Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante Familiale

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
myriam

Re: Assistante Familiale

Message non lu par myriam » 10 sept. 2008 18:10

Bonjour, je viens d'arriver sur ce site. Je suis ass. fam. depuis 10 ans. G une fille de 8 ans quia grandi avec les enfants accueillis. Si vs démarrez ds ce métier avec vos enfants, soyez très vigilants. Protégez les avant tout. Les enfants que ns accueillons st très svt en grande difficulté. Nos enfants souffrent de la méchanceté de certains, de la violence de certains parents, des troubles de comportements d'autres, etc. Ouvrez grand les yeux et les oreilles. On ne peut pas aider des enfants en difficulté au détriment de nos propres enfants. J'ai déjà arrêté des accueils qui mettaient ma fille en danger. On ne ns dit pas tjr tout lorsque l'on ns confie un enfant... J'ai vu que vs parliez svt salaire. Il n'est pas extraordinaire, compensé par un travail chez ns, et une déduction fiscale. En tout cas, sans salaire je ne ferai pas ce métier. Quelle éduc, assistante sociale, infirmière, ... travailleraient bénévolement? A moins que ce ne soit par choix et possible du fait d'une autre entrée d'argent?? Je ne trouve absolument pas scandaleux de savoir combien vs serez rémunérés. ASS. fam. est un vrai métier, passionnant certes mais extrêment diffile et mal payé!!
Cordialement.
Myriam

isabelle

Message non lu par isabelle » 10 sept. 2008 21:24

MYriam
ton témoignage est clair et sans appel,je suis moi aussi ass fam depuis 13 ans et j'aurais pu écrire mot pour mot ce que tu as écrit.
rien n'a plus grande valeur que le vécu et le récit que l'on en fait.
cordialement et professionnellement
isabelle

cannelle

Message non lu par cannelle » 11 sept. 2008 10:13

bonjour je suis nouvelle sur se forum je viens d'avoir mon agrement et je fais la formation en septembre qui l'a faite que vous a t-elle apporter ?

myriam

Message non lu par myriam » 11 sept. 2008 15:03

Bonjour, beaucoup s'interroge sur le salaire d'un assistant familial. Voici ce que prévoit la loi. Pour rappel : minimum garanti au 1/07/08 3.31 euros et smic 8.71 euros/heure. La loi prévoit le minimum, ensuite chaque département est libre d'aller au delà. d'où l'intérêt des assoc. car il y a des differences importantes d'un département à l'autre pour un même métier!
Art. D. 773-17. - La rémunération d’un assistant familial accueillant un enfant de façon continue est constituée de deux parts :
« a) Une part correspondant à la fonction globale d’accueil qui ne peut être inférieure à 50 fois le salaire minimum de croissance par mois ;
« b) Une part correspondant à l’accueil de chaque enfant qui ne peut être inférieure à 70 fois le salaire minimum de croissance par mois et par enfant.
« Lorsque l’enfant est accueilli de façon intermittente, la rémunération de l’assistant familial ne peut être inférieure, par enfant et par jour, à quatre fois le salaire minimum de croissance.
« Art. D. 773-18. - Le montant de l’indemnité d’attente prévue à l’article L. 773-27 ne peut être inférieur, par jour, à 2,8 fois le salaire minimum de croissance. (...)
En pratique : le salaire mensuel minimum des assistants familiaux sera donc, à terme, de
120 SMIC horaire pour 1 enfant
190 SMIC horaire pour 2 enfants,
260 SMIC horaire pour 3 enfants
Et de 2,8 SMIC horaire par jour pour 0 enfant.
A bientôt.
Myriam

marie

Message non lu par marie » 11 sept. 2008 15:27

bonjour, j'aurai voulu savoir si il y a des assistantes familiaux dans le nord, car je viens de demander mon dossier, dans certains email je lis qu'il faut protèger nos enfants pourquoi dites vous cela? Je sais que pour avoir l'agrément il faut 4 mois est ce bien cela .Merci pour vos réponses.

myriam

Message non lu par myriam » 11 sept. 2008 16:23

Je vous conseille de lire la loi n°2005-706 du 27 juin 2005 relative aus ass. mat. et ass. fam. et ses décrets n° 2005-1772 du 30/12/05 (diplome d'état) n° 2006-1153 du 14/09/06 (agrément) n° 2006-627 du 29/05/06 (salaire) sur légifrance.
Oui le délai d'instruction est de 4 mois à la date de réception du dossier complet par le conseil général.
Vs expliquez pourquoi il faut veiller à ses propres enfants serait bien long. Certains enfants que ns accueillons ont des troubles de comportements importants (violence, mensonge, vol, attouchements... ) dont nos enfants peuvent être la cible. Nos enfants peuvent également assister à des scènes de violence de la part de certains parents alcooliques, toxicomanes,... lors des accompagnements, devant notre domicile, etc. Tout celà n'est pas systématique bien sûr mais ça existe. + les attaques de certains ados ou parents à notre encontre, accusation de maltraitance, etc.
Le temps de l'enquête, nos enfants st présents...et bien d'autres situations qui font parties de ce métier. C'est le métier de l'ass. fam. mais tte la famille est mise à contribution. Mieux vaut bien s'entendre avec son conjoint.

cannelle

Message non lu par cannelle » 11 sept. 2008 16:37

bonjour marie oui il faut 4 mois pour avoir l'agrement , être recruter puis faire la formation de 60h avant d'avoir un premier acceuil

za26

Message non lu par za26 » 17 sept. 2008 15:43

reponse a louloute, un conseil si on te dit d'imaginer un cas gravisime du style un enfant battu que tu devra donner a ses parents la week end et qu'il se fait battre tous les week end et bien reste zen car tu sera jugé sur ta reponse! attention aux pieges grace a cela je n ai pas ete recrutée par les placements familiaux et apres bon courage pour trouver un employeur!

assfam

Message non lu par assfam » 25 sept. 2008 18:35

je vais clouer le bec de ces(.....) et répondre a vous qui avez posé la question
je garde 3 enfants qui sont en internat et ne rentrent que le week end et je travaille en plus la journée dans le journalisme et je suis bien rémunerée
et pour les 3 enfants je touche net4122 euros par mois
et je trouve que c'est de l'argent que c'est un travail et donc qu'il n'y a rien de mal a gagner sa vie!
voila
et j'ai une prime car ce sont des enfants handicapés :warning!:

fool

Message non lu par fool » 26 sept. 2008 20:43

cela dit il me semble que c un boulot pas trop mal payé: un enfant 1500, deux 1600 hors frais d'entretien bien sur.............. sur mon département et quand on a des demandes de tremboursement pour un tiquet de péage à 30 centimes d'euros on se ^pose effectivement la question de la motivation première. il me semble que peu de famille d'accueil savent dans quoi elles se lancent car c vrai que c un boulot prenant et parfois sans relâche , je veux dire sans weekend de libre

Répondre