Bonjour mesdames,
Je me permet de vous adresser ce message car j'ai besoin de votre aide et de votre expérience pour répondre à cette question.
Ma petite fille qui a aujourd'hui 2 ans a été gardée par une assistante maternelles agréée pendant 18 mois.
Habitant en région parisienne j'ai eu beaucoup de mal à trouver une assisatante maternelle et la crèche je n'en parle même pas. Mais ça a fini par arriver. Je rencontre une dame qui avait l'air très bien. Je signe le contrat de travaille qu'elle avait déjà préparé, sans avoir pris connaissance au préalable de la convention collective (grave erreur de ma part).
Je lui précise juste que j'ai 10 semaines de congés payés par an et elle 5 donc comment ça se passe pour les 5 semaines ou je serais en congé et qu'elle ne gardera pas ma fille. Elle m'explique que maintenant avec le système de l'annualisation les contrats se font sur 52 semaines annuelles et c'est comme ça pour tout le monde.En parlant avec une dame qui est assistante maternelle agréee elle aussi, elle me dit que ma nounou n'aurait pas du me faire un contrat en année complète mais un contrat en année incomplète. J'en parle avec ma nounou qui me dit qu'elle n'est pas au courant de cette histoire d'année incomplète (elle est assistante maternelle depuis 10 ans). Alors je lui montre la convention collective et elle me répond que de toute façon si je ne suis pas contente je peux casser la contrat mais qu'elle n'appliquera pas les années incomplètes car ça ne lui fera pas un salaire assez élevé.
Il y avait d'autres points dans le contrat de travail qui n'allaient pas. Il était stipulé que si l'enfant était malade je devais la payer. Alors je voudrais juste savoir si les assistantes maternelles peuvent faire ce qu'elle veulent et ne pas respecter la convention collective et si je peux prévenir quelqu'un, la PMI ou autres des pratiques de mon ancienne assistante maternelle. Car pour avoir parlé avec d'autres parents je sais qu'elle n'est pas la seule à appliquer ses méthodes que je ne trouve pas très honnêtes. Je sais que je suis fautive c'était à moi de me renseigner mieux au départ mais peut être que ça pourra aider d'autres parents naïfs comme moi à ne pas se faire avoir.
Je sais qu'il y a des nounous géniales et honnêtes, moi je n'ai pas eu de chance mais maintenant ma petite fille est à la crèche et ça se passe très bien.
Merci d'avance pour vos réponse
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mensualisation
-
Brigitte
Re: mensualisation
Audrey,
Effectivement, il y a des nounous géniales et d'autres moins, tout comme des parents honnêtes et d'autres pas ... on trouve de tout!
Votre nounou ne manque pas d'air, cela semble irréel que ce soit par ignorance. Si je peux me permettre ..ça sent l'arnaque.
Par contre, Audrey, vous êtes l'employeur ... vous devez donc être au courant de ce qui est possible ou non, en téléchargeant la convention collective ou en allant sur les nombreux sites qui donnent de claires explications.
Je comprends que vous ayez envie de la dénoncer à la pmi, mais attention à la volée de bois vert car on va vous faire remarquer que c'est vous l'EMPLOYEUR et que vous deviez rédiger le contrat.
Ne pas oublier que dans cette profession aussi ... le gogo fait le charlatan !
Bon courage à vous et soyez vigilente avec votre prochaine nounou. ( la grande majorité est honnête)
Effectivement, il y a des nounous géniales et d'autres moins, tout comme des parents honnêtes et d'autres pas ... on trouve de tout!
Votre nounou ne manque pas d'air, cela semble irréel que ce soit par ignorance. Si je peux me permettre ..ça sent l'arnaque.
Par contre, Audrey, vous êtes l'employeur ... vous devez donc être au courant de ce qui est possible ou non, en téléchargeant la convention collective ou en allant sur les nombreux sites qui donnent de claires explications.
Je comprends que vous ayez envie de la dénoncer à la pmi, mais attention à la volée de bois vert car on va vous faire remarquer que c'est vous l'EMPLOYEUR et que vous deviez rédiger le contrat.
Ne pas oublier que dans cette profession aussi ... le gogo fait le charlatan !
Bon courage à vous et soyez vigilente avec votre prochaine nounou. ( la grande majorité est honnête)
-
magalie
bonjour mesdames ,
je suis ass.mat,je reçoit des parents qui ne connaisent pas leur dates de conges payes. de plus, ce contrat commencerais debut octobre,et fin de contrat fin aout 09.comment dois.je faire ?
merci de me repondre, je n ai jamais eue ce cas de figure.
je suis ass.mat,je reçoit des parents qui ne connaisent pas leur dates de conges payes. de plus, ce contrat commencerais debut octobre,et fin de contrat fin aout 09.comment dois.je faire ?
merci de me repondre, je n ai jamais eue ce cas de figure.
-
Muriel
Bonjour Magalie
Avez vous plusieurs employeurs ?
Si oui c'est à vous de fixer vos dates de congés. Si les parents ne peuvent ou ne veulent poser leurs congés en même temps que vous faites la mensualisation en année incomplète.
Meilleures salutations
Avez vous plusieurs employeurs ?
Si oui c'est à vous de fixer vos dates de congés. Si les parents ne peuvent ou ne veulent poser leurs congés en même temps que vous faites la mensualisation en année incomplète.
Meilleures salutations
-
peyrezabes
bonjour,
je suis assistante maternelle et je calculerai comme suit (vu que j'ai déjà eu des contrats avec des semaines inégales)La réponse de elise n'est pas mal non plus!
Voilà je ferais la moyenne des 2 semaines soit 39,5 + 38 = 77,5
77,5/2=38,75 h / semaine
mensualisation 38,75 x 3,18 x 37/12 = 379,94E/mois
pour les congés payés je suis d'accord avec Elise
je suis assistante maternelle et je calculerai comme suit (vu que j'ai déjà eu des contrats avec des semaines inégales)La réponse de elise n'est pas mal non plus!
Voilà je ferais la moyenne des 2 semaines soit 39,5 + 38 = 77,5
77,5/2=38,75 h / semaine
mensualisation 38,75 x 3,18 x 37/12 = 379,94E/mois
pour les congés payés je suis d'accord avec Elise
-
sylviane
bonjour
voila jai une mensuelisation a 63heures par mois, nous lavons mi en application que depuis le 1 septembre 2008 met je vois que ou certains mois le total reel effectuer es de 81heure vu que je le garde 4.50 par jour x4=18heures
la maman me dit que se que je fait en plus c pour aquerir mes conges payes jai pris une semaine en decembre se qui fait que jai deduit 13h50vu quil y a le noel dedans.pouvai vous me dire si tous les mois ou la mensualisation de 63heures es paye et se que je fait reelement sa passe ou merci davance
voila jai une mensuelisation a 63heures par mois, nous lavons mi en application que depuis le 1 septembre 2008 met je vois que ou certains mois le total reel effectuer es de 81heure vu que je le garde 4.50 par jour x4=18heures
la maman me dit que se que je fait en plus c pour aquerir mes conges payes jai pris une semaine en decembre se qui fait que jai deduit 13h50vu quil y a le noel dedans.pouvai vous me dire si tous les mois ou la mensualisation de 63heures es paye et se que je fait reelement sa passe ou merci davance