Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Micro crèche

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christelle

Re: Micro crèche

Message non lu par christelle » 24 sept. 2008 21:02

Bonjour Syl, je suis moi aussi dans le 69 et il y a quelques temps déjà, avec une collègue aux puer, nous avons tenté de monter un projet de regroupement d'ass. mat. Celui-ci n'a pas abouti pour diverses raisons et à la pmi, on nous avait plutôt incité à monter une micro-crèche. Nous avons stoppé l'aventure mais depuis, j'ai découvert que des micro-crèches avaient ouvertes sur Lyon par l'intermédiaire de garderisettes http://www.garderisettes.fr/index.php?o ... &Itemid=61. Je sais pas si ça peut te servir mais en tout cas, j'aimerais bien avoir des nouvelles de ton projet. J'aimerais bien savoir si des particuliers ont réussis dans ce type de projet sur notre région. D'où es-tu exactement ?
Bon courage.

Xavier

Message non lu par Xavier » 25 sept. 2008 19:43

Bonjour Mesdames,

Où sont les Messieurs au fait ? :-(

Pour faire suite à la question de Florie et la réponse de Valenza, nous sommes exactement dans les constats observés par le rapport Tabarot du 11 août dernier : il y autant de réponses et de formules micro-crèches qu'il y a de départements. A lire : http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG ... abarot.pdf

La réponse de Valenza à Florie est exacte, du point de vue de la PMI de votre territoire. Dans d'autres départements, vous aurez d'autres réponses et d'autres positionnements. Il y a un déséquilibre entre ceux qui voudraient créer quelques chose, quelque soit la forme (regroupement d'AM indépendantes, AM salariées ou autres professionnels) et ceux qui détiennent les clefs de la loi, tout au moins ses interprétations et son application. Pour trouver un juste milieu, disons que la règle qui prévaut est celle du Département dans lequel vous résidez, point.
Chaque Département applique la réglementation en fonction de ses valeurs, de sa ligne politique, de sa stratégie, etc...
Une chose est sûre : la confusion génère la division et pérennise la maîtrise de ceux qui tirent les ficelles... A défaut d'une véritable cohésion nationale, chacun bataille dans son département, pour son projet... Cependant, il n'y a aucune vérité établie et aucune formule n'est meilleure qu'une autre, puisque qu'il s'agit d'un cadre expérimental, tous les schémas sont donc possibles... Il faut néanmoins "jouer" avec les règles imposées par chaque département...

Voilà pour aujourd'hui...

Que chacune puisse s'approprier les règles de son Département et puisse ensuite réaliser son projet avec ses mêmes règles...

Les disparités départementales seront analysées au niveau national par la suite...

Je terminerai par un conseil : il ne sert à rien de polémiquer sur la forme, la dénomination, les statuts, etc... Formaliser votre projet selon les règles édictées par votre département, faites vous un comité de soutien, faites votre promotion (prospectus, affichage, réunion publique, les médias...).

Encore une fois, bon courage à tous ceux et celles qui se lancent dans l'aventure, car un seul objectif compte au final : la manière dont nous allons nous occuper des enfants dont on nous confie l'accueil !

Bien sincèrement,

Xavier.

neto

Message non lu par neto » 01 oct. 2008 09:17

bonjours
je suis de l isere pas loin de chez vous comment va votre projet actuellement je suis ass mat en conger
merci en attente

Xavier

Message non lu par Xavier » 01 oct. 2008 09:32

Bonjour neto,

En ce qui nous concerne notre projet va bien... Nous trvaillons sur la création de nos deux prochaines structures...

Bien cordialement,

Xavier

nelly

Message non lu par nelly » 08 oct. 2008 20:54

les micro creche sont des structures qui accueillent 9 enfants maximum de 0 a 6 ans.

Marie-Paule

Message non lu par Marie-Paule » 09 oct. 2008 15:56

Connaissez vous la différence entre micro crèche et regroupement d'assistantes maternelles ?
une micro crèche est une entreprise avec directeur et personnel salarié, un regroupement d'assistantes maternelles ce sont des AM qui se regroupent avec leur statut et leurs avantages et fonctionnent en indépendantes...

benedicte

Message non lu par benedicte » 09 oct. 2008 16:05

bonjour Dominique, je suis aussi entrain de me renseigner sur le regroupement d'assistantes maternelles. Je serais très intéressée par les documents que tu possèdes. Merci de me les faire parvenir.

sandrine

Message non lu par sandrine » 09 oct. 2008 17:18

vous recruter sur quel secteur merci a vous

Xavier

Message non lu par Xavier » 09 oct. 2008 17:35

Bonjour,

Une loi va être votée en novembre prochain instituant les regourpements d'assistantes maeternelles. Ainsi, plus personnes ne pourra se cacher derrière l'argument qu'il n'y a pas de texte officiel qui permet un tel regroupement.
Dans une micro-crèche, ce sont soit 3 assistantes maternelles salariées (là se trouve la différence avec le regourpement des AM qui restent indépendantes dans ce cas), ou bien se sont des personnels diplommés, et du coup, seul deux professionnels suffisent (par exemple deux auxilaires de puériculture pour 9 enfants mais avec des catégories d'âges bien défini - par ex : deux enfants qui ne marchent pas et les autres qui marchent).
Vivement novembre !!!!!

doux

Message non lu par doux » 09 oct. 2008 18:54

salut moi je suis de vendee et je suis en projet de faire une mico creche mais je voudrai savoir si ta plus info

Répondre