Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours refus d'agrément assistante familiale ?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Titi44

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par Titi44 » 26 nov. 2008 15:14

Merci Isabelle de ta réponse!
effectivement je vais foncer car outre l'aspect salaire, notre famille a vraiment envie d'être utile dans une société ou tout fout le camp...

nous n'avons rencontré qu'une seule personne dans le cadre de l'agrément, une d

Titi44

Message non lu par Titi44 » 26 nov. 2008 15:19

j'ai tapé trop vite... en effet nous n'avons rencontré dans le cadre de notre demande d'agrément une seul personne "travailleur social", nous avons eu plusieurs entretiens (moi seul, puis avec mon épouse et les enfants, et de nouveau moi seul)

pour info, je suis un homme, cela peut-il à votre avis être une barrière?

fabienne

Message non lu par fabienne » 05 déc. 2008 11:21

bonjour

je viens de recevoir un refus d'agrément ce matin, motif: demande prématurée, les representations du metier, ne correspondent pas à la réalité. j'ai du mal à analyser cette réponse. j'ai 36 ans, deux enfants, ma mère est assistante familiale et il me semble connaitre le métier de très près...
je tiens à connaitre l'exacte raison de ce refus et apparemment, ça ne va pas être facile. quelqu'un est-il en mesure de décrypter ce motif de refus, un professionnel par exemple. merci et courage à tous ceux qui veulent donner du bonheur, mais qui n'y arrivent pas!

titoune

Message non lu par titoune » 07 déc. 2008 09:37

Bonjour,
J'ai une amie qui a été ds le meme cas et elle a fait appel auprès du conseil général et c'est passé.
Par contra il faut que vous exposiez un planning avec des jeux dirigés meme pour les bebes, des sorties et une certaine organisation au niveau des repas et des siestes.

Anne

Message non lu par Anne » 16 déc. 2008 15:22

Bonjour.
j'ai reçu ce matin un avis défavorable pour un agrément assistante familiale.
Les motifs du refus sont stupides.
"L'élaboration des motivations demeurent peu approfondies."
pourtant je vais me contenter d'une telle réponse....car je ne veux nullement faire appel...mon époux pense le contraire, il souhaiterait que je me batte car il connait mes compétences et il sait à quel point je suis motivée.
Mais c'est une équipe qui doit travailler autour de l'enfant en étant solide pour son bien et son épanouîssement, et cela ne sera pas le cas...car je forcerai la main de certaines personnes qui n'ont pas voulut de ma candidature dans un premier temps...et qui oeuvreraient pour prouver que leur décision était la meilleure, étant donné que je travaillerait en étroite relation avec elles !!!ce n'est pas grave, je vais continuer de me rendre au" Resto du coeur "pour apporter mon trop plein d'humanité....à des enfants qui n'ont rien..Rien..RIEN...
Joyeux Noêl à tous dans ce monde ou tout le monde marche à l'envers...

Michelle

Message non lu par Michelle » 16 déc. 2008 15:42

Je pense qu'il ne faut pas arreter la . Faîte un recours auprés de votre conseil général. Si vraiment vous tenez à ce métier ..

Courage à vous

cerisier

Message non lu par cerisier » 16 déc. 2008 15:49

j'ai obtenu mon agrement d'ass fam et j'ai 51 ans.je n'ai pas ete retenue par le departement 59 cause trop de deces dans la famille.j'ai repris mon agrement ass mat mais j'aurai aimé m'investir dans quelque chose de plus concret bon noel a toutes

cloelea

Message non lu par cloelea » 20 déc. 2008 20:19

Bonsoir, je viens de recevoir à nouveau une lettre du conseil général pour un avis défavorable suite à mon recours gracieux.
Les motifs :" Votre projet est surtout centré vers le désir d'une nouvelle oreintation professionnelle. La perception par votre couple de l'activité d'assistant familial reste assez simple en dépit des échanges avec les professionnelles. Vous affirmez avec certitude que cela ne posera pas de problème à vos enfants sans pour autant élaborer une réflexion autour des répercussions possibles sur le développement des vos jumelles ".
Mes filles vont avoir 3 ans et vont à l'école le 5 janvier !
De plus nous savons très bien que l'accueil d'enfant confié bouleverse le quotidien de tout les jours !
C'est malheur de vouloir aider un enfant en difficulté, de l'aider à se construire vers une vie d'adulte et que l'on nous refuse l'agrément pour des motifs qu'il me semblent pas justifiés !

Je suis prête à faire un recours auprès du tribunal administratif, est ce que quelqu'un peut me dire comment cela se passe ?
Les démarches ? les frais d'un recours ? est ce que nous passons devant un juge ? etc ...

J'habite en meuse et j'ai fait ma demande en meuse (55), est ce que je peux faire un dossier en haute marne (52) car j'habite à 15 km ?

Est ce que quelqu'un peut m'aider car je suis révoltée que des personnes ne nous laisse pas la possibilité d'évoluer vers une autre orientation professionnelle ! Actuellement je suis assistante funéraire et je travaille 24h / 24h 5 jours sur 7, dons avec mes filles cela n'est plus possible ! je ne les voient presque plus et c'est pour cela que je souhaite m'orienter vers assistante familiale et venir en aide à un enfant !

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.
Bon week end et bon Noël !

fabienne

Message non lu par fabienne » 21 déc. 2008 11:18

j'ai eu un refus également, et j'en suis aussi révoltée, mais je crois que nous ne pouvons rien faire contre ce système. je connais ce métier de très près et je sais que certaines assistantes familiales (agées) ont des enfants et s'occupent d'eux sans amour. d'autres sont en procès pour attouchement , et oui, alors le jugement de qui doit être agrée ou pas ne tient pas debout! mais qui peut juger de nos capacités ? un psy, une assistante sociale ? Je ne sais pas mais ils ont tous les pouvoirs! et pour leur faire admettre qu'ils ont tort....

la vie est injuste voilà tout.
bonnes fêtes à tous

françoise du SPAMAF

Message non lu par françoise du SPAMAF » 22 déc. 2008 12:09

pour Cloelea, après réflexion et nos discussion téléphonique de ce jour je vous conseillerai de faire une demande d'agrément d'assistante maternelle , en attendant de refaire une autre plus tard en tant qu'assistante familiale , car un recours au T.A. (qui aurait toutes les chances d'être gagné suivant des motivations qui ne tiennent pas la route) va vous demander 4 ans !
Persévérez !

Répondre