Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Recours refus d'agrément assistante familiale ?
-
Martine Venelle
Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?
Bonjour Valérie
tu fais dans un premier temps un recours gracieux où tu défends tes arguments qui sont largement à ton avantage...et tu attends la réponse.ils ont 2 mois pour te donner leur avis..si il n'est pas favorable tu fais ensuite un recours au tribunal admnistratif..j'ai appris par une des assistantes sociales qui a réaliser son enquête pour mon agrément, que quand on avait comme moi que des avis favorables, le tribunal ne tenait pas compte de la décision de la commission mais du rapport de l'enquête.si tu as vraiment envie de faire ce métier bats toi...et bonne chance.'(ps moi aussi j'ai connue la vie en famille d'accueil).
tu fais dans un premier temps un recours gracieux où tu défends tes arguments qui sont largement à ton avantage...et tu attends la réponse.ils ont 2 mois pour te donner leur avis..si il n'est pas favorable tu fais ensuite un recours au tribunal admnistratif..j'ai appris par une des assistantes sociales qui a réaliser son enquête pour mon agrément, que quand on avait comme moi que des avis favorables, le tribunal ne tenait pas compte de la décision de la commission mais du rapport de l'enquête.si tu as vraiment envie de faire ce métier bats toi...et bonne chance.'(ps moi aussi j'ai connue la vie en famille d'accueil).
-
Emily
Bonjour , voila j'ai reçu une lettre de refus suite a ma demande d'agrément .Motif : produits d'entretien à la portée de enfants .Au niveau des connaissances éducatives , l'absence d'informations minimales sur le développement de l'enfant sur le plan psychomoteur , besoins alimentaires , conduite a tenir en cas de maladie ou pleurs de l'enfant .
J'ai fais une lettre de recours , que je n'ai pas encore envoyé .Je voulais savoir ce qui va se passer une fois que je l'aurai envoyé .Vais-je avoir un RDV au conseil général ? une réponse par courrier ? ou de nouveau la visite par l'infirmière puéricultrice?
Je pense envoyé mon courrier ces jours ci .Voila presque un mois que j'ai reçu la lettre de refus .Et pendant ce délai j'ai tenté d'apporter des réponses a mes lacunes .Sachant que je n'ai pas d'enfants moi même , et que j'ai 23ans , pensez vous que j'ai encore mes chances ?
Je suis du département du nord (59)
Merci de me répondre , ça serait gentil
J'ai fais une lettre de recours , que je n'ai pas encore envoyé .Je voulais savoir ce qui va se passer une fois que je l'aurai envoyé .Vais-je avoir un RDV au conseil général ? une réponse par courrier ? ou de nouveau la visite par l'infirmière puéricultrice?
Je pense envoyé mon courrier ces jours ci .Voila presque un mois que j'ai reçu la lettre de refus .Et pendant ce délai j'ai tenté d'apporter des réponses a mes lacunes .Sachant que je n'ai pas d'enfants moi même , et que j'ai 23ans , pensez vous que j'ai encore mes chances ?
Je suis du département du nord (59)
Merci de me répondre , ça serait gentil
-
Martine Venelle
Bonjour Emily
TU as eu raison de "reflechir" aux raisons du refus avancé par la com.Je pense que ton jeune âge peut jouer..mais tu as raison si tu sens de faire ce métier d'aller jusqu'au bout,car le fait de ne pas avoir d'enfant n'em^pêche pas d'avoir les compétences pour réaliser ce métier..Mais vu ton jeune àge tu devrais si tu le peux, prendre des témoignages en contactant ou rencontrant des familles d'accueil?pour te rendre compte.moi je n'ai pas encore l'agrément malgré 4 avis positifs et je repasse bientôt en com..(refus de la com car je fais la scolarité de ma dernière à la maison)ils peuvent demander à nouveau après ta demande en recours gracieux à ce que tu rencontres une autre équipe(assistant soc pué éduc psy..prépares toi. Tout dépend de tes motivations à réaliser l'accueil d'enfants qui sont en souffrance, séparés de leur parent alors qu'ils n'on rien demandé..L'équipe peut te proposer de faire d'abord assistante maternel..bien que ce métier n'ai rien à voir avec celui d'assistant famillial..de toute façon fais ton recours gracieux!! reprends bien tous les éléments qu'ils avancent , prends bien tous les renseignements sur ce métier.>Moi je ne l'ai pas encore exercé officielement, mais beaucoup d'enfants en difficulté qui sont aujourd'hui grands ont traversé ma vie, et j'ai 2 amies qui font ce métier depuis près de 10 ans..c'est pas tous les jours facile,parce qu'il faut toujours se remettre en question face aux services sociaux, aux familles ect..Regarde autour de toi tout ce que tu peux prendre comme témoignages et le pourquoi du choix de ce métier..bonne chance
TU as eu raison de "reflechir" aux raisons du refus avancé par la com.Je pense que ton jeune âge peut jouer..mais tu as raison si tu sens de faire ce métier d'aller jusqu'au bout,car le fait de ne pas avoir d'enfant n'em^pêche pas d'avoir les compétences pour réaliser ce métier..Mais vu ton jeune àge tu devrais si tu le peux, prendre des témoignages en contactant ou rencontrant des familles d'accueil?pour te rendre compte.moi je n'ai pas encore l'agrément malgré 4 avis positifs et je repasse bientôt en com..(refus de la com car je fais la scolarité de ma dernière à la maison)ils peuvent demander à nouveau après ta demande en recours gracieux à ce que tu rencontres une autre équipe(assistant soc pué éduc psy..prépares toi. Tout dépend de tes motivations à réaliser l'accueil d'enfants qui sont en souffrance, séparés de leur parent alors qu'ils n'on rien demandé..L'équipe peut te proposer de faire d'abord assistante maternel..bien que ce métier n'ai rien à voir avec celui d'assistant famillial..de toute façon fais ton recours gracieux!! reprends bien tous les éléments qu'ils avancent , prends bien tous les renseignements sur ce métier.>Moi je ne l'ai pas encore exercé officielement, mais beaucoup d'enfants en difficulté qui sont aujourd'hui grands ont traversé ma vie, et j'ai 2 amies qui font ce métier depuis près de 10 ans..c'est pas tous les jours facile,parce qu'il faut toujours se remettre en question face aux services sociaux, aux familles ect..Regarde autour de toi tout ce que tu peux prendre comme témoignages et le pourquoi du choix de ce métier..bonne chance
-
valerie
bonjour emily
tu envoie ta lettre de recours en recomandé avec accusé de recption.
Ensuite il vont prendre en compte ton dossier. ils doivent prendre leur decision dans les deux mois qui suivent ta demande s'il ne répondent pas c'est un refus.
je suis dans le mêm cas que toi on m'a refusé mon agrément mais pour d'autre raisons.
effectivement tu es peut etre jeune mais je suis sure que ta démarche est sincére alors bat toi
les produits d'entretien tu n' as qu'a les mettre en hauteur, quand au connaissances de l'enfant personne ne l'a tant qu'il n'a pas eu d'enfant meme si l'on sait que se metier est compliqué on ne peut pas prouvé que l'on est capable de le faire si l'on nous donne
pas notre chance. Courage et envoie ta lettre sans tarder.
bon courage valérie
tu envoie ta lettre de recours en recomandé avec accusé de recption.
Ensuite il vont prendre en compte ton dossier. ils doivent prendre leur decision dans les deux mois qui suivent ta demande s'il ne répondent pas c'est un refus.
je suis dans le mêm cas que toi on m'a refusé mon agrément mais pour d'autre raisons.
effectivement tu es peut etre jeune mais je suis sure que ta démarche est sincére alors bat toi
les produits d'entretien tu n' as qu'a les mettre en hauteur, quand au connaissances de l'enfant personne ne l'a tant qu'il n'a pas eu d'enfant meme si l'on sait que se metier est compliqué on ne peut pas prouvé que l'on est capable de le faire si l'on nous donne
pas notre chance. Courage et envoie ta lettre sans tarder.
bon courage valérie
-
Martine Venelle
Tout d'abord mille merics à ceux et celles qui m'ont soutenus..Après avoir reçu un refus pour ma demande d'agrément afin de devenir asistante familliale, j'ai donc fais un recours gracieux..Il a fallu que je sois entendu à nouveau par un psy différent du premier..J'avais eu beaucoup de mal à comprendre ce refus car les avis de l'équipe que j'ai rencontré durant 3 mois étaient tous favorables!!je viens de repasser en com et j'ai eu mon agrément!! c'est un métier qui me tient à coeur epuis de nombreuses années ! Alors à toutes celles et ceux qui ont des refus, battez vous si vraiment vous voulez réaliser ce métier oh combien humain , enrichissant mais aussi difficile...bref sans m'étaler je souhaite aux personnes qui désirent réaliser ce métier qui touche les enfants de réussir dans leur parcours durant la demande d'agrément .merci
-
Françoise du SPAMAF
Bravo Martine , et bonne chance pour notre métier - que ce mail soit exemplaire pour toutes celles qui ont un refus d'agrément - rien n'est peut être définitif et utilisez tous les recours possibles si vous croyez être victime d'une injustice !
-
Martine Venelle
Merci Françoise pour ton com laissé sur le forum !! si quelqu'un a besoin d'idées et que je peux en donner je le ferais avec grand plaisir!! il est naturel et important que l'on se soutiennent et pour moi pareil j'accepte les conseils de celles et ceux qui ont une grande experience de l'accueil!!et je vais faire avec mon coeur et mon experience en tant qu'enfant ayant connu la vie en famille d'accueil.Merci à toi Françoise et bonne fin de journée.
-
fanny
je suis actuellement recruter comme assistante familliale dans le 45 et je doit demenager dans le 30 mes je n est pas le permis j ai peur d un refus d agrement merci a toute
-
pool
peut etre pourriez vous vous mettre en lien avec le service qui a posé cette évaluation pour mieux en comprendre le sens. les personnes faisant les évaluations sont des professionnelles et peut être n'etes vous pas faite pour ça. etes vous prete à l'accepter?
-
zozo
j'ai eu un refus d'agrément et le motif est la demande prématurée au regard de mon séparation qui datte d'un ans. mais je suis avec mon mari depuis un moi est mon mari était la pendant la 2éme visite et il a bien répandu à quelque question et il est d'accord. maintenant je suis perdu entre faire un recours ou attendre encore un peut pour recommençais tous j'ai vraiment envie de faire ce métier ainsi que toute ma famille .aidez moi avec vos conseilles et merci