Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion pour devenir ass-mat

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elody

Re: Reconversion pour devenir ass-mat

Message non lu par Elody » 19 avr. 2008 00:46

Bonjour, je souhaiterai également devenir assistante maternelle mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, ou dois-je m'adresser ? Merci de m'éclairez un peu ;)

ghislaine

Message non lu par ghislaine » 19 avr. 2008 08:13

voila
et bien moi je veux faire ma reconvertion dans ce metier apres 40 passés a faire de la compta et tout le monde me met des batons dans les roues
a commencer par l'agrement que je n ai pas pu avoir meme apres un recours .
mais je ne désespère pas et je vais ontinuer a me battre pour avoir le droit de faire ce metier car depuis toujours je veux m occuper de petits.
PS en ce momnt je suis aux anges car j'ai une nouvelle petite fille depuis le 1er mars et je m'en ocupe souvent
a plus
ghislaine
merci pour vos encouragements

Elody

Message non lu par Elody » 19 avr. 2008 14:22

Je peux vous demander pourquoi on vous refuse l'agrément ?

josiane

Message non lu par josiane » 19 avr. 2008 17:25

bonjour

intéressant cette discussion,aprés 18 ans d'accueil en tant qu'AM indépendante ,et parallélement 25 ans comme famille d'accueil ,je suis devenue EJE.
j'ai beaucoup aimé ce temps passé avec les petits à mon domicile ,j'ai aimé le contact avec les parents ,je n'ai pas eu de soucis particuliers ,ni avec les familles ,ni manque de travail .
pourtant ,un jour ,j'ai eu envie de voir à l'extérieur ,envie de travail d'équipe .....
je ne regrette rien ,mais jamais je ne redeviendrais assistante maternelle .
je crois qu'il est difficile de rester chez soi à accueillir les enfants ,que ce travail est de plus en plus compliqué ,car les enfants vivent des choses difficiles ,et seule ,il n'est pas toujours facile de répondre aux demandes et besoins des enfants et leur famille .
je pense aussi qu'il nous faut réfléchir à nos enfants ,et parfois ,il est plus facile de travailler à l'extérieur et d'être à l'écoute de nos enfants ,que de travailler à domicile et de penser que notre présence suffit à répondre à leur besoins .
mon fils devenu adulte ,et 2 amies à lui (filles d'AM) disent que souvent les petits accueillis chez eux dans leur enfance ont ''bouffé'' leur espace.
alors ce qui est important ,c'est de pouvoir choisir et surtout de ne pas hésiter à revenir en arrière .
il est quand même trop simple de penser que devenir AM va être si génial ,et surtout,ce métier engage une famille compléte ,ce qui va forcément générer des adaptations de vie ,de temps.....rien n'est à négliger...
bon courage pour celles qui se lancent dans ce beau métier

sofi b

Message non lu par sofi b » 19 avr. 2008 21:10

coucou a tous et toutes,
merci anne m pour tes explications sur les calculs mais il y a un truc que j'ai pas comprise: a la phrase:si tes calculs dépassent la sommes en questions... de quelle somme parle-tu

c'est vraiment sympa de trouver des gens comme toi qui "touche" dans le domaine administratif des ass.mat.Moi, je débute depuis 6 mois et pour le calcul de mon salaire,j'ai laissé faire mon employeur.

Malgres tout, je me demande si il me paie correctement(3.10 brut)

bisous et merci :arc:

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 20 avr. 2008 21:49

bonjour,
je suis eje depuis octobre, je travaille dans le service enfance d'une mairie qui gere du periscolaire et du centre de loisirs entre autre et je me retrouve dans tout vos commentaires.
je suis dépitée de voir les réalités de terrain et degoutée de voir le travail à la chaine, aucunes prise en compte de l'individualité de l'enfant, des groupes de 32 enfants de 4 ans, bref la collectivité au sens pure. en acceptant ce poste j'ai perdu l'essence de mon metier celui d'accompagner l'enfant, de respecter son individualité et surtout de prendre le TEMPS...
je suis en plein doute professionnel apres 6 mois de travail et c'est impossible que je continue comme cela je ne me suis pas battue tout le long de la formation d'eje pour ce resultat la!!

donc j'envisage de demander mon agreement et au mieux de creer un regroupement avec une autre assistante maternelle mais bien sur beaucoup de questions demeurent et surtout j'ai aussi très peur du "quel gachis" je ne sais que penser ...

huet

Message non lu par huet » 19 déc. 2008 13:19

Bonjour, je suis dans ce cas, ass.maternelle car c'est un choix,j'ai appris que tout va changer pour nous les (ass.mat) cela va ressembler un peu comme des crèches ou halte garderie car une loi va bientôt arrivée en 2009 nous autorisant à garder 4 enfants mais être payé moins....

IAIA

Message non lu par IAIA » 05 janv. 2009 14:36

Bonjour à toutes,

ces discussions m'intérressent beaucoup.
Je suis en congé parental, maman de 2 enfants de 4 et 2 ans et demie. Mon congé parental s'arrêtant dans 11 mois, j'ai décidé de ne plus reprendre mon ancien travail de assistante commerciale....rien à voir j'ai décidé de me reconvertir (décision mûrement réflechi) en EJE car je me suis renseignée et ce métier me semble absolument passionnant. je tente le concours dans quelques jours...
Pourtant ces derniers jours, plus j'en lis et plus je pense que la réalité est bien moins rose que la théorie....Et vous, les EJE sur ce forum vous le témoignez aussi: soucis de rentabilité dans les crèches, rythmes de enfants pas respectés...ect...horaires décalés, cdd et remplacements...
Je reste motivée mais je me dis que si je ne réussis pas le concours, je vais peut-être me reconvertir ass. maternelle.
Malheureusement j'ai un peu peur de la dévalorisation de ce métier dans la tête de beaucoup de personnes qui le considère encore réservé aux femmes sans diplôme.
Côté salaire: dans le public, les éducatrice ne me semblent pas assez payé, alors OUI valorisées par leur diplôme mais pas par leur salaire.
Alors que certaines ass. maternelles gagnent largement mieux, si elles ne se bradent pas et défendent leur métier.
Je croyais être si sûre de moi, vouloir devenir EJE à tout prix...et maintenant si proche du concours je commence à douter.
Finalement ce que je cherche c'est de travailler avec des enfants et leur assurer le meilleur bien-être, les accompagner dans leurs découverte, leur rendre la séparation avec les parents la moins dure possible....

Ces métiers sont si différents et si proches à la fois...

Pouvez-vous me conseiller?

Merci.

stephanie

Message non lu par stephanie » 05 janv. 2009 15:39

Bonjour iaia,

Je suis EJE et ma réponse va être à la fois d'un côté et à la fois de l'autre, je m'explique : OUI je te conseille la formation d'EJE car elle est absolument passionnante et très intéressante. Cependant, selon ou tu habites la réalité professionnelle est parfois tout autre (il y a des départements très dynamiques et novateurs d'autres un peu moins, voir bcp moins), de plus dans les structures petites enfance c'est la plupart du temps (selon mon point de vue) beaucoup de travail "à la chaine" et la notion de rentabilité est qd même une préoccupation importante (grosse pression caf). Je parle bien sûr de mon expérience j'en ai eut aussi des très positives.
De plus, et c'est aussi une réalité la reconnaissance est certes du au diplôme mais pas du tout au salaire: une de mes collègues gagne 1100 euros en tant que EJE, c peu en vu du diplôme. Par contre, être assistante maternelle signifie parfois ne pas compter ses heures (parfois 40h et plus par semaine). Il y a des avantages et inconvénients des deux côtés. J'ai moi aussi hésité et je ne regrette pas d'être eje même si j'envisage de devenir asmat afin de m'occuper au mieux des enfants (respecter leur rythme etc). Je serais toujours EJE, même si il y a écrit assistante maternelle sur ma fiche de paye !!

n'hésites pas si tu as d'autres questions et bonne chance.

stéphanie

Sabrina

Conseil pour devenir ass-mat

Message non lu par Sabrina » 05 janv. 2009 19:01

Bonjour,j'ai 14 ans et je suis en 4° et je voudrais savoir quelle étude faut-il pour devenir assistante maternelle et le salaire merci.A bientôt

Répondre