Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconvertion ATSEM à Ass Mat

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

Reconvertion ATSEM à Ass Mat

Message non lu par Mélanie » 21 août 2008 16:05

Bonjour à tous et à toutes.

Ma mère est actuellement A.T.S.E.M à la ville de Marseille, et ce depuis 25ans. Elle pense avoir tout donné et arrive à un stade ou l'ambiance de travail lui "bouffe" le moral, elle souhaite donc effectuer une reconversion dans le métier D'assistante maternelle.
Plusieurs questions:
Une fois une pré-retraite prise, a t-on le droit de faire ce métier?
Elle n'a pas son CAP petite enfance (car à l'époque pas nécessaire), mais ses 25ans en tant que "tata" des écoles peuvent-elles faire équivalence?
Paraît-il qu'une formation remboursé par le Conseil Régionale doit être faite et qu'en plus de la visite pour l'obtention de l'agrément il y a également d'autres entretiens.

Pourriez-vous m'aiguiller un peu là dedans svp car ce projet lui à coeur mais elle a peur de perdre sur sa retraite et de devoir retourné sur les bancs de l'école.

Muriel

Re: Reconvertion ATSEM à Ass Mat

Message non lu par Muriel » 21 août 2008 21:15

Bonjour

Pour la retraite je peux pas répondre je suis pas sûre.
Le CAP Petite enfance n'est pas obligatoire. Une formation de 120h préparant à l'EP1 du CAP petite enfance est obligatoire pour l'obtention de l'agrément. Elle est FINANCE (pas REMBOURSE) par le conseil général.
Pour le renouvellement de l'agrément au bout de 5 ans d'activité il faut s'être présenté (pas l'avoir obtenu) à l'EP1 du CAP petite enfance.
Le mieux est qu'elle aille à une des réunions organisées par les PMI pour l'information des personnes intéressées par le métier d'ass mat.
Meilleures salutations

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 22 août 2008 11:51

Merci Muriel pour votre réponse.

jocelyne

Message non lu par jocelyne » 12 sept. 2008 11:31

moi c est le contraire je suis assmat et je voudrai etre atsem. je recherche les modules pour la preparation au concours qui peut m aider je passe mon cap au mois de 6 / 09 j aimerai apres faire le concours est ce possible merci . si tu souhaite des renseignements quand tu veux sur les assmats

Répondre