Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Micro-crèches

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
veto

Re: Micro-crèches

Message non lu par veto » 14 oct. 2008 19:47

Bonsoir, Xavier

Dommage cette réunion si tard car je suis en Loire atlantique pas si loin de Rennes j'ai voulu vous envoyer un email mais l'adresse ne fonctionne pas j'avais quelques renseignements à vous demander. Merci

Xavier

Message non lu par Xavier » 18 oct. 2008 13:57

Bonjour Hélène,
la réunion publique du jeudi 16 octobre qui s'est déroulé à Rennes a été très positive. Un compte-rendu est en cours de rédaction, si vous le souhaitez nous pourrons vous en transmettre une copie via une adresse e-mail.

J'ai pu lire que vous possédez un CAP petit enfance et que votre ami est auxiliaire de puériculture. Ces éléments sont des points très forts ! Dans notre projet, nous sommes exactement dans la même configuration : pour l'accueil des huit enfants de la micro crèche, nous avons trois professionnelles : une puéricultrice, une auxiliaire de puériculture est un CAP petit enfance de six ans d'expérience. Et pour encadrer cette équipe, nous avons aussi une autre puéricultrice distincte de l'accueil des enfants. L'ensemble de la structure est géré par une association, composé pour moitié des parents utilisateurs, qui porte la responsabilité juridique de la sécurité, du bien-être, du suivi et du bon développement des enfants accueillis.
Comme je l'explique dans une autre réponse sur le forum, ce dispositif est un palliatif au problème avancé par de nombreux présidents de conseils généraux relatif à la responsabilité juridique en cas d'accident.
N'hésitez pas à nous poser des questions,
Vous souhaitant une excellente journée,
Bien sincèrement,
Xavier.

Melanie

Message non lu par Melanie » 20 oct. 2008 15:02

Bonjour Elisabeth,

Tout d'abord, je vous félicite pour la réussite de votre micro-structure.

Cependant, il y a un point dont vous n'avez pas parlé qui est l'accessibilité handicapé au sein de vos locaux et j'aimerais savoir si votre appartement répond aux critères de l'accessibilité handicapé ou si vous avez fait appel à une dérogation.
Merci.
Cordialement.
Mélanie

elisabeth

Message non lu par elisabeth » 20 oct. 2008 15:25

Bonjour Mélanie!

L'appartement et assez spacieux pour accueillir un fauteil roulant et se déplacer, mais il est difficile de monter au 1 er étage en fauteuil car il n'y a pas d'assenceur. Si le cas venait à se présenter nous ferions tout le nécéssaire pour acceuillir la personne dans la structure !!!!
Amicalement Elisabeth

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 21 oct. 2008 09:07

Bonjour Elisabeth,

Merci pour votre réponse.

Nous avons également un projet de micro-crèche dans un appartement, or nous devons faire une dérogation pour l'accessibilité aux handicapés puisque nos locaux ne peuvent pas accueillir de parents handicapés mais nous devons pour cela offrir un service de substitution à ce problème.
Cordialement.
Mélanie

cathy

Message non lu par cathy » 22 oct. 2008 13:02

je suis entrain de monter 1dossier de micro crèche en auvergne ;merci de m'indiquer une adresse de micro en mayenne afin de discuter

Marie-Paule

Message non lu par Marie-Paule » 22 oct. 2008 14:16

En Mayenne, et je le redis une fois encore ce sont des REGROUPEMENTS D'ASSISTANTES MATERNELLES et pas des micro-crèches c'est tout à fait différent. Le montage de l'un et de l'autre n'ont strictement rien à voir. D'un côté des indépendantes de l'autre des salariés (qui n'ont pas le statut d'assistantes maternelles agréées par le Conseil Général de leur département). Est ce clair maintenant ??????

claire

Message non lu par claire » 26 oct. 2008 20:29

bonjour
je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité.
Avez vous concretisé votre projet de micro creche?
j'habite à biganos et j'aimerai avoir des infos.
cordialement
claire

sabine

Message non lu par sabine » 05 nov. 2008 17:56

Bsr, je serais intéressée par votre démarche, je souhaiterais profiter de votre expérience car nous sommes actuellement 3 assistantes à vouloir ouvrir une micro-crèche ou un regroupement.
merci par avance !

tastet

Message non lu par tastet » 06 nov. 2008 19:23

bonsoir
je suis en Martinique et j'ai le projet de micro crèche. J'aimerais que quelqu'un qui a déja créer un me dise quelle est la démarche à suivre apres être allé à la caf, au conseil général etc... quoi faire pour monter le dossier,

Répondre