Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renseignement sur un regroupement d'ass. mat

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

Re: Renseignement sur un regroupement d'ass. mat

Message non lu par Stéphanie » 15 oct. 2008 09:41

Voici un lien qui va interresser beaucoup de monde à lire avec attention et jusqu'au bout.
Bonne lecture
Stéphanie
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/a ... 0-08-.html

Faty

Message non lu par Faty » 15 oct. 2008 15:53

Merci Stéphanie pour le lien que tu nous as proposé. Il est très intéressant et encourageant pour l'avenir des regroupements d'assistantes maternelles.
Merci encore

Xavier

Message non lu par Xavier » 18 oct. 2008 13:44

Bonjour,

Hier encore, j'étais en contact téléphonique à avec le charger de mission micro crèche, y brailler main gauche unie, au ministère de la santé et des solidarités.
Le regroupement d'assistant maternel est un élément fort du plan petit enfance mis en oeuvre par le gouvernement actuel.
Il faut bien savoir un que cette proposition de loi à venir à en novembre concernant le regroupement d'assistante maternelle n'est pas une lubie du gouvernement actuel mais symbolise la concrétisation des nombreuses demandes émanant de la France entière de la part des assistantes maternelles.
Rares sont les PMI qui ne prônent pas aujourd'hui la professionnalisation des assistantes maternelles. Or, le regroupement d'assistante maternelle permet la mutualisation des connaissances et enrichies les pratiques professionnelles. Cependant, force est de constater que de nombreuses PMI (entendez ici de nombreux conseils généraux) se refuse à expérimenter les regroupements d'assistante maternelle. Ces conseils généraux avancent en tout premier lieu l'argument juridique : les assistantes maternelles sont liées par un contrat de travail à un enfant. Dans le cas d'un regroupement, lorsqu'une assistante maternelle est absente et qu'il advient un accident ou un problème avec un des enfants dont elle a la charge, " il n'existe pas de cadre juridique pour couvrir un tel problème". Ceci est une réalité. Cependant, il est tout à fait possible de mettre en place un dispositif à qui permet de combler cette lacune.
Pour ce faire, il est nécessaire de créer une association qui sera gestionnaire du regroupe en assistante maternelle. Cette association sera le responsable juridique en cas de problème. Mais il faut alors désigner un cadre technique différent des personnels qui accueillent les enfants (une puéricultrice par exemple). Il faut ensuite trouver une compagnie d'assurances avec laquelle négociée des dispositions particulières en termes de couverture juridique.
Notre association travaille ardemment sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'un tel dispositif. Les premiers retours sont très favorables. Il s'agisse du ministère, du département, de la ville...
En fait, la clé de réussite de ce dispositif repose sur l'article 24 du décret du 20 février 2007 qui porte sur l'ensemble des dérogations accordées à l'expérimentation des micros crèches. C'est d'ailleurs cet article qui effraie un grand nombre de présidents de conseils généraux. En effet, cet article dispense les micros crèches d'un certain nombre de contraintes en termes d'encadrement, de diplômes, de qualification... Ce qui implique, pour les présidents de conseils généraux, une certaine forme d'absence de suivi et de contrôle de ce qui se passe à l'intérieur de la micro crèche regroupant des assistantes maternelles.
Dès lors, notre idée a été d'aller au-delà de ces dérogations et de présenter dans notre projet de micro crèche les mêmes dispositions que l'on retrouve dans une crèche traditionnelle, c'est-à-dire, les mêmes contraintes en termes d'encadrement, de procédures, de protocoles, de suivi et d'évaluation des pratiques professionnelles, de collaboration avec les institutions (département, ville...)...
ce dispositif, bien qu'apparemment très contraignant dans sa mise en oeuvre et son élaboration, semble assouplir la position des différents institutions à qui nous avons présenté ce projet.
Cette action que nous menons est directement à mettre en rien avec le projet de loi à venir en novembre sur les regroupements d'assistante maternelle.
Mais attention, il faut savoir que ce projet de loi doit passer certaines étapes, notamment le conseil constitutionnel... Ce n'est pas gagné d'avance, mais l'unité des assistantes maternelles au niveau national pourrait avoir un poids est une influence non négligeable sur l'orientation de ce texte de loi... D'une certaine manière, la balle est dans le camp des assistantes maternelles...
De fait une proposition d'un collectif national des assistantes maternelles pourrait être un levier aux difficultés rencontrées actuellement.
Je terminerai donc un ces quelques lignes par un appel aux associations d'assistantes maternelles existantes, aux assistantes maternelles indépendantes, aux assistantes maternelles de crèche familiale, et à toutes les autres assistantes maternelles quel que soit leur statut à se regrouper en un seul collectif unitaire (tout en respectant l'identité, les points de vue, les particularités de chacun et chacune...) Pour être une force de proposition. Nous devons nous unir, c'est ainsi que nous deviendrons de véritables acteurs de la professionnalisation de notre exercice professionnel.
Je vous souhaite une excellente journée,
bien sincèrement,Xavier.

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 19 oct. 2008 11:34

Xavier,
Je suis tout à fait d'accord pour que nous nous unissions.
Mon association est déjà crée depuis le printemps, elle s'appelle " Ti ar Poupigou, La Maison des Bout'choux", nous sommes quatres Ass-Mat a en faire partie, j'en suis la présidente, nous sommes dans le département du finistère.
Si tu as besoin d'autres renseignements fait moi signe.
Stéphanie

micheldanielle

Message non lu par micheldanielle » 19 oct. 2008 17:06

Xavier,
Moi aussi, je suis dans le finistère, je pense à environ 80 km de stéphanie, pas encore d'asso, mais cela ne saurait tarder, pour le moment on se fait connaitre, on rencontre les différents partenaires (mairie, ram,bref un travail de terrain ...), on explique (énorme travail) on évalue les besoins (et on vérifie aussi que personne d'autre n'a le même projet dans les 8 km!!), par contre je dépends d'une asso d'assmat locale qui m'encourage dans le projet. Si tu as besoin de renseignent, fais le savoir : pour le moment se serait le lieu que je pourrait te faire parvenir, ainsi que le nom de l'asso locale dont je dépend. A +

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 20 oct. 2008 15:37

Voici un lien qui nous annonce une super nouvelle, Mme Morano est en Mayenne aujourd'hui même !!! surveillez les infos de très prêt!
Bises
Stephanie

http://www.laval.maville.com/Nadine-Mor ... _actu.html

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 21 oct. 2008 10:14

Merci Stéphanie pour le lien.

Je viens de visionner la vidéo de la visite de Mme Morano dans le regroupement et son interview .... haut les coeurs, ça se précise.

Pour la vidéo ... JT de FR3 pays de Loire

richer nadine

Message non lu par richer nadine » 23 oct. 2008 21:15

bonjour,

pour répondre a ta question,nous sommes deux assmat de saone et loire et cela fait deux ans que nous travaillons en regroupement; pour cela il te faut l'accord de la pmi, il faut monter un dossier avec un projet pédagogigue les assurances , un plan de finacement, nous nous avons un local de 120 m2 pour 3 trois enfants chacune de - de trois ans et 2 de + de trois ans nous sommes suventionné par le fond europeen a titre expérimentale car nous avons cree notre stucture avant que la loie bas ne passe; pour plus de rensignents tu peux nous apellé 03 85 50 59 54 bon courage nadine

Tit

Message non lu par Tit » 26 oct. 2008 22:11

Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'aider en m'envoyant leur dossier pédagogique et leur bilan financier car nous sommes trois assmats qui voulont de regrouper mais l'administratif et nous, c'est pas la joie.

Je vous remercie par avance, voici mon mail (cela ne marche pas en cliquant sur le nom) : sandrine.doressamy@laposte.net

michele

Message non lu par michele » 27 oct. 2008 21:01

j'habite dans le 56 et souhaiterais avec plusieurs collègues faire un regroupement d'assistantes maternelles. Pouvez vous me donner vos coordonnées afin qu'on s'appelle
merci beaucoup

Répondre