil, la séparation

C'est vraiment très enrichissant, et interressant.

Alors en ce qui concerne la tranche d'age des enfants : 0/21 ans (c'est très large, c'est surtout pour les assisatantes familiales). Mais les assmat accueillent en général des enfants de la naissance à 3 ans (jusqu'à la rentrée à l'école)et 3ans à 6/8 ans (ce sont les periscolaires que tu peux avoir avant ou après l'école).
Tu peux tout à fait garder 3 enfants du même âge (dc 3 bébés si tu veux)mais 3 du meme age c pas forcemment le plus facile, après chacune s'organise comme elle veut.

Pour finir, tout comme toi j'ai passée aussi le concours d'auxiliaire de puer, et aussi EJE.J'attend les résultats en juin, et éspère fortemment avoir un des 2.Sinon je retente l'année prochaine aussi. Entre les 2 j'hésite peut etre à préparer le CAP petite enfance par correspondance ( pas trop d'infos encore là dessus, on verra qd j'aurai eu mes résultats)
Perso je t'encourage à demander ton agrément maintenant, car la formation est vraiment interressante, et je pense que ça peut t'apporter un petit plus pour ton prochain oral.De plus si jamais tu n'arrives pas à avoir l concours ( je te souhaite bien evidemment le contraire !!!), tu auras déjà ton agrément avec ta formation validée ce qui te permettra d'exercer rapidement. Après tout dépend aussi de ce que tu envisages de faire cette année, peut etre rentres tu en fac, ou autre chose?

Voilà j'éspère t'avoir éclairée, si tu as d'autres questions je veux bien te répondre si je peux. Tu passes où ton concours ?

@] Plus !

Laura

Message non lu par Laura » 25 mai 2008 07:36

Bonjour,
J'aimerai avoir un peu plus d'information sur le métier d'assistante maternell.
J'ai fait la demande par courrier au département de l'hérault et j'attends la journée d'information.
Pouvez-vous me dire si il nous interroge sur nos motivations sur ce que l'on a fait comme métier etc... plus d'info merci.
Et je voulais savoir aussi si une fois que nous avons fait la journée d'information, il faudra renvoyer notre dossier et faire la formation.
Est ce que la péricultrice qui doit venir à notre domicile, viendra t elle avant la formation ou après ?
Merci de bien vouloir me donner des info supplémentaires sur la venue de la péricultrice, à quelle type de questions faut il s'attendre ?
Merci de me répondre

Nancy

Message non lu par Nancy » 26 mai 2008 08:16

Bonjour Katia,

Je te remercie pour toutes ces informations. J'ai d'autres petites questions à te poser :
Tu as attendu longtemps avant de pouvoir suivre ta formation? par exemple est-ce que tu sais s'il y a des formations tous les mois ou s'il faut attendre plus longtemps?
Je sais qu'il faut demander un dossier à la PMI pour t'inscrire mais est-ce que c'est eux qui te contactent pour la formation ou est-ce que tu dois demander un dossier quelque part? j'ai été sur plusieurs sites internet et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos.

J'ai passé le concours à Amiens dans la Somme et je suis arrivée 17ème sur liste d'attente (au départ on étaient 360 pr l'écrit puis 120 pour l'oral et ils en ont pris que 15!)Je sais que c'est les concours qui veulent ça mais 15 personnes je trouve c'est rien du tout, surtout que dans mon déppartement il n'y a qu'une seule école! enfin bref.... c'est comme ça!

Actuellement je garde une petite (de 4 ans : adorable!) de temps en temps et si tout va bien, je dois avoir une contrat 15h00/semaine à partir de septembre.
C'est pour ça que j'aimerai savoir quand se déroulent les sessions de formation!

Et toi tu l'a passé où ton concours d'AP? Tu as eu quoi comme sujet?

à bientôt!

Katia

Message non lu par Katia » 26 mai 2008 21:38

Bonsoir Nancy,
Alors je vais essayer de répondre à tes questions.

POur devenir assmat agrée, tu dois donc faire une demande au conseil général ( téléphones directement et ils vont te renseigner ), tu auras un dossier à remplir.Puis si ton dossier est complet, tu auras la visite d'une puéricultrice ou assist sociale chez toi.Déjà jusque là ça peut prendre au moins 1 mois. Après si tout s'est bien passé ( tu peux aller voir des posts sur ce sujet:"visite de la puéricultrice" ), tu auras une réponse écrite qui te confirmera l'obtention de ton agrément ( 1,2,ou 3 enfants ).Je ne sais plus trop combien de temps j'ai attendu pour la réponse ( 1 à 2 mois je pense).
A partir de là, le service agrément te proposera des dates de formations. Alors après ça dépend des départements. Moi je suis sur l'ille et vilaine et effectivement il y a des sessions tous les mois mais dans des villes differentes à chaque fois. Le conseil général est obligé de te proposer une date au mois dans les 6 mois qui suit ton agrément. Selon tes disponibilités tu choisies les dates qui t'arrangent.
Comme tu le vois ça peut etre long, mais ça peut aussi allé vite, car tu peux avoir la réponse rapidement et pouvoir enchainer aussitot sur la formation.

J'ai passé le concours d'auxiliaire à Rennes, et j'ai eu comme sujet le cancer du sein. Ca s'est bien passé, mais bon comme tu le dis c'est un concours, et les meilleures sont prises donc difficile de savoir.....

Voilà pour les infos !

@ Plus !

Nancy

Message non lu par Nancy » 27 mai 2008 14:41

Bonjour Katia,

Je te remercie pour toutes ces infos!

Bonne journée

Nancy

Laura

Message non lu par Laura » 27 mai 2008 16:02

Bonjour Katia,

Je viens de laisser un message sur le site pour avoir des informations pour être assistante maternelle.
Je viens juste de faire la demande et j'attends de passer la journée d'information et je devrais renvoyer mon dossier et attendre le rdv de la puéricultrice enfin je pense que c'est comme ca d'après les messages lus.
Je voulais savoir si vous pouviez m'en dire plus sur le fameux rdv, de la puéricultrice, quelle genre de question va t elle posé ? et savoir si elle nous dit pour combien nous avons droit.
Concernant la maison, est ce qu'ils sont très exigents ? et laisse t il un délai pour faire les modifications.
Je n'ai aucune formation a part un diplome de secrétaire commerciale.J'ai 2 enfants un garçon de 10 ans et une fille qui va avoir 3 ans au moi de juillet.Nous vivons dans l'hérault.
Merci de bien vouloir me donner des infos,
Vous en remerciant par avance,
Laura

Répondre