Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir famille d'accueil

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ghislaine

devenir famille d'accueil

Message non lu par Ghislaine » 19 sept. 2008 13:17

Bonjour,
je voudrais devenir famille d'accueil. Je sais que je dois tout d'abord reçevoir un agrément, que dois-je mettre dans ma demande et à qui dois-je l'adresser?
Merci d'avance pour vos réponses.

isabelle

Re: devenir famille d'accueil

Message non lu par isabelle » 19 sept. 2008 14:07

bonjour,

il faut que vous renseignez auprès du conseil général de votre département (www.cg01.fr,par exemple):dans le moteur de recherche tapez assistant familial et vous devez obtenir l'adresse du service ainsi que des explications.
Il existe une réunion d'information concernant le métier d'assistant familial organisée par le conseil général,demandez leur une date dans votre département.
J'ai fait cette première démarche par téléphone,je pense que vous pouvez faire de même.

cordialement

isabelle

ghislaine

Message non lu par ghislaine » 19 sept. 2008 16:15

vous êtes la premiere reponse que je reçois, merci beaucoup pour votre renseignement. salutations

isabelle

Message non lu par isabelle » 08 oct. 2008 00:52

bonjour,

Avez-vous "avancer" dans votre projet de demande d'agrément?

a bientôt

isabelle

Virginie

Message non lu par Virginie » 12 oct. 2008 12:53

il faut que vous assistiez à une réunion d'info sur le métier d'assistante familiale, au terme de cette réunion, vous retirez un dossier de demande d agrément ; par la suite vous ferez l objet d'une enquête sociale par l assistante sociale et la puéricultrice : 4 mois. Il faut que votre projet soit bien construit l'évaluation va porter sur votre histoire familiale, celle de votre mari, l'éducation de vos enfants, vos habitudes familiales, vos motivations, vos capacités éducatives (mises en situations), elles rencontreront votre mari et vos enfants ; à la fin elles vous donnerons leurs avis et le motif et votre dossier passera en commission. Pensez que les membres de la commission ne vont pas vous rencontrer, ils faut donc qu'ils puissent, au travers des 2 rapports avoir une image précise de votre projet afin de prendre leur décision. Ne vous contentez donc pas de répondre par oui ou non, développer vos réponses et vos réflections.Bonnes chances à vous !

Répondre